Dépôt de la marque « True RGB » et fuite des gammes TV de Sony pour 2026

 
L’année 2026 devrait être charnière pour Sony qui a récemment déposé la marque « True RGB » pour ses futurs TV Mini-LED RGB alors qu’une fuite montre quelques détails des gammes OLED et Mini-LED.
panneau LCD LED RVB Sony // Source : Sony

Sony a pu nous faire la démonstration de sa technologie de rétroéclairage Mini-LED RGB à plusieurs reprises ; tout d’abord à Tokyo en février dernier en comité très restreint puis lors du dernier salon IFA 2025 à Berlin. Cette technologie est prometteuse d’une couverture particulièrement étendue des espaces colorimétriques devant permettre d’obtenir des images particulièrement naturelles tout en offrant une forte luminosité ainsi que de très larges angles de vision sur les modèles LCD de la marque.

Pour aller plus loin
Sony veut révolutionner l’affichage TV avec sa nouvelle technologie de rétroéclairage Mini LED RGB indépendant

Elle arrive en concurrence des techniques développées par Hisense et Samsung (en attendant de voir ce que propose TCL dans ce domaine). Si les modèles de téléviseurs Mini-LED RGB de Hisense et Samsung (appellation marketing Micro LED RGB) sont déjà disponibles en, respectivement 116, 100 et 115 pouces, ce n’est pas encore le cas de Sony qui devrait annoncer des TV courant 2026.

D’ici là, on sait que la marque nipponne a déposé la marque « True RGB » au Japon et au Canada en octobre dernier. Repéré par The Walkman Blog, ce dépôt est exclusivement réservé aux « écrans LED et téléviseurs ». Il y a donc très peu de doute sur le fait que Sony va utiliser cette marque pour la commercialisation de ces TV embarquant le système de rétroéclairage Mini-LED RGB.

Quelles séries Sony en 2026 ?

Depuis un an maintenant, Sony a pris la décision de renouveler qu’une partie de ses gammes de téléviseurs. Ainsi, la série Bravia 8 II, annoncée en mars 2025 sera reconduite en 2026. Elle sera déclinée avec des modèles de 55 et 65 pouces mais, à la faveur d’une fuite provenant d’un calibreur chinois qui semble de confiance, on apprend qu’il y aurait aussi un TV de 77 pouces sur cette série.

Pour aller plus loin
Test du Sony Bravia 8 II : ce téléviseur QD-OLED est-il le meilleur choix de 2025 ?

Ensuite, les séries Bravia 9 et Bravia 7 profiterait, avec la nouvelle nomenclature Bravia 9 II et Bravia 7 II, de la technologie « True RGB » donc du fameux nouveau système de rétroéclairage Mini-LED RGB développé par Sony.

La série Sony Bravia 9 II (XR90M2), représentante du haut de gamme de la marque, serait déclinée en 75, 85 et 98 pouces pouvant atteindre un pic de luminosité de 4000 cd/m² (reste à en déterminer les conditions exactes – taille de la mire et mode d’image).

Source : @Salivaxiu

De son côté, la série Bravia 7 II (XR70M2) offrirait un pic de luminosité de 2500 cd/m² pour les diagonales de 75 et 85 pouces tandis que la version de 65 pouces pourrait être flashée à 2000 cd/m².

Caractéristiques de la série Sony Bravia 7 II // Source : @Salivaxiu

Enfin, pourtant datant de mars 2025, les téléviseurs de la série Bravia 5 auraient des successeurs en 2026 à travers la série Bravia 5 II. Celle-ci proposerait des caractéristiques techniques directement héritées de la série Bravia 7 mais avec un pic de luminosité inférieur.

Pour aller plus loin
Test du Sony Bravia 5 65 pouces : une alternative mini-LED convaincante

Ces rumeurs sont à prendre avec les pincettes de rigueur. Traditionnellement, Sony ne fait pas d’annonces TV lors du CES de Las Vegas laissant la concurrence s’exprimer à ce moment de l’année. La marque nipponne devrait prendre la parole sur ces nouvelles gammes courant mars, peut-être avril, si elle respecte son calendrier.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity