Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Le prochain Apple Pencil pourrait sélectionner les couleurs et textures dans le monde réel

Alors que l'Apple Pencil 2 est sorti il y a plus de quatre ans, la troisième génération du stylet d'Apple pour les iPad se fait attendre. Une nouveauté pourrait arriver sur ce futur modèle : la détection des couleurs et des textures, pour les utiliser directement dans des applications dessin. C'est ce qui pourrait arriver si l'on en croit une demande de brevet déposée par Apple.

Un Apple Pencil qui peut capter les couleurs dans la vraie vie

C'est le média Patently Apple qui a rapporté une demande de brevet déposée par Apple auprès de l'Office américain des brevets et des marques. Elle concerne « un éventuel Apple Pencil de nouvelle génération avec des capteurs optiques intégrés utilisés pour échantillonner la couleur et la texture d'une surface ».

Ce stylet pour iPad serait doté d'un système de capteur de couleur, pouvant être utilisé pour échantillonner la couleur de la surface d'un objet. Le brevet indique que « des mesures de texture et/ou d'autres mesures sur l'apparence de l'objet peuvent également être effectuées » selon Patently Apple. On apprend aussi que cet Apple Pencil pourrait être équipé « d'un capteur de lumière ambiante intégré, d'un émetteur de lumière et d'un détecteur de lumière », précise MacRumors.

Dans la demande, il est précisé que ces mesures peuvent être transmises en sans-fil à un autre appareil, comme un ordinateur ou une tablette tactile. Cela permettrait d'utiliser les couleurs et textures sélectionnées sur des objets réels directement dans des applications de design ou de dessin (Adobe Illustrator, Procreate, Affinity, etc.) à partir d'un objet réel.

Cette fonction de l'Apple Pencil verra-t-elle le jour ?

Bien qu'Apple ait déposé une demande de brevet aux États-Unis, cela ne veut en rien dire que cet Apple Pencil qui identifie les couleurs sera commercialisé un jour. D'ailleurs, MacRumors rappelle qu'en juin 2020, Apple avait déjà déposé un brevet à propos d'une fonctionnalité similaire.

Près de trois ans après cet événement, on n'en a pas entendu reparler. En plus de ça, si l'on pensait que l'Apple Pencil 3 pouvait arriver en 2021, cela n'a pas été le cas, de même en 2022.