Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

« Adieu Twitter » ? Elon Musk veut rendre X payant pour tout le monde

Elon Musk continue sa guerre contre les bots… et les utilisateurs de Twitter. Au cours d'une interview, le fantasque milliardaire propriétaire de la plateforme a annoncé qu'il souhaitait rendre payant l'accès à X (nouveau nom de Twitter).

Vers un Twitter payant ?

Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a organisé une table ronde autour de l'intelligence artificielle avec Elon Musk, Greg Brockman (président d'Open AI) et Max Tegmark (scientifique du MIT). Diffusée sur X, cette table ronde a abordé divers sujets et a été l'occasion pour le propriétaire de Tesla et SpaceX de revenir sur l'une de ses marottes.

https://twitter.com/netanyahu/status/1703823935060451628

Avant même le rachat de la plateforme, le magnat sud-africain expliquait que les bots étaient très nombreux et qu'il fallait en revenir à bout. Malgré ses dires, beaucoup d'utilisateurs sont d'accord sur le fait qu'ils n'ont jamais constaté autant de spam que depuis le changement de propriétaire. Un point qu'Elon Musk aimerait tout particulièrement corriger.

Lors de cette conférence, l'homme d'affaires explique donc que le seul moyen qu'il voit pour contrer cette « vaste armée » est de rendre l'accès à X payant : « un petit paiement mensuel ». Il s'agirait d'un abonnement différent de l'abonnement « Certifié » à 9,60 euros par mois, qui devrait coûter moins cher. Elon Musk n'a toutefois pas donné de fourchette de prix précise.

Il semble important toutefois de rappeler que la gestion de X par Elon Musk est pour le moins chaotique. Ses idées lancées au détour d'une conversation ne se concrétisent pas toujours et rencontrent parfois la dure réalité. On se souvient par exemple du logo de l'entreprise sur le siège social que la ville de San Francisco a fait retirer.

L'exode vers la concurrence

L'annonce n'a pas été sans heurts et elle a provoqué de vives réactions sur le réseau social. Rapidement, on pouvait voir en tendance des termes tels que « adieu Twitter » ou le nom des différents concurrents. Aujourd'hui, les principales alternatives sont au nombre de trois, mais sont difficiles d'accès. Threads (par Instagram) a remporté un franc succès à son lancement, mais n'est plus accessible depuis l'Europe (sans VPN). BlueSky, le réseau fondé par Jack Dorsey, le créateur de Twitter, n'est accessible que sur invitation. Enfin, Mastodon est disponible pour tout le monde, mais son côté très technique le rend peu avenant pour le grand public.

Une fois de plus, l'avenir de X/Twitter semble donc a minima chaotique, si ce n'est incertain.