Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comment Android 12 compte déringardiser les widgets

Android 12 souffle comme un vent de fraîcheur. La nouvelle mouture du système d'exploitation mobile de Google -- actuellement en bêta -- s'accompagne en effet d'une grosse refonte graphique portée par les lignes directrices de Material You.

On retient surtout la manière dont l'interface adapte ses couleurs automatiquement en fonction du fond d'écran choisi pour renforcer l'immersion. Cependant, le renouveau esthétique d'Android 12 concerne plusieurs petits détails de l'interface, dont les widgets. Il faut dire que ces derniers avaient été un peu ringardisés par leurs homologues sur iOS 14.

Certes, Apple n'a rien inventé en apportant les widgets sur les iPhone, mais leur intégration est particulièrement réussie grâce à une belle cohérence esthétique. Cohérence qui manquait cruellement sur Android.

Rendre les widgets cool à nouveau

Or, pendant la Google I/O 2021, des responsables de la firme de Mountain View ont organisé une petite conférence dédiée aux relooking des widgets sur Android 12. L'occasion de confirmer que les coins arrondis seront obligatoires désormais sur tous les widgets pour qu'ils soient aussi harmonieux que possible avec l'interface.

D'ailleurs, tous les widgets, même ceux d'applications tierces, pourront profiter du changement dynamique des couleurs de l'interface évoqué plus haut, toujours dans cette optique d'harmonie. Par ailleurs, les widgets pourront aussi plus facilement et plus joliment s'adapter au mode sombre du téléphone s'il est activé.

Au-delà de ça, les développeurs vont avoir accès à quelques outils pratiques. Par exemple, le support d'éléments interactifs comme les listes à cocher sera nativement intégré. Le travail des développeurs est donc facilité et les utilisateurs, eux, pourront facilement éditer leur liste de courses sans ouvrir l'application.

Ce n'est pas tout, Google promet aussi des personnalisations plus faciles et variées sur les widgets, notamment sur la taille exacte des fenêtres que l'on pourra configurer avec plus de liberté, peu importe la taille ou la définition de l'écran. Enfin, les développeurs pourront aussi intégrer une petite description dans le menu de recherche des widgets disponibles, afin de donner envie à l'utilisateur.

Bref, indirectement, l'arrivée des widgets sur iOS 14 a eu des effets bénéfiques sur Android 12. Rien n'est gagné cependant. Google livre ici plusieurs outils, mais c'est aux développeurs de jouer le jeu. La route est donc encore longue pour obtenir une parfaite cohérence esthétique sur nos écrans d'accueil.

https://www.frandroid.com/android/mises-a-jour-android/949701_beta-android-12-installation-tutoriel