Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Smartphone antichoc : les meilleurs téléphones solides en 2024

Les meilleurs smartphones antichocs

Adjoindre une coque de protection est une bonne une solution pour protéger votre téléphone, mais elle ne sera pas infaillible. Les smartphones durcis sont eux protégés par des renforts internes en métal, et externes en caoutchouc. Si parfois les constructeurs semblent presque en faire trop, vous ne penserez sans doute plus la même chose une fois que votre smartphone s’écrasera au sol…

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs smartphones antichocs et plus généralement pensés pour une utilisation en extérieur. De quoi ravir les baroudeurs et baroudeuses en pleine nature ou bien les personnes amenées à visiter régulièrement des chantiers, par exemple.

Sur notre guide dédié des meilleurs smartphones de l’année, vous trouverez la crème de la crème du marché. Et si c’est surtout l’étanchéité qui vous intéresse, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs smartphones étanches.

Les nouveautés sont rares dans le petit monde des téléphones durcis. Alors quand Crosscall sort un nouveau modèle haut de gamme, on ne boude pas son plaisir. Cet Action X5 s’avère donc particulièrement robuste grâce à un châssis en magnésium et une coque plastique renforcée par de la fibre de verre.

En prime, la vitre est plus épaisse que sur la moyenne des smartphones, ce qui lui permet de résister à des chutes de 2 mètres de haut. Logiquement, l’appareil est aussi certifié IP68 et donc étanche.

Malgré son écran petit pour les canons actuels (5,45 pouces), l’engin est lourd, avec pas moins de 235 grammes sur la balance. Point habituellement faible de ce genre d’appareils, le processeur est pour une fois correct. Le Snapdragon 662 utilisé ici n’a en effet aucun souci à assurer une bonne fluidité générale. Dommage cependant que son autonomie ne soit pas fantastique, comptez une journée et demie sur une charge, mais guère mieux.

On conclut ce tour d’horizon par le double module qui une fois n’est pas coutume se débrouille étonnamment bien, en particulier sur le capteur principal. L’ultra grand angle est cependant moins convaincant, la faute à des traitements d’image pas au point.

Avec cet Action X5, Crosscall livre un smartphone durci très correct, on aurait aimé des performances un peu plus musclées vu le tarif, mais en l’absence de concurrence sérieuse on pas mieux à ce jour sur le marché.

Le constructeur chinois Honor poursuit sa sortie régulière de smartphones avec la nouvelle génération de Magic 6. Cette version Lite est intéressante pour son rapport qualité/prix, mais pas seulement. Dans sa partie design, le smartphone reste élégant surtout en fonction des versions choisies. La prise en main du téléphone permet une bonne manipulation au quotidien.

Pour cette nouvelle version du smartphone, la communication s’est faite autour de sa solidité. Le Honor Magic 6 Lite est un appareil des plus solides du moment, certifié 5 étoiles par SGS. Comprenez donc que sur les différents tests réalisés, le smartphone s’est démarqué par sa robustesse. Le constructeur communique sur le fait que le téléphone peut être utilisé sans coque de protection, quelle que soit la situation.

Sur la fiche technique, le téléphone Honor dispose d’une puce Snapdragon 6 Gen 1 de milieu de gamme. Les performances délivrées sont correctes même si le Magic 6 Lite ne parvient pas à surpasser Samsung, par exemple. En termes d’autonomie, comptez sur une bonne journée et demie. La charge rapide à 35W permet au téléphone permet d’être à 100 % en une heure.

On regrette surtout que le Magic 6 Lite n’ait droit qu’à seulement deux versions d’Android. Ce qui en fait un smartphone résistant, mais peu durable. Pour moins de 400 euros, il s’agit tout de même d'un smartphone à vous recommander. Notre test du Honor Magic 6 Lite est disponible à la lecture.

Rares sont les smartphones durcis à proposer une fiche technique intéressante et le CAT S62 Pro est une exception avec sa caméra thermique FLIR. Pour un smartphone résistant, il se paye même le luxe d’être étonnamment esthétique, même si avec 11,9 mm d’épaisseur et un poids de 248 grammes, on ne risque pas de l’oublier dans une poche.

Il est certifié IP69 et MIL SPEC 810H, ce qui en français se traduit par une étanchéité de 35 min à 1,5 m de profondeur, une résistance aux chutes de 1,8 m et une plage de fonctionnement allant de -25 à 55 degrés.

L’écran de 5,7 pouces adopte une résolution FHD+ et se montre particulièrement lumineux et protégé par du verre Gorilla Glass 6. Si le Snapdragon 660 adopté n’est pas un foudre de guerre, il offre des performances solides et fait fonctionner Android 10 de manière parfaitement fluide. Avec une batterie de 4000 mAh, l’autonomie est assez moyenne et ne dépassera pas les deux jours.

