Samsung Galaxy S26 : voici leur date de lancement et ils seraient bel et bien en retard

 
La date de présentation des Samsung Galaxy S26 a fuité et il y a un léger retard à prévoir.
Concept de Galaxy S26 // Source : @Onleaks

Alors que plusieurs bruits de couloir évoquaient un possible report au mois de mars, une nouvelle fuite, émanant notamment du média sud-coréen Money Today, vient préciser le calendrier. Samsung aurait fixé la date de son prochain événement Galaxy Unpacked au 25 février 2025.

Un léger retard qui s’expliquerait par un changement de stratégie de dernière minute concernant la composition de la gamme, Samsung ayant remanié ses plans en abandonnant en partie le Galaxy S26 Edge, le remplaçant pas un modèle Plus, plus consensuel.

Un retour à San Francisco pour l’ère de l’IA

L’événement se tiendrait à San Francisco, une ville que Samsung n’avait pas choisie pour un lancement de série « S » depuis le Galaxy S23 en 2023. Ce choix n’est pas anodin : San Francisco est considérée comme l’épicentre mondial de l’intelligence artificielle, un axe stratégique majeur pour Samsung qui compte bien imposer ses son système Galaxy AI comme la suite IA de référence.

La date du 25 février marque cependant un léger décalage par rapport aux habitudes du géant coréen, qui privilégiait janvier ou début février ces dernières années. La dernière fois qu’un lancement a eu lieu si tard en février remonte au Galaxy S9 en 2018, lequel avait également été présenté un 25 février.

Un changement de gamme qui explique le retard

Ce report serait la conséquence directe d’un ajustement de dernière minute. Il se murmurait que Samsung prévoyait de revoir sa nomenclature, en remplaçant le modèle de base par un Galaxy S26 Pro et le modèle Plus par un Galaxy S26 Edge.

Finalement, la marque aurait finalement abandonné ces plans pour s’en tenir à sa structure éprouvée : Galaxy S26, Galaxy S26 Plus et Galaxy S26 Ultra. La raison de ce revirement ? La contre-performance commerciale du Galaxy S25 Edge, qui n’aurait pas atteint les objectifs de vente fixés.

Le grand retour de l’Exynos ?

L’autre enjeu majeur de cette série S26 concerne le processeur. Plusieurs fuites suggèrent que Samsung pourrait équiper l’intégralité de la gamme de sa nouvelle puce maison, l’Exynos 2600, y compris le modèle Ultra. Ce serait une première depuis le Galaxy S22, il y a quatre ans. Le Snapdragon 8 Elite Gen 5 ne serait pas totalement écarté, mais disponible uniquement sur certains marchés… mais pas en France.

Néanmoins, l’Exynos 2600 serait un bon cru. Des tests rapportés par l’agence de presse coréenne Yonhap News Agency le placent largement devant l’A19 Pro d’Apple, notamment sur les performances NPU (6 fois supérieures) et GPU (jusqu’à 75 % plus rapide).


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity