Les meilleures applications de dessin sur Android et iOS

 

Plus besoin de papier pour dessiner si vous avez un smartphone ou une tablette. Tout ce dont vous avez besoin, c'est une application de dessin et vous pourrez créer des œuvres comme bon vous semble. Voici notre sélection des meilleures applications pour dessiner sur Android ou iOS.

Application de dessin sur tablette Samsung
Application de dessin sur tablette Samsung // Source : charli_com_au via Unsplash

Bon nombre d’artistes délaissent désormais le papier pour leurs croquis, leur préférant un smartphone ou une tablette. Si on peut bien évidemment citer l’iPad Pro, devenu l’outil de référence pour bon nombre de dessinateurs professionnels, il existe également d’autres modèles intéressants, comme la gamme Galaxy Tab de Samsung, ou n’importe quel appareil couplé à un stylet comme le Samsung Galaxy S23 Ultra — même si la précision risque d’être moindre.

Voici donc une sélection des meilleures applications de dessin sur Android et iOS.

Procreate : l’évidence sur iOS

Comment ne pas commencer cette sélection par l’application la plus réputée en la matière ? S’il ne fallait en retenir qu’une, ce serait bien sûr Procreate, malheureusement exclusive à iOS.

Elle permet de créer des dessins sur d’immenses surfaces (jusqu’à 16 000 x 4000 pixels), propose un énorme nombre de brosses et de pinceaux, un système de calques aussi complet que celui de Photoshop, ainsi qu’un système très apprécié baptisé ColorDrop permettant de coloriser très rapidement un dessin.

Procreate permet par ailleurs de créer des GIF animés ou encore de créer une vidéo en accéléré du processus de création d’un dessin.

Seul bémol : l’application est payante et aucune version de démonstration n’est proposée. Elle reste une valeur sûre !

Procreate

Procreate

Adobe Photoshop : la référence pour iPad

Pour les utilisatrices et utilisateurs familiers des produits Adobe pour l’édition de PDF, pour le montage vidéo, le dessin vectoriel et même pour Photoshop, le célèbre outil de traitement d’image, sachez qu’une version online et pour iPad est disponible. Gratuite pour les détenteurs d’un abonnement Creative Cloud, elle peut être testée pendant 30 jours si nécessaire.

Vous pourrez profiter de l’Apple Pencil pour dessiner à main levée et reprendre leurs tracés en toute simplicité et surtout, ils disposeront de tous les outils essentiels pour retoucher, appliquer des effets de peinture, utiliser les calques, les masques, les centaines de pinceaux à personnaliser, modifier les réglages des couleurs, appliquer des effets localisés et bien d’autres.

En plus de profiter de toute l’expertise Adobe, vous pourrez aussi synchroniser leurs travaux sur tous leurs appareils, profiter de nouveautés tous les mois, découvrir des conseils au sein de la grande communauté connectée.

Adobe Photoshop

Adobe Photoshop

PENUP : idéal pour apprendre à dessiner

Plus axé partage de créations, mais pas moins intéressant quand il s’agit d’apprendre à dessiner, PenUp est une application entièrement dédiée à l’usage du stylet. Développée par Samsung, cette application pour Android et Windows 10/11 (pour les supports tactiles) propose des outils de coloriage, pour apprendre à ne pas dépasser pour les plus jeunes, mais aussi des outils de dessin à main levée, avec système de calques, palette de couleurs et de nombreux styles de pinceau.

En outre, un module nommé Live Drawing guide les utilisateurs étape par étape dans l’apprentissage et la maîtrise du dessin avec des vidéos explicatives très simples et claires.

Et pour celles et ceux qui n’ont pas encore trouvé la technique, PenUp intègre une fonctionnalité d’importation d’une image pour la décalquer et dessiner dessus en gérant son opacité notamment.

