Android 12 : nouveaux widgets et beaucoup de rondeur, voici son interface avant l’heure

 

Tout en rondeur et encore plus accueillante, l’interface d’Android 12 a fait l’objet d’une importante fuite signée Jon Prosser à quelques jours du coup d’envoi de la Google I/O 2021.

Google s’apprête à lancer l’une de ses grand-messes annuelles, la Google I/O 2021, organisée du 18 au 20 mai lors d’un événement 100 % virtuel. Ce rendez-vous incontournable fait généralement la part belle à la nouvelle mouture d’Android, la version numéro 12 en l’occurrence pour ce millésime 2021.

Sauf qu’il n’aura pas fallu attendre le coup d’envoi de la Google I/O pour découvrir les premières nouveautés d’Android 12 — bien que la version Developer Preview a déjà révélé quelques éléments notables. Le leaker Jon Prosser affirme avoir mis la main sur une image et une vidéo exclusive d’Android 12 quelques jours après un leak du design des Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro.

Une interface très accueillante

L’intéressé a donc mis en ligne une vidéo YouTube sur sa page Front Page Tech, dans laquelle il évoque une « mise à jour importante » de l’OS. Celle-ci se focalisera sur trois points principaux : « Une magnifique nouvelle expérience, une protection renforcée de la sécurité et de la vie privée », ainsi qu’une « meilleure synergie entre tous vos appareils ».

Mais c’est sur le premier point que Jon Prosser est parvenu à grappiller des informations visuelles. L’interface d’Android 12 se révèle donc avant l’heure et semble au premier coup d’œil bien plus qu’accueillante grâce à une patte graphique très concentrée sur les formes rondes.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Google s’apprêterait ainsi à déployer de nouveaux widgets pour la lecture de fichiers audio, la météo ou encore l’horloge. La firme de Moutain View aurait aussi repensé le bouton d’activation et de désactivation de l’alarme, la barre de gestion de luminosité et le contrôle du volume.

Pack de notifications

Le Bluetooth et le Wi-Fi auraient quant à eux droit à une nouvelle tuile reprenant la même philosophie esthétique des éléments susmentionnés. Bref, Google opérerait un certain nombre de petits changements stylistiques qui donneraient alors une belle cohérence globale à l’ensemble.

Jon Prosser prétend également détenir une vidéo officielle d’Android 12 (6’30), au cours de laquelle peuvent être aperçus les widgets et de nouvelles animations. Google s’apprêterait aussi à changer la façon dont les notifications apparaissent : en l’occurrence, elles se regrouperaient dans un petit pack dédié (selon le type de notification) situé en haut à gauche de l’écran.

À côté de ce petit pack, un chiffre correspondant au nombre de notifications s’inviterait à la fête. Ce système serait aussi de mise sur l’écran de verrouillage, qui profiterait par ailleurs d’une horloge bien plus grosse.

Pour découvrir officiellement les nouveautés de la version bêta d’Android 12, rendez-vous le 18 mai à 19 heures, heure française.

L’année 2021 devrait voir Android 12 commencer à débarquer sur smartphone. La nouvelle version est encore drapée de mystères, et en attendant de la découvrir, voici les nouveautés que l’on aimerait voir Google adopter.
Lire la suite

Les derniers articles