Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Non, YouTube ne dégrade pas le 1080p pour vous faire passer au Premium

En février dernier, on apprenait que YouTube testait un 1080p à la qualité plus élevée pour ses abonnés Premium. Deux mois plus tard, la plateforme déployait cette fonctionnalité sur iOS, toujours réservées à ceux qui paient YouTube Premium. Néanmoins, comme le rapporte 9to5Google, cela a entraîné une confusion, certains croyant que le 1080p était désormais réservé à ceux qui payaient le service.

À quoi sert le 1080p Premium ?

Sur une page d'aide de Google, on apprend que l'abonnement YouTube Premium permet de « regarder des vidéos en 1080p Premium sur les téléphones et tablettes Apple. » Si pour le moment, un iPhone ou un iPad est nécessaire, YouTube précise que « cette fonctionnalité sera peut-être proposée sur d'autres appareils plus tard », sans plus de détails.

Cette qualité vidéo s'ajoute en fait au 1080p classique, mais avec un meilleur débit. Cela offre « plus d'informations par pixel, ce qui procure une expérience de visionnage de meilleure qualité. » Une option qui fonctionne pour les vidéos classiques, mais également les lives YouTube et les Shorts.

Non, YouTube ne dégrade pas le 1080p pour vous faire passer à la caisse

Une croyance largement répandue, c'est celle que la qualité du 1080p sur YouTube n'est pas satisfaisante. Ce qui serait la faute à un débit insuffisant et à des algorithmes de compression trop forts. Une chose plutôt logique : YouTube n'est rentable que depuis quelques années, la faute à des coûts de fonctionnement très élevés. Diffuser de la vidéo sur Internet est ce qui consomme le plus de ressources (matérielles et financières) : chaque optimisation de YouTube peut lui permettre d'économiser beaucoup.

Mais soyez rassurés : le 1080p ne va pas disparaître, YouTube l'a confirmé. Cette qualité vidéo reste et restera gratuite. Simplement, les abonnés à YouTube Premium peuvent profiter de débits plus élevés pour avoir une meilleure qualité d'image. D'ailleurs, il faut pour le moment avoir un appareil Apple pour en profiter.