Galaxy S26 : le dilemme de Samsung sur la RAM

 
Alors qu’il ne reste plus qu’une poignée de semaines avant la sortie présumée des Galaxy S26, voilà que de nouvelles rumeurs nous en apprennent un peu plus sur les caractéristiques techniques des téléphones, notamment au niveau de la RAM, qui n’évoluerait que peu par rapport aux derniers modèles.
Crédit : Samsung

Samsung compte-t-il sur son image de marque pour continuer à vendre ses Galaxy S ? Au vu des dernières rumeurs en tout cas, le constructeur coréen ne chercherait pas vraiment à briller sur le front des caractéristiques techniques. Comme le relaye Android Police, des rumeurs voudraient en effet que les futurs Galaxy S26 de la marque n’embarquent que 12 Go de RAM.

À l’heure des modèles d’intelligence artificielle en local et des fonctionnalités avancées à gogo, la décision peut paraître contre-intuitive. Surtout que la politique n’est pas la même partout.

12 Go partout… Sauf en Chine

La rumeur vient originellement du compte X @UniverseIce, qui a un historique plutôt solide concernant les secrets industriels de Samsung. Selon cette source, les S26, S26+ et S26 Ultra n’offriraient donc que 12 Go de RAM quelle que soit la configuration choisie. Soit la même quantité que sur les S25 et S24. Question mémoire de stockage par contre, il y aurait le choix entre 256 et 512 Go sur les modèles standard et plus, tandis que le modèle Ultra aurait le droit à une déclinaison avec 1 To.

Par rapport à d’autres fabricants qui proposent volontiers 16 Go de RAM (voire 20 dans certains cas), le choix supposé de Samsung peut paraître surprenant. Surtout que UniverseIce assure que les S26 ultras vendus en Chine auront eu le droit à une version avec 16 Go de RAM. Ce n’est donc pas un choix global de la part de Samsung, mais un ajustement selon la demande du marché. Un peu comme avec les processeurs Exynos et Snapdragon.

Le Galaxy S25 // Crédit : Frandroid

Soyons honnêtes, cela dit, 12 Go de RAM suffisent largement pour la plupart des tâches du quotidien. Cependant, avec l’arrivée des IA génératives dans les systèmes d’exploitation mobile, la demande en RAM peut vite grimper. La preuve, même Apple discrimine sur la quantité de RAM pour déterminer lequel de ses appareils aura le droit ou non à Apple Intelligence.

Une astuce pour contenir les coûts ?

Bonne nouvelle tout de même, il semblerait que les S26 optent pour de la RAM LPDDR5X avec des vitesses allant jusqu’à 10,7 Gpbs. De quoi offrir un peu plus de réactivité avec la même quantité de mémoire vive. Et c’est d’ailleurs peut-être là que le bat blesse.

Pour aller plus loin
Smartphone, tablette, PC : pourquoi les prix de nos produits tech sont menacés d’une hausse historique

Le prix de la RAM a explosé ces derniers mois en raison de l’appétit vorace des industriels de l’IA. Il n’est donc pas exclu que Samsung ait fait le choix de limiter la RAM disponible pour rester sous un plafond de prix spécifique. Il faudra attendre la présentation officielle des machines pour en savoir plus. Aux dernières nouvelles, cela devrait intervenir fin février 2026.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity