Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

À l'heure de l'IA, Microsoft va mettre fin à son assistant vocal sur Windows

Comme tous les autres géants de la tech, Microsoft investit de plus en plus le champ des intelligences artificielles génératives, notamment au travers de son partenariat avec OpenAI, développeur de ChatGPT. Peu à peu, l'éditeur de Windows compte donc saupoudrer GPT un peu partout sur ses services, qu'il s'agisse de son moteur de recherche Bing ou de son système d'exploitation Windows.

Cette stratégie n'était cependant pas sans poser de question sur le devenir de l'assistant virtuel développé par Microsoft : Cortana. Lancé en 2015, l'assistant permettait déjà d'interagir -- à la voix de surcroît -- avec le système d'exploitation en lui posant des questions ou en lui envoyant des commandes vocales. Un usage qui pouvait faire doublon avec GPT et, pour cette raison, Microsoft a décidé de mettre fin à Cortana.

Cortana va disparaître à partir de fin 2023

Comme le rapporte le site Windows Central, une page de support de Microsoft indique désormais la « fin du support de Cortana » à compter de « la fin de l'année 2023 ». Néanmoins, l'éditeur précise que l'assistant sera toujours disponible au sein d'une application dédiée et au sein de plusieurs de ses services :

Par ailleurs, Microsoft en profite pour indiquer que Windows 11 va proposer un accès vocal pour contrôler son ordinateur et que ChatGPT est désormais intégré à plusieurs de ses services, comme le moteur de recherche Bing ou la suite Microsoft 365 avec la nouvelle fonction Copilot basée sur l'intelligence artificielle.

Pour l'heure, la seule date donnée par Microsoft quant à la disparition de Cortana de Windows est fixée à « fin 2023 » sans davantage de précision.