Galaxy S24. Galaxy S24 Plus. Galaxy S24 Ultra. Samsung dégaine trois nouveaux smartphones haut de gamme. Trois produits haut de gamme et plein de promesses. Trois beaux appareils qui misent sur un nouveau design léché et sur du hardware de pointe pour séduire les foules. Or, c’est une nouveauté immatérielle qui vole la vedette face à toutes les autres évolutions. J’ai nommé Galaxy AI.
https://www.frandroid.com/marques/samsung/1912597_prise-en-main-des-samsung-galaxy-s24-plus-deux-faux-freres https://www.frandroid.com/marques/samsung/1911705_prise-en-main-du-samsung-galaxy-s24-ultra-le-meilleur-ami-de-lia
Samsung répète à l’envi que ses smartphones entrent de plain-pied dans « l’ère de l’intelligence artificielle ». Derrière la notion de Galaxy AI se cachent tout un tas de fonctionnalités intelligentes inaugurées sur les S24, S24 Plus et S24 Ultra.
Nous avons pu les essayer lors de nos prises en main des smartphones pour vous donner un aperçu des lendemains chantants censés vous attendre au tournant.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons que Samsung a dévoilé en novembre 2023 un grand modèle de langage appelé Gauss pour propulser ses ambitions dans l’IA générative. La firme a aussi signé un partenariat très rapproché avec Google pour utiliser les modèles Gemini Nano et Gemini Pro (Gemini Ultra en anglais). Aussi, si vous souhaitez en savoir plus sur les smartphones en eux-mêmes, voici :
- notre prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra ;
- notre prise en main des Samsung Galaxy S24 et S24 Plus.
À la rescousse de vos photos et vidéos
Attaquons le sujet par un gros morceau : comment Galaxy AI peut-il améliorer vos photos ? En rendant la retouche d’images plus intelligente et pertinente. D’une part, il y a des suggestions plus sagaces, mais également d’autre part, de l’IA générative plus ambitieuse encore.
De meilleures suggestions
Concernant les suggestions, après avoir pris une photo avec un smartphone de la série Galaxy S24 et que vous l’affichez dans la galerie, vous pouvez glisser le doigt vers le haut. Cela va afficher diverses informations sur le cliché, mais vous verrez aussi apparaître des accès rapides aux options de retouche photo. Un comportement normal jusque-là sur One UI 6 (Android 14).
Or, avec l’IA, ces suggestions s’adaptent aux particularités de la photo consultée au lieu de proposer toujours les mêmes options. Ainsi, si le smartphone détecte une ombre ou un reflet dans l’image, il vous proposera de le supprimer. Si tel est votre souhait, vous n’avez qu’à appuyer sur la tuile et hop, le système s’occupe du reste. Pas besoin de délimiter la zone à retoucher.
Qu’il s’agisse des reflets ou des ombres, Galaxy AI impressionne réellement pour les éliminer avec précision… quand tout se passe normalement. Il m’est arrivé que l’IA ne détecte pas un reflet important dans l’image. Hormis ces petits loupés, la fonction a su se montrer convaincante dans l’ensemble.
L’IA générative qui épate
Cependant, l’effet waouh vient plutôt de la retouche aidée de l’IA générative. En traçant les contours d’un objet ou d’une personne sur une photo — ou simplement en restant appuyé dessus — vous pouvez détourer cet élément et le déplacer librement dans la scène.
N’hésitez ensuite pas à grossir, réduire ou retourner l’objet ou la personne ainsi sélectionnée. Lorsque vous êtes satisfait, laissez l’IA faire le reste. Galaxy AI va combler artificiellement le fond de l’image que vous avez « découpée » pour ne pas y laisser un gros trou.
Dans la majorité des cas, l’intelligence artificielle s’en sort avec les honneurs et réussit à proposer un fond qui… se fond bien dans le reste du décor. Sur un peu moins de dix essais, j’ai eu deux gros ratés. Du reste, j’ai eu affaire à des rendus impressionnants, même si en approchant l’écran des yeux, on peut voir les imperfections.
Globalement, c’est tout de même très impressionnant. Je suis peut-être un peu biaisé, car lors de mon tout premier essai, j’ai pu transformer un simple saut le poing levé comme Amel Bent en vol épique à la Superman. J’ai adoré.
Ce n’est pas le seul intérêt de l’IA générative. Un autre cas d’usage est tout aussi impressionnant — et peut-être encore plus courant dans la vie quotidienne. Tout le monde a déjà été déçu en s’apercevant qu’une photo tout juste capturée n’était pas droite.
Vous pouvez évidemment l’incliner légèrement, mais vous devez alors forcément recadrer l’image. Garder les dimensions d’origine reviendrait forcément à sacrifier les angles. Pour ne pas avoir à faire ce sacrifice, Galaxy AI génère un fond afin que tout le monde n’y voie que du feu.
Là pour le coup, je ne pense pas avoir réussi à mettre l’IA en échec. Les coins de l’image étant souvent des éléments relativement lointains du décor, il semble que générer un fond dans ces zones soit une tâche plus simple.
Un waterkmark pour rester honnête… mais pas trop
Samsung ne veut pas faire de vous des menteurs éhontés modifiant des photos comme bon leur semble afin de les faire passer pour la réalité. Ainsi, la marque rajoute automatiquement un watermark sur les images retouchées avec de l’IA générative (les images où un fond a été artificiellement créé).
Le filigrane, affichant le logo à quatre étoiles de Galaxy AI, apparait ainsi en bas à gauche. Vous ne pouvez pas le désactiver… mais il suffit de couper le bas de l’image pour le faire disparaître.
Toutefois, sachez qu’en plus du watermark, les métadonnées de la photo précisent également si elle a été modifiée ou non avec l’IA générative.
Les vidéos au ralenti
Côté vidéo, l’IA intervient de manière impressionnante pour créer des effets de ralenti. Avec l’option « Instant Slow Mo » (en anglais), il suffit de rester appuyé sur un enregistrement pour qu’il passe à 240 images par seconde. Peu importe si la vidéo d’origine est à 30 ou 60 images par seconde.
Pour y arriver, l’IA fait ce qu’on appelle de l’interpolation. Elle vient générer des images et les intercaler entre celles déjà existantes pour atteindre les 240 im/s. L’illusion est parfaite. Sur une vidéo où je cours, je me retrouve en un instant à avoir la même dégaine kitsch que David Hasselhoff dans Alerte à Malibu, avec quelques points de charisme en moins.
Mieux formuler vos messages écrits
Lorsque vous écrivez un texte (SMS, mail…), il est possible que vous ayez du mal à trouver la bonne formulation, celle qui transmettra correctement le ton de votre message.
Le clavier Samsung débarque à votre rescousse ! Installé par défaut sur les smartphones de la marque coréenne, il se dote d’une fonction pratique de Galaxy AI. Ainsi, après avoir écrit mon texte, j’appuie sur une touche dédiée à l’IA et le clavier m’offre trois options : la traduction (sur laquelle nous reviendrons un peu plus tard), la correction orthographique et le style d’écriture.
C’est ce bouton qui nous intéresse le plus. En tapant dessus, l’IA réfléchit une à deux secondes avant de proposer quelques reformulations avec différents tons : professionnel, détendu, « #social », poli, et avec des émojis.
Dans un élan très corpo, j’écris « Frandroid est un merveilleux site ». Après un coup de Galaxy AI, me voici quelques reformulations que le clavier Samsung me propose :
- « Frandroid est un site web remarquable » (professionnel) ;
- « Frandroid est site merveilleux ? #Tech #Actu » (#social).
On remarquera que la version #social a compris qu’il s’agissait d’un site d’actualités tech et ajouté des hashtags adéquats en plus d’un émoji.
Dans un élan corpo est surtout narcissique, j’essaie aussi avec la phrase « J’adore Omar de Frandroid ». La version polie me propose une tournure qui flatte admirablement mon égo : « J’ai beaucoup d’admiration pour Omar de Frandroid ». Toutefois, c’est encore la version #social qui attire le plus mon attention, tant elle me fait rire avec ses hashtags #FandeFrandroid et #OmarEstLeMeilleur que j’espère évidemment voir en tendances sur tous les réseaux sociaux.
Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez trouvé votre bonheur, il suffit de cliquer sur « Insérer » pour que la nouvelle formulation remplace votre premier jet.
À titre personnel, je trouve intéressant de voir que l’IA ici n’écrit pas à votre place, mais donne simplement un coup de pouce si vous galérez. Notez que ces fonctions liées au clavier Samsung ne fonctionnent pas si vous installez un clavier tiers.
Tout traduire pour discuter avec tout le monde
La traduction occupe une grande place dans les apports de Galaxy AI. On l’a dit : le clavier Samsung sait instantanément traduire n’importe quel texte que vous écrivez pour envoyer un message ou un mail à une personne parlant dans une autre langue.
De la même sorte, les articles sur le web peuvent aussi être rapidement traduits. Toutefois, c’est loin de s’arrêter là. On trouve aussi la traduction en temps réel au travers d’une application accessible depuis le volet des paramètres rapide.
On tombe alors sur une interface semblable à Google Traduction permettant de discuter avec une personne en face de soi parlant une autre langue. Chaque fois qu’un interlocuteur s’arrête de parler, le smartphone propose une traduction des propos.
En anglais, pas trop de souci. Mais j’ai pu aussi l’essayer dans une discussion français/espagnol et les approximations étaient assez nombreuses, même si elles ne venaient pas gêner la compréhension globale de la discussion. Parfois, il faut juste faire l’effort de lire entre les lignes de ces aléas et on s’en sort très bien.
Notez bien qu’il s’agit d’une fonction n’ayant pas besoin d’Internet pour se connecter à un serveur distant. Tout se passe directement en local, sur l’appareil.
Les appels traduits en temps réel
Je ne vous ai pas encore parlé de mon petit coup de cœur sur la traduction assurée par Galaxy AI. J’ai pu tester cette dernière lors d’un appel où la personne à l’autre bout du fil parlait coréen. Malgré cela, en parlant en français, j’ai pu simuler la réservation d’une table pour quatre personnes dans un restaurant à 20 heures, pas trop près de la fenêtre.
Contexte. Je me saisis d’un Galaxy S24 Ultra à disposition et je compose un numéro préenregistré. La personne qui décroche est une employée de Samsung installée dans une autre pièce. Celle-ci parle uniquement coréen, mais j’active immédiatement la fonction de traduction.
Mon interlocutrice reçoit une notification orale pour l’avertir que la conversation sera désormais traduite par une IA. J’entre alors dans mon personnage en quête d’un bon dîner dans un restaurant de Séoul. Je parle, puis une voix synthétique prend la parole pour traduire mes propos. Au tour de la communicante de s’exprimer, on attend un peu, la voix synthétique traduit, et ainsi de suite.
Là aussi, il y a des approximations, mais l’échange est globalement rendu possible, sans avoir à parler une autre langue. L’IA peine à retranscrire correctement le moment où j’épelle mon nom de famille. Pas très pratique pour une réservation où il faut donner son nom en arrivant, mais rien de rédhibitoire non plus.
Dans la foulée, une phrase de mon interlocutrice est traduite par « Vous l’avez réservé sous le nom de la capsule ».
L’idée globale est passée, j’ai une table de réserver, mais j’imagine que l’IA a utilisé le mot capsule pour évoquer l’idée de créneau horaire. Je ne suis pas très convaincu par ma propre explication, mais je tente. Quoi qu’il en soit, là non plus cette approximation n’est pas bien grave.
Sachez enfin que les discussions ainsi traduites sont retranscrites donc, pendant l’appel, vous pouvez parcourir l’histoire de conversation pour ne pas perdre le fil. En outre, cette fonction n’est disponible que si l’appel est démarré depuis un Galaxy S24.
Mieux organiser ses notes
Accrochez-vous, ce n’est toujours pas fini. Place maintenant à l’IA dans l’organisation des prises de notes. Et oui, avec Assistant Note, vous pouvez prendre des notes manuscrites au stylet et l’IA va non seulement rendre un texte tapuscrit, mais va aussi le formater pour l’organiser de manière lisible. Samsung souligne que c’est bien pratique après des réunions professionnelles, puisque l’on peut ainsi partager ses notes bien présentées aux collègues.
