Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

On a vu l'écran Micro-LED transparent de Samsung, et vous ne pourrez pas l'acheter

Samsung va-t-il lancer un TV transparent ? La question peut se poser au CES 2024 où le géant sud-coréen expose une dalle qui, non seulement, n'est pas opaque, mais qui en plus s'appuie sur la technologie Micro-LED.

Les yeux brillants, le cœur battant la chamade, on s'approche, persuadé d'avoir trouvé une des stars du salon de Las Vegas. Or, ce n'est pas tout à fait vrai.

Montrer la supériorité du Micro-LED

Samsung n'a officiellement aucune intention de commercialiser un téléviseur avec une telle dalle. Cet écran Micro-LED transparent en démonstration au CES 2024 a un autre objectif. L'entreprise veut tout simplement montrer la supériorité de la technologie Micro-LED.

Il est en effet temps de vous donner le tableau dans sa totalité. Samsung n’exposait en réalité non pas un ni deux, mais trois écrans transparents au CES : un LCD, un Oled et un Micro-LED. La marque voulait en effet souligner la supériorité du Micro-LED par rapport aux deux autres technologies.

Meilleur sur le contraste et la finesse

Commençons par le plus dépassé. L'écran LCD transparent a deux défauts majeurs : son image est de piètre qualité avec un très mauvais contraste tandis que du matériel doit être embarqué autour de la zone d'affichage ce qui engendre de larges bordures disgracieuses.

La dalle Oled transparente corrige grandement le problème des bordures tout en gardant un cadre qui reste bien visible. Le contraste n'est pas parfait, mais il est nettement plus agréable à l'œil. Notez que LG a déjà fait la démonstration d'un Oled transparent, en 2021.

Vient enfin l'écran Micro-LED transparent. Ici, non seulement l'image propose un contraste très honorable malgré le fait que l'on puisse voir à travers la dalle, mais en plus les bordures sont supprimées.

Pour le dire autrement, le message que veut faire passer Samsung est que même avec une contrainte aussi complexe que la transparence de la dalle, le Micro-LED fournit une bonne qualité d'image largement supérieure aux autres. Et cela sert à montrer qu'il s'agit là de la technologie du futur pour les TV.

Quelles possibilités pour un écran transparent Samsung ?

Oubliez donc l'idée de voir un jour un téléviseur Samsung transparent… Oublier ? Vraiment ? D'aucuns pourraient se dire que le constructeur ne ferait pas une telle démonstration dans le plus grand salon tech du monde sans l'envie d'étaler son savoir-faire.

N'enterrons donc pas tout de suite les écrans transparents de Samsung. S'il est peu probable de les voir un jour sur un téléviseur, on peut plus facilement imaginer des voitures s'en équiper sur une petite zone du pare-brise.

Mais nous entrons là dans le domaine risqué des suppositions théorico -hypothético-spéculatives.

NB. Notre journaliste Omar Belkaab est présent au CES 2024 à Las Vegas dans le cadre d'un voyage organisé par la CTA, l'organisme qui gère le salon.