Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quand BMW rend has-been le covering de voiture grâce à la technologie E Ink

BMW a profité du CES 2023 de Las Vegas pour dévoiler le concept i Vision Dee qui préfigure la prochaine génération de voiture électrique prévue pour 2025. Au programme : un affichage tête haute révolutionnaire et quelques bonus hérités d’un monde virtuel. Mais, force est de constater que BMW nous avait réservé une autre surprise.

Au CES 2022, nous avions pu découvrir le concept BMW iX Flow : une voiture électrique dotée d’une peinture à l’encre électronique de l’entreprise e-ink. Cette année, BMW est allé beaucoup plus loin.

Concrètement, BMW a enveloppé intégralement d'E Ink son concept i Vision Dee. Ce concept permet d'utiliser 32 couleurs, avec des animations sur la carrosserie. Avant de vous expliquer comment ça marche, regardez notre vidéo postée sur Twitter.

https://twitter.com/UlrichRozier/status/1611173788292349953

Comme l'explique Numerama, c'est la même technologie qui est utilisé dans nos liseuses. Ces écrans à encre électronique ne fonctionnent pas qu'en blanc et noir, ils supportent également la couleur. BMW a utilisé des pigments encapsulés dans la carrosserie qui s’activent selon l’intensité du courant parcouru.

Les possibilités sont immenses…

On y voit évidemment la possibilité de personnaliser sa voiture en fonction de ses goûts ou de son humeur. Mais, cette technologie pourrait être utilisée pour des besoins de sécurité, par exemple, pour des véhicules de police ou de secours qui doivent facilement être repérables. Elle peut aussi servir à la police pour camoufler des véhicules, ou pour les marques qui veulent créer des opérations de publicité ou de promotion.

BMW a réalisé un gros travail de développement pour gérer les découpes et l’alimentation électrique des différents panneaux, et trouver le bon dosage électrique pour afficher l’une ou l’autre couleur de manière uniforme.

La surface du corps de la BMW i Vision Dee est divisée en 240 sections E Ink, chacune étant contrôlée individuellement. Cela permet de créer et de modifier une variété presque illimitée de conceptions en quelques secondes. D'ailleurs, le procédé de découpe laser utilisé pour découper les films et la conception des commandes électroniques ont été développés en collaboration avec E Ink.

Le résultat est tout simplement bluffant. On se demande maintenant quelle est la prochaine étape pour imaginer, un jour, son application sur des véhicules de série. On peut toujours l'espérer, en tout cas.