Surtout, Galaxy AI propose un résumé concis des notes où l’IA peut mettre en avant les décisions prises pendant une réunion tout en pointant du doigt les questions qui restent encore en suspens. C’est assez impressionnant et bien fait. Et surtout, c’est très concret. À titre personnel, je m’imagine assez facilement utiliser une telle option dans le cadre du travail. C’est plus pratique que de devoir relire toutes les notes prises.
Notez que cela fonctionne aussi avec des fichiers PDF que vous souhaitez résumer.
Ces fonctions se trouvent dans Galaxy Notes, mais on trouve une option similaire dans l’enregistreur vocal. En enregistrant l’audio d’une conversation, le smartphone peut reconnaître jusqu’à 10 intervenants pour proposer une retranscription de la discussion.
Surtout, grâce à un bouton, l’IA peut là aussi résumer les sujets importants de la conversation dans une liste à puces. Nos quelques tests ont été plutôt fructueux. Cela fonctionne aussi avec des articles trouvés sur le web que vous n’avez pas forcément le temps de lire.
Chambouler les recherches Google
Chose étonnante, les Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra sont les premiers à profiter d’une fonction IA co-développée avec Google. Et c’est l’une des plus impressionnantes.
Il suffit de rester appuyé sur la touche accueil du smartphone pour entrer dans ce mode. Ensuite, au doigt ou au stylet, vous pouvez entourer un élément affiché sur votre écran (bout de photo, texte, objet…) sur lequel vous souhaitez en apprendre davantage.
Une fois le cercle tracé, un volet va apparaître par le bas pour afficher des résultats Google sur l’élément ainsi délimité. C’est très impressionnant. En faisant un cercle sur la face d’un chat, j’ai obtenu des informations sur la race de l’animal.
En faisant la même chose sur mes lunettes, dans un selfie, j’ai eu des liens marchands renvoyant vers des articles ressemblant à mes binocles.
Bâtiment ancien, extrait d’un livre sur un fait historique, coordonnées GPS sur une carte… Cela est censé fonctionner avec tout pour vous éviter de devoir faire des recherches incongrues et très spécifiques sur un moteur de recherche.
Ensuite, vous pouvez continuer la conversation pour continuer d’en apprendre davantage. Attention, ici on a affaire à une solution de Google et non au modèle de langage de Samsung. À la fin de tout cela, vous n’avez plus qu’à abaisser le volet pour revenir sur l’application que vous consultiez jusque-là. Et l’app est restée ouverte entre-temps. C’est vraiment une belle technologie, reste à savoir si elle sera grandement utilisée.
L’IA sur le smartphone et l’IA dans le cloud
Parler d’intelligence artificielle peut forcément attiser quelques craintes. Samsung veut donc montrer patte blanche et assurer la confidentialité de vos données.
Ainsi, l’immense majorité des fonctions liées à l’IA sont gérées localement. Même en mode avion, vous y aurez accès. Cela n’est cependant pas vrai pour ce qui touche à l’IA générative. Ainsi, les retouches photo qui nécessitent de générer un fond artificiellement ont besoin d’une connexion à Internet. Tout comme la fonction proposant des résumés intelligents de texte ou de conversation.
Samsung promet de demander la permission de l’utilisateur ou de l’utilisatrice pour accéder aux fonctions IA. En outre, l’outil de sécurité Samsung Knox permet, à tout moment, de désactiver les options intelligentes ne tournant pas localement sur l’appareil.
Notez enfin que Samsung indique une amélioration de la gestion du ray tracing en jeu sans donner plus de précisions. Galaxy AI s’invite aussi dans la voiture grâce à Android Auto. Ainsi, pendant un trajet, vous pouvez demander à l’IA de faire un résumé d’un message entrant ou d’exécuter une tâche comme envoyer à quelqu’un l’horaire d’arrivée estimée à une destination.
Une intelligence artificielle rétroactive
Sachez aussi que Galaxy AI ne restera pas longtemps une exclusivité de la série Galaxy S24. Les fonctions vont être déployées dans une mise à jour sur les smartphones Galaxy S23, Galaxy S23 Plus, Galaxy S23 Ultra et Galaxy S23 FE, ainsi que sur les pliants Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5.
Il en va de même pour les tablettes Galaxy Tab S9, Tab S9 Plus et Tab S9 Ultra. Ce déploiement est prévu avant la fin du premier semestre de 2024.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
GĂ©rer mes choix