Si cette fuite concernant la PS6 est vraie, on a très peur de son prix

 
Un leaker affirme avoir mis la main sur les caractéristiques de la future PlayStation 6 de Sony.
Une console PlayStation imaginaire // Source : Frandroid avec Google Gemini

Lancée fin 2020, la génération de consoles PlayStation 5 et Xbox Series arrive doucement, mais sûrement, à son terme. On attend les nouvelles consoles, la prochaine Xbox et la PlayStation 6, pour l’horizon 2027.

Avec la conception de ces nouvelles consoles qui progressent, il y a de plus en plus de monde impliqué dans les projets, et donc de fuites potentielles dans la presse.

Dimanche 8 février 2026, un leaker célèbre de la scène des cartes graphiques a avancé qu’il connaissait des caractéristiques de la future PlayStation 6. Une rumeur ambitieuse, qui paraît difficile à croire dans le contexte actuel.

De 24 à 30 Go de RAM : c’est ambitieux

D’après KeplerL2, relayé par Videocardz, la future PlayStation 6 proposerait pas moins de 30 Go de RAM. Une autre console, une PlayStation 6 Portable, proposerait 24 Go de RAM.

Une rumeur insistante depuis plusieurs mois prédit que Sony pourrait s’embarquer sur le marché des consoles hybrides après le succès de la Nintendo Switch, et du Steam Deck dans une moindre mesure.

De 24 Go à 30 Go de RAM, ce serait un bond considérable en quelques générations de consoles. Si la PS3 embarquait timidement 512 Mo de RAM, la PS4 passait à 8 Go de mémoire unifiée et la PS5 à 16 Go.

Le chiffre nous semble bien impressionnant, surtout pour une console de jeu.

Un jeu comme Alan Wake 2 sur PC avec tous les paramètres graphiques au maximum et en 4K consomme 10 à 13 Go de RAM et 14 Go de VRAM, ce qui nous amène à 27 Go de mémoire totale. Mais on parle d’un jeu à la pointe, en 4K avec toutes les options activées de type Path Tracing.

Vers une console hors de prix ?

Le marché du PC est touché depuis plusieurs mois par une pénurie de RAM sans précédent qui a fait exploser les prix.

Aujourd’hui, un kit de 32 Go de RAM DDR5 coûte à lui seul près de 500 euros. C’est le prix de lancement de la PS5 en 2020. La prochaine PlayStation 6 ferait appel à une mémoire GDDR7 plus rapide et plus coûteuse encore.

Prenons pour le moment cette rumeur avec des pincettes, mais si elle venait à être confirmée, cela laisse songeur quant au futur prix de la PlayStation 6. On se dirigerait bien vers un match de consoles autour des 1 000 euros ?


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity