Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quels sont les meilleurs smartphones antichocs en 2021 ?

Les meilleurs smartphones antichocs

Adjoindre une coque de protection peut être une solution pour protéger votre téléphone, mais elle restera imparfaite. Les smartphones durcis sont protégés par des renforts internes en métal et externe en caoutchouc. Si parfois les constructeurs semblent en faire trop, vous ne penserez plus la même chose une fois que votre smartphone s’écrasera au sol.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs smartphones antichocs et plus généralement pensés pour une utilisation en extérieur. De quoi ravir les baroudeurs et baroudeuses ou les personnes amenées à régulièrement visiter des chantiers par exemple.

Pour retrouver les meilleurs smartphones en général, direction notre guide dédié. Et si c'est surtout l'étanchéité qui vous intéresse, vous pouvez regarder notre sélection des meilleurs smartphones étanches.

Sûrement, le smartphone résistant le plus réussi au niveau du look. Il évite de se faire remarquer, les protections et renforts en caoutchouc sont bien là, mais discrètement. Il n’en reste pas moins imposant avec 250 g sur la balance et des dimensions de 162,6 x 82 x 12,85 mm.

La fiche technique est de bon niveau avec un Snapdragon 660, 4 Go de RAM, un GPU Adreno 512, la 4G, le NFC et un bel écran de 5,5 pouces IPS en Full HD. Ce dernier est protégé par du Gorilla Glass 5. Les performances sont celles d’un bon milieu de gamme et devraient suffire à la majorité des usages. La caméra de 12 Mpx est un de ses points forts. Efficace en journée, moins en soirée, le Trekker X-4 est surtout pensé pour faire office d’action cam.

Toute une série d’accessoires permet de l’accrocher à soi, à un casque ou à un guidon de vélo pour photographier ou filmer en 4K 60 FPS et en grand-angle (170 degrés), pour immortaliser vos prouesses en VTT, en jet ski ou en escalade. Pensé pour l’aventure, il est certifié IP68, MIL-STD 810G et résiste entre autres à une chute de deux mètres et une immersion de 60 min à deux mètres de profondeur.

Sa batterie de 4 400 mAh lui permet de tenir une bonne vingtaine d’heures en usage mixte, au-dessus de la moyenne. C’est simplement le smartphone durci le plus performant… avec une fonction action cam aussi étonnante qu’efficace en bonus.

Rares sont les smartphones durcis à proposer une fiche technique intéressante et le CAT S62 Pro est une exception avec sa caméra thermique FLIR. Pour un smartphone résistant, il se paye même le luxe d’être étonnamment esthétique, même si avec 11,9 mm d’épaisseur et un poids de 248 grammes on ne risque pas de l’oublier dans une poche.

Il est certifié IP69 et MIL SPEC 810H, ce qui en français se traduit par une étanchéité de 35 min à 1,5 m de profondeur, une résistance aux chutes de 1,8 m et une plage de fonctionnement allant de -25 à 55 degrés.

L’écran de 5,7 pouces adopte une résolution FHD+ et se montre particulièrement lumineux et protégé par du verre Gorilla Glass 6. Si le Snapdragon 660 adopté n’est pas un foudre de guerre, il offre des performances solides et fait fonctionner Android 10 de manière parfaitement fluide. Avec une batterie de 4000 mAh, l’autonomie est assez moyenne et ne dépassera pas les deux jours.

Mais là où le téléphone se distingue vraiment, c’est par l’adoption d’un capteur FLIR de dernière génération qui lui permet de capturer des images thermiques avec une précision accrue. Dommage toutefois que CAT ait abandonné le télémètre laser et la mesure de la qualité de l’air par rapport à la génération précédente.

Malgré tout, le CAT S62 Pro est le smartphone antichoc le plus avancé et équilibré du moment.

Après un S41 affichant un bon rapport qualité prix, CAT revient avec un S42 qui évolue en douceur. On conserve le design durci, avec un dos caoutchouté, mais la façade avant fait désormais l’impasse sur les boutons physiques. Entre les 12,7 cm d’épaisseur et l’écran de 6,32 pouces, on est en présence d’un appareil massif et donc pas toujours aisé à manipuler d’une seule main.

On est en revanche un peu déçu par le choix du SoC Helio A20 et de seulement 3 Go de mémoire vive. Cela suffit pour faire fonctionner Android, mais on arrive vite aux limites du téléphone dès que quelques applications sont lancées. La batterie de 4200 mAh permet de tenir une bonne journée, mais pas plus. Dommage aussi que les ingénieurs de la marque aient fait le choix d’un connecteur micro-USB.

S’il souffre de plusieurs défauts, le CAT S42 entre dans notre sélection, car il est l’un des rares smartphones à ce niveau de prix à être durci de manière efficace. Il suffira pour un usage basique, mais si vous avez le budget pour partez plutôt pour son grand frère le S62 Pro.

Tout comprendre aux téléphones antichocs et durcis

Que signifient les certifications IP69K et MIL STD 810G ?

La certification IP indique le niveau de protection de l’appareil aux poussières et à l’eau et n’a donc rien à voir avec le niveau de solidité. L’indice comprend deux chiffres, le premier pour la poussière, le second pour l’eau. IP69K est une extension de l’IP69 qui ajoute principalement des tests à haute pression. 

La norme MIL-STD est un standard militaire utilisé pour évaluer le matériel utilisé par l’armée américaine. Elle assure une forte résistance aux conditions extrêmes. Elle se compose d’une vingtaine de tests en laboratoire qui simulent l’usage en altitude ou aux températures extrêmes, la résistance aux chutes et même les chocs balistiques sans oublier bien évidemment l’eau ou les vibrations. Il faut savoir qu’aucun smartphone n’a subi la totalité des tests, souvent ils se limitent à ceux concernant les chutes et la température.

Quelles sont les concessions d’un smartphone durci ?

Ils souffrent souvent d’un design imposant, qui est la conséquence des épaisses protections en caoutchouc qui habillent le mobile. Oubliez les configurations surpuissantes et les écrans OLED 2K. Les produits durcis sont au mieux doté d’un Snapdragon 660 (et souvent moins) et profiter d’un écran Full HD est déjà très bien. Pour avoir un smartphone résistant, il faut faire des concessions. À configuration égale, ils sont aussi souvent bien plus chers.

Quelles sont les marques de référence de smartphones durcis ?

Le marché des smartphones antichocs est assez restreint. Les deux marques les plus populaires sont CAT (Caterpillar) et le Français Crosscall, et ce sont généralement les plus recommandables. On trouve également des références chez certains fabricants chinois plus confidentiels. Des marques plus traditionnelles ont également tenté l’aventure, comme Samsung ou Motorola, avec un succès variable.