Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Voici le nouveau barème du malus-bonus écologique pour 2023

Dès le 1ᵉʳ janvier 2023, le bonus ainsi que le malus écologique évoluent. Le premier va encore baisser, tandis que le second va encore augmenter. Pire encore, aucun changement n'est au bénéfice des acheteurs.  En termes de bonus et malus écologique, 2023 n’échappera pas à des mises à jour relativement notables. Par exemple le bonus maximal va diminuer tandis que le malus maximal va pour sa part augmenter tandis que son seuil de déclenchement passe de 128 à 123 g/km de CO₂. On fait le point sur ce qui attend les automobilistes au 1er janvier.

Bonus écologique

Sauf changement de dernière minute, comme lors des deux dernières échéances, le bonus écologique devrait baisser. Nous avons un dossier complet sur ce sujet.

Sachez qu'Emmanuel Macron a annoncé, lors du Mondial de l'Auto 2022, qu'un nouveau bonus écologique de 7 000 euros (au lieu de 6 000 euros) serait disponible en fonction des revenus du foyer. Parmi les discussions, il est également débattu sur le fait que ce bonus ne devrait être appliqué qu'aux voitures électriques fabriquées en France ou en Europe.

Malus écologique

Du côté du malus écologique, son seuil de déclenchement passe de 128 à 123 g/km de CO₂. Vous remarquerez par ailleurs que le malus maximal passe de 40 000 à 50 000 euros, au-dessus des 226 g/km de CO₂. Typiquement, une Porsche 911 Carrera est indiquée à 245 g/km de CO₂, de base, ce qui nécessite donc 50 000 euros de plus, à ajouter aux 120 000 euros.

Depuis 2022, le malus ne peut pas excéder 50 % du prix de la voiture neuve. Enfin, il y a par ailleurs un malus au poids pour les véhicules affichant plus de 1 800 kg, qui ne va pas évoluer. Il sera toujours de 10 euros par kilo supplémentaire et son cumul avec le malus écologique, ci-dessus, ne peut pas excéder un maximum de 50 000 euros.

Sachez déjà que les voitures hybrides avec plus de 50 km en mode tout électrique (selon la norme WLTP) ainsi que les voitures 100 % électrique sont pour leur part exonérés de ce malus au poids.