Google I/O 2021 : bêta d’Android 12, refonte de Wear OS… Le récap des grosses annonces

Google va montrer ses grands projets !

 

La Google I/O 2021 commence ce mardi 18 mai 2021 et vous pouvez regarder la conférence d'ouverture en direct. Voici comment découvrir les derniers projets du géant de la tech, notamment autour d'Android 12.

Google I/O 2021

Google I/O 2021 // Source : Google

La Google I/O 2021 a officiellement commencé et durera jusqu’au 20 mai. La conférence d’inauguration a été bien dense et, comme prévu, la firme de Mountain View a fait de grosses annonces dont on retient surtout le lancement de la bêta 1 d’Android 12 — avec une flopée de nouveautés esthétiques — et la refonte de Wear OS en partenariat avec Samsung.

Ce n’est pas tout, d’autres annonces ont aussi marqué les esprits :

18:35 C'est pour bientôt !

Prenez place, installez-vous confortablement : la Google I/O 2021 va très bientôt commencer !

18:40 Le retour de la Google I/O

On va pas se mentir, la Google I/O nous avait un peu manqué. Même si c’est un événement qui se dit essentiellement tourné vers les développeurs, c’est toujours une occasion de découvrir les projets ambitieux du géant de Mountain View.

Or, l’année dernière, la Google I/O avait été annulée. L’édition 2021 signe donc le retour de ce rendez-vous tech important.

18:47 Concert expérimental

En attendant le coup d’envoi de la Google I/O, nous voici devant un concert expérimental de Tune-Yards en collaboration avec Google Arts & Culture pour faire la démo du projet Blob Opera. En plus des artistes sur scène, on peut donc aussi voir des sortes de créatures colorées et au design étrange faire office de choristes sur un écran géant en s’harmonisant automatiquement avec les musiciens.

C’est une drôle d’expérience, mais ça donne le ton : Google aime les expérimentations, aussi bizarres puissent-elles être.

19:01 La Google I/O 2021 commence !

Ça y est ! La Google I/O 2021 a officiellement commencé ! Le patron de la firme, Sundar Pichai, prend la parole depuis le QG de Mountain View. Il commence évidemment par rappeler les effets que la crise sanitaire que traverse le monde actuellement a eu sur le marché de la tech et sur la manière dont Google a, selon lui, participé à fournir des informations précises et importantes sur l’évolution de la situation et sur les vaccins.

19:05 Du neuf pour Google Maps

Google Maps, l’une des applications les plus importantes et populaires de la firme, se dote de deux nouveautés :

  • indication des routes écoresponsables
  • indication des routes plus sûres

La première fonction sert à mettre en avant les modes de transport les moins polluants, tandis que la seconde veut vous faire éviter les trajets où vous avez plus de risques de vous arrêter brusquement.

19:09 Google Smart Canvas

On passe rapidement à l’une des grosses annonces de ce soir : Google Smart Canvas. Une nouvelle plateforme de collaboration poussant encore plus loin les outils de productivité de Google (Docs, Sheets…)

19:12 Mieux collaborer entre collègues

Si vous êtes familier avec l’outil Notion, vous aurez alors une bonne idée de ce qu’est Google Smart Canvas. L’idée est d’optimiser la gestion de projets en équipe en intégrant tout un tas d’outils ensemble. Vous pourrez ainsi lancer des visionconférences tout en modifiant tous ensemble un fichier Google Docs et en assignant des tâches (avec des délais) à chacun.

Google Meet a droit aussi à un traitement particulier pour réorganiser plus intelligemment les vignettes de chaque participants pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur les réactions de chacun. En outre, Google met aussi en avant le fait de pouvoir activer le sous-titrage automatique des conversations orales.

19:20 Meilleure compréhension du langage pour Google Assistant

Sundar Pichai explique à quel point Google continue d’améliorer ses algorithmes de compréhension du langage parlé avec un nouveau modèle baptisé LaMDA (prononcez lamda).

L’idée est de proposer des assistants vocaux toujours plus en mesure d’assurer une conversation naturelle et avec des réactions qui paraissent aussi spontanées que celle d’un être humain. De manière assez impressionnante, on peut utiliser LaMDA pour simuler une conversation avec des interlocuteurs peu communs comme la planète Pluton ou un avion en papier.