Mais là où le téléphone se distingue vraiment, c’est par l’adoption d’un capteur FLIR de dernière génération qui lui permet de capturer des images thermiques avec une précision accrue. Dommage toutefois que CAT ait abandonné le télémètre laser et la mesure de la qualité de l’air par rapport à la génération précédente.

Malgré tout, le CAT S62 Pro est le smartphone antichoc le plus avancé et équilibré du moment.

Les smartphones Samsung ne sont plus à présenter à l’heure actuelle. Pourtant, le constructeur coréen pense aussi aux professionnels. C’est le cas du Galaxy XCover 5 qui se démarque en premier lieu par une construction solide. Les matériaux choisis offrent une solidité de tous les instants tout en conservant de l’élégance.

Il dispose aussi de tout un arsenal de certifications. L’étanchéité est signalée par l’IP68 lui fera survivre à des immersions dans l’eau jusqu’à 1,5 m de profondeur pour une durée de 30 minutes. Le téléphone est aussi capable de résister à des chutes de 1,5 mètre de hauteur sur une surface métallique plane. Enfin, le Samsung Galaxy XCover 5 dispose même d’une certification militaire 810 G.

L’interface tactile est une dalle LCD de 5,3 pouces. Celle-ci est capable d’afficher des contenus en Haute Définition. L’ensemble est protégé par un verre de type Corning Gorilla Glass 6. Surtout, vous devez savoir que la batterie de 3 000 mAh mise en place est amovible. Un élément très rare de nos jours sur le marché de la téléphonie mobile.

En matière de puissance interne, le téléphone bénéficie d’un processeur Exynos 850 convenable pour faire tourner quelques logiciels à condition que ces derniers ne soient pas trop gourmands en ressources. C’est un excellent appareil pour ceux à la recherche d’un téléphone robuste.

Après un S41 affichant un bon rapport qualité prix, CAT revient avec un S42 qui évolue en douceur. On conserve le design durci, avec un dos caoutchouté, mais la façade avant fait désormais l’impasse sur les boutons physiques. Entre les 12,7 cm d’épaisseur et l’écran de 6,32 pouces, on est en présence d’un téléphone antichocs massif et donc pas toujours aisé à manipuler d’une seule main.

On est en revanche un peu déçus par le choix du SoC Helio A20 et de seulement 3 Go de mémoire vive. Cela suffit pour faire fonctionner Android, mais on arrive vite aux limites du téléphone dès que quelques applications sont lancées. La batterie de 4200 mAh permet de tenir une bonne journée, mais pas plus. Dommage aussi que les ingénieurs de la marque aient fait le choix d’un connecteur micro-USB.

S’il souffre de plusieurs défauts, le CAT S42 entre dans notre sélection, car il est l’un des rares smartphones à ce niveau de prix à être durci de manière efficace. Il suffira pour un usage basique, mais si vous avez le budget pour, partez plutôt pour son grand frère, le S62 Pro.

Tout comprendre aux téléphones antichocs et durcis

Que signifient les certifications IP69K et MIL STD 810G ?

La certification IP indique le niveau de protection de l’appareil aux poussières et à l’eau et n’a donc rien à voir avec le niveau de solidité. L’indice comprend deux chiffres, le premier pour la poussière, le second pour l’eau. IP69K est une extension de l’IP69 qui ajoute principalement des tests à haute pression. Pour en savoir sur plus sur la certification IP, vous pouvez consulter notre guide d’achat des smartphones étanches.

La norme MIL-STD est un standard militaire utilisé pour évaluer le matériel utilisé par l’armée américaine. Elle assure une forte résistance aux conditions extrêmes. Elle se compose d’une vingtaine de tests en laboratoire qui simulent l’usage en altitude ou aux températures extrêmes, la résistance aux chutes et même les chocs balistiques sans oublier bien évidemment l’eau ou les vibrations. Il faut savoir qu’aucun smartphone n’a subi la totalité des tests, souvent, ils se limitent à ceux concernant les chutes et la température.

Quelles sont les concessions d’un smartphone résistant ?

Ils souffrent généralement d’un design peu discret, qui est la conséquence des épaisses protections en caoutchouc qui habillent le mobile. Oubliez les configurations surpuissantes et les écrans OLED 2K. Les produits durcis sont au mieux doté d’un Snapdragon 660 (et souvent moins) et profiter d’un écran Full HD est déjà très bien. Pour avoir un smartphone résistant, il faut faire des concessions. À configuration égale, ils sont aussi bien plus chers.

Quelles sont les marques de référence de smartphones durcis ?

Le marché des smartphones antichocs est assez restreint. Les deux marques les plus populaires sont CAT (Caterpillar) et le Français Crosscall, et ce sont généralement les plus recommandables. On trouve également des références chez certains fabricants chinois plus confidentiels. Des marques plus traditionnelles ont également tenté l’aventure, comme Samsung ou Motorola, avec un succès variable.