Autodesk Sketchbook : gratuite et riche en fonctionnalités

L’éditeur Autodesk, autre mastodonte du secteur des logiciels de création, propose Sketchbook en version mobile pour Android et iOS. Cette application est l’une des plus complètes sur mobile, avec de nombreux pinceaux et crayons ainsi que quantité d’outils pour gérer la perspective ou la symétrie par exemple. Très complète et gratuite, l’application est une référence pour celles et ceux qui recherchent une application de dessin sans débourser le moindre sou.

Elle propose un large éventail de pinceaux, crayons et feutres à personnaliser, la possibilité d’importer une image, des outils pour intégrer du texte ou encore un système pour créer un timelapse.

Des palettes de couleurs préconfigurées peuvent aussi conseiller le dessinateur sur les associations de couleurs harmonieuses et complémentaires.

Autodesk SketchBook

Autodesk SketchBook

Ibis Paint X : pour dessiner des mangas

Disponible gratuitement sur iOS et Android, Ibis Paint X propose également de nombreuses fonctionnalités. Par ailleurs, il est possible de les étendre davantage en passant en premium, soit en paiement unique, soit en paiement mensuel. Cela permet d’accéder à un très grand nombre de brosses, de polices d’écriture, etc.

Tout comme Procreate, Ibis Paint X se charge également de créer une vidéo accélérée retraçant le processus créatif de votre dessin.

Enfin, l’application possède sa propre chaîne YouTube avec de nombreux tutoriels pour apprendre à dessiner, essentiellement dans le style manga.

MediBang Paint : pour débuter en BD

Dans le même style, MediBang Paint, disponible gratuitement sur iPad et Android, n’est pas parfaite, mais peut être un bon moyen de faire un premier pas dans le monde de la bande dessinée.

Pensée pour être fonctionnelle sur le petit écran de nos smartphones, l’application affiche une interface intuitive et une multitude de ressources, jusqu’à des polices de BD, des effets pour les onomatopées, etc. De plus, un outil permet de séparer facilement la feuille en différentes cases.

Petit plus, MediBang propose des ressources autres que des polices et des brosses, comme des arrière-plans ou des véhicules par exemple.

Infinite Painter : un challenger très complet

Parce qu’il n’y a pas que Procreate, Adobe et Sketchbook sur le marché des applications de dessin sur mobile, Infinite Painter se positionne comme un challenger redoutable.

Il intègre pas moins de 160 préréglages de pinceaux pour un tracé naturel, la possibilité de créer ses propres pinceaux et de les enregistrer, ou encore de définir la texture du papier virtuel de manière à adapter l’interaction avec le style de pinceau sélectionné.

Comme ses concurrents, il prend en charge le système de calque et de modes de fusion, propose des guides pour vos lignes et facilite le détourage. Il dispose aussi de filtres pour transformer une photo en croquis ou en peinture et donner un tout autre look à votre dessin.

Clip Studio Paint : une référence pour les professionnels

Pour celles et ceux qui possèdent déjà une maîtrise du dessin et des logiciels de peinture numérique, mais qui souhaitent vraiment se spécialiser dans l’illustration et la création de bandes dessinées, mangas ou webtoons, c’est sans hésiter vers Clip Studio Paint qu’il faut se tourner.

À tester pendant 30 jours avant de passer à un abonnement payant, qui peut aussi faire profiter jusqu’à six mois gratuits.

Difficile de lister toutes les fonctionnalités du logiciel, tellement il y en a, mais voici celles qui nous ont parues les plus importantes : plus de 50 000 stylos et pinceaux à personnaliser, 160 000 matériaux, modèles 3D, textures à utiliser, des templates pour les BD, un stabilisateur de ligne et des guides pour les tracés, vos ombrages et les mouvements, une IA pour coloriser les dessins, des outils d’animation…

Bien sûr, ces applications ne feront pas tout le travail toutes seules. Pour arriver à un résultat intéressant, il vous faudra vous entraîner, et pourquoi pas utiliser des applications qui vous aideront à apprendre à dessiner.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.