Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

iOS 17 : Apple tempère les attentes autour des alternatives à l'App Store et du sideloading d'application

Apple a dévoilé iOS 17 à la WWDC en mettant de côté une nouveauté très attendue, la possibilité de charger des applications sur l'iPhone sans passer par son App Store. Il s'agissait pourtant d'une rumeur très importante autour d'iOS 17, et pour cause, elle tient son origine d'une obligation européenne.

Le patron du logiciel chez Apple, Craig Federighi, a été interrogé sur ce sujet par John Gruber dans le cadre d'un podcast.

Se soumettre sans en faire trop

Après quelques petites blagues autour du sujet, Craig Federighi reprend son sérieux pour répondre à cette question qui porte sur une obligation de la part de l'UE concernant Android et iOS : « Nous voulons nous assurer que tout ce que nous faisons est bon pour nos clients et la sécurité de nos clients ».

https://twitter.com/mysk_co/status/1668640122403684353

Il continue en indiquant qu'Apple travaille actuellement avec l'Union européenne sur la façon dont la firme pourrait se soumettre à l'obligation tout en assurant ce niveau de sécurité. On comprend que la marque frêne des quatre fers sur cette idée et fera en sorte de respecter la réglementation tout en ouvrant le moins possible son système d'application à la concurrence.

Les revenus générés chaque année par l'App Store à travers la commission sur les paiements d'applications ou de jeux, à travers la publicité ou à travers la commission sur les abonnements, sont faramineux. C'est une manne financière qu'Apple souhaite absolument préserver.

Difficile de conclure sur l'intégration de la possibilité d'installer des applications sans passer par l'App Store dans iOS 17. L'obligation rentrera en vigueur en Europe à partir de mars 2024. Apple pourrait donc jouer la montre jusqu'à une mise à jour d'iOS 17. Par ailleurs, cette ouverture pourrait se limiter aux iPhone commercialisés en Europe. Une chose est sûre, Apple ne devrait pas le crier sur les toits le jour où cette possibilité sera offerte.