Concrètement, si vous avez des questions sur Pluton, vous pouvez vous prendre au jeu grâce à LaMDA et poser vos questions directement à la planète. LaMDA se fera passer pour elle et répondra à vos questions avec des réponses telles que « Non personne n’est jamais venu m’explorer ».

La force de LaMDA est de pouvoir mener des conversations en anticipant pléthore de réponses possibles afin de faire en sorte qu’aucune discussion ne ressemble à l’autre. Google précise que la recherche n’en est qu’à ses débuts et qu’il y a encore du travail à faire. À terme, nous devrions toutefois profiter de ces améliorations dans des outils comme Google Assistant.

19:31 Des data centers plus puissants que jamais

Bon alors, là on entre dans du technique. Google continue de pousser ses technologies toujours plus loin pour offrir une puissance de calcul phénoménal à ses centres de données : on parle de supercalculateurs et d’exaflops (une puissance de calcul de 1018 flops).

Google essaie aussi d’expliquer ses avancées dans le domaine des calculateurs quantiques (qui utilisent les propriétés quantiques de la matière pour pouvoir traiter un nombre de données immensément plus grand que les ordinateurs classiques).

19:42 Google et la sécurité de vos données

Google rappelle avoir optimisé ses systèmes de sécurité pour mieux protéger les données des utilisateurs sur ses applications et outils. Toutefois, l’entreprise explique que la principale vulnérabilité reste des mots de passe trop faible.

Google améliore son gestionnaire de mots de passe en facilitant l’importation de mots de passe depuis d’autres services similaires et renforce l’intégration de cet outil sur Android et Chrome. Vous recevrez aussi une notification si Google repère que votre mot de passe est concerné par une faille de sécurité.

En outre, un outil vous permettra aussi de vous rendre directement sur vos plateformes compromises pour en changer rapidement et facilement le mot de passe.

19:48 Gros changement pour le moteur de recherche Google

Le moteur de recherche reste le cœur de métier de Google. Cet outil nous permet de trouver tout ce que l’on souhaite sur le web en s’appuyant sur le modèle BERT que la firme exploite depuis longtemps maintenant.

Or, Google introduit aujourd’hui un nouveau modèle baptisé MUM, signifiant « Multitask Unified Model ».

Plus puissant et intelligent que BERT, MUM va mieux comprendre vos requêtes en comprenant plus aisément quand vos questions contiennent plusieurs éléments importants et que la réponse nécessite donc un niveau de complexité plus élevé.

Par exemple, si vous écrivez « J’ai déjà grimpé le Mont Adams et maintenant j’aimerais grimper le Mont Fuji en automne, que dois-je faire différemment pour me préparer ? ». Le moteur de recherche saura vous répondre avec une réponse bien adaptée telle que « Le Mont Fuji est à peu près aussi élevé que le Mont Adams ».

19:56 MUM impressionne

Un autre point intéressant et impressionnant de MUM mérite d’être mis en avant. Sur scène, l’un des intervenants explique qui si vous utilisez une photo de chaussures de randonnées et que vous demandez : « Est-ce que je peux utiliser ça pour grimper le Mont Fuji ? ».

MUM comprendra à quoi fait référence le mot « ça » grâce à la photo.

20:00 De meilleures cartes sur Google Maps

On revient sur Google Maps en s’attardant plus précisément sur la manière dont les cartes s’affichent. D’une part, il faut savoir que dans une cinquantaine de villes, les informations concernant les passages piétons et voies piétonnes seront mieux mises en avant.

D’autre part, on profitera également de cartes plus dynamiques qui affichent des informations en fonction du moment de la journée. Par exemple, tôt le matin, les boulangeries et cafés seront plus mis en avant, à midi ce seront les restaurants.

Les cartes de Google Maps pourront aussi indiquer quand une zone est fortement fréquentée (sans avoir à cliquer sur l’adresse). Avant vous balader dans un parc, vous pourrez voir grâce à une petite icône si celui-ci est bondé par exemple, comme on peut le voir dans l’image ci-dessous.

20:09 Google Photos pour revivre vos souvenirs

Google Photos veut vous faire revivre plus agréablement certains souvenirs. Ainsi, l’application va se doter d’une fonction propulsée par l’intelligence artificielle capable de reconnaître certains éléments récurrents dans vos images (un sac à dos qui apparaît sur plusieurs clichés, des objets similaires, etc.) et vous les affichera de manière groupée pour revivre des souvenirs qui ont des points communs et qui, selon Google Photos, méritent d’être revus de cette manière pour être mieux mis en avant.

Les algorithmes de Google Photos savent maintenant aussi créer une image animée basée sur deux photos prises à la suite. Ainsi, si aucun de deux clichés n’a permis d’immortaliser le moment parfait, l’image animée créée de la sorte vous permettra d’avoir un souvenir plus vivant.

20:18 Un nouveau design poussé par Google

On s’approche d’Android 12 ! Google présente un nouveau code esthétique appelé Material You. Google promet que les formes de nos interfaces suivront nos humeurs avec une très grande liberté sur la personnalisation des éléments interactifs.

L’idée est que les éléments d’interaction soient toujours aussi uniques que possible en donnant un grand contrôle à l’utilisateur. Pratique pour les widgets.

Material You sera d’abord intégré sur les smartphones Pixel.

20:22 Android 12 est là !

Et boum, voici Android 12. Et d’emblée, on est prévenu : gros changement de design en vue !

20:24 Android 12 : gros changement d'interface

Dans la lignée de Material You, Android 12 promet une expérience visuelle profondément revisitée et intelligente. Par exemple, en fonction de votre fond d’écran, les éléments de l’interface adapteront leurs couleurs pour une harmonisation aux petits oignons.

L’écran de verrouillage, l’affichage des notifications, les animations et même le panneau des raccourcis ont été repensés pour offrir une meilleure immersion et des interactions simplifiées.

En outre, Google promet aussi un OS plus rapide que jamais.

20:30 Android 12 au centre de tous les appareils

En plus d’une sécurité renforcée, Android 12 promet aussi une intégration plus profonde dans l’écosystème d’appareils que vous utilisez chez vous. Votre smartphone devient ainsi encore plus complémentaire avec votre ordinateur pour partager fluidement des fichiers entre les deux appareils.

Votre téléphone peut servir de télécommande sur Android TV ou de clé de voiture via Android Auto avec Digital Smart Key. Pour cette deuxième fonction, les smartphone Pixel et Samsung Galaxy seront compatibles à partir de cet automne avec, notamment, des véhicules BMW.

20:34 La bêta d'Android 12 disponible dès aujourd'hui

Android 12 sera lancé dans sa version stable en automne, mais la bêta 1 est disponible dès aujourd’hui sur des smartphones de 11 marques comme Xiaomi, OnePlus, Oppo ou Realme.

20:37 Google, Samsung et Wear OS

Google s’associe à Samsung pour améliorer en profondeur Wear OS. Les deux entreprises ont collaboré pour « combiner le meilleur de Wear OS et Tizen dans une plateforme unifiée ».

Les deux géants promettent plus d’autonomie, plus de rapidité sur l’ouverture des applications et des apps plus faciles à développer que jamais.

20:42 Wear OS se réinvente

Wear OS promet une navigation dans l’interface plus intuitive. Un double appui sur le bouton physique permet ainsi de passer de l’app en cours d’utilisation à la dernière app ouverte fluidement.

Le système d’exploitation accueille aussi de nouveaux Tiles pour voir des infos importantes en un coup d’œil et quelques gestes. Des applications comme Google Maps, Google Pay et YouTube Musique promettent aussi une meilleure intégration que jamais pour un usage facilité, même sans avoir le smartphone à proximité.

20:52 Google et l'écologie

Google se permet aussi un mot sur l’écologie et explique vouloir renforcer ses mesures écoresponsables. Ainsi, à l’horizon 2030, Google souhaite faire en sorte que tous ces centres de données et bureaux fonctionnent pleinement avec des énergies non émettrices de carbone, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

20:57 Conférence terminée

Pfiou, c’était long et dense ! Mais voilà, la conférence d’inauguration de la Google I/O 2021 est maintenant terminée. Restez sur Frandroid pour faire le point sur toutes les annonces importantes de Google. Et merci d’avoir suivi cet événement avec nous.

Re-regarder la conférence de la Google I/O 2021

La conférence d’ouverture de la Google I/O 2021 a été diffusée sur YouTube. Il suffit de lancer la lecture de la vidéo ci-dessous pour revivre l’événement qui a duré près de deux heures.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Les derniers articles