Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Ce casque vélo gonflable peut tenir dans votre poche

Le casque est fortement recommandé en vélo musculaire ou vélo électrique, compte tenu de la vitesse parfois élevée de votre engin et surtout lorsque vous évoluez en circulation dense. Il n’empêche, c’est un équipement peu pratique à transporter ou à ranger une fois que vous n'êtes plus au guidon de votre cycle. Closca avait déjà imaginé un casque pliable, mais une autre entreprise venue d’Allemagne apporte une alternative originale.

Un casque gonflable impressionnant

Oui vous ne rêvez pas, l’Inflabi est un casque gonflable. Développé par un trio d’ingénieurs à Darmstadt, ce produit est pour le moment en prototype. Le premier avantage est sa compacité, puisqu’il perd 85 % de son volume une fois dégonflé. On peut ainsi le ranger dans une petite sacoche ou le faire oublier dans une poche.

Sa forme ressemble à des couches de boyaux. Le casque est compatible avec toutes les têtes, logique puisque sa souplesse permet d’épouser toutes les formes. On remarque toutefois l’absence d’aération sur la deuxième itération du design, présentée à l’Eurobike 2023.

Sa composition n’est pas explicitée, mais serait faite de plusieurs matériaux plastiques. Parmi eux, le polyuréthane, qu’Inflabi espère sourcer de façon plus durable - l’entreprise cite des avancées permettant d’utiliser 70 % d’origine végétale.

Un casque vélo sûr, mais encore en prototype

Gonflable facilement avec sa valve sécurisée, il serait encore plus protecteur qu’un casque classique avec une mousse compacte. Inflabi avance que son casque vélo gonflable absorberait quatre fois mieux les chocs. Une prouesse encore à prouver sur des bancs d’essai de spécialistes en la matière.

Autre apport, ce casque ne se brise pas lors d’un impact, mais on demande à voir en cas de forts chocs ou de frottement prononcé sur le sol. On voit également très bien ce casque pour l’utilisation d’une trottinette électrique en libre-service où l’on ne pense pas forcément à amener son casque avec soi.

En tous cas, la startup espère obtenir la certification européenne EN1078, obligatoire pour pouvoir être commercialisé en Union européenne. Enfin, le casque gonflable Inflabi ne donne pas encore de date de lancement, mais promet des nouvelles très prochainement.