Android 12 prouve que Google n’a pas abandonné son smartphone pliable

 

En fouillant dans la bêta d’Android 12, 9to5Google est tombé sur plusieurs numéros de modèle associés à un nom de code respectif. Il s’agirait ici de téléphones Pixel pour certains attendus en 2021. Le modèle pliable de la marque refait aussi son apparition.

Android 12

Android 12 // Source : Frandroid

Le mardi 18 mai 2021 a été marqué par la toute première grande conférence de la Google I/O, au cours de laquelle le groupe californien a présenté une kyrielle de nouveautés à venir. Citons notamment les optimisations de Google Maps, une fonction intelligente sur Google Photos, du neuf sur Android TV, Smart Canvas ou le modèle de discussion LaMDA.

Bien évidemment, les yeux étaient également rivés sur la bêta d’Android 12 qui prévoit d’apporter de profonds changements visuels au système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde. Et au lendemain de cette conférence 100 % virtuelle, les petites nouveautés ne manquent pas et apportent leurs lots d’éléments inédits.

Le Pixel 5a 5G pointe le bout de son nez

Par exemple, 9to5Google s’est amusé à fouiller dans la toute première bêta d’Android 12 pour y découvrir une série de numéros de modèle. Ces numéros de série sont associés à des téléphones de la gamme Pixel, qui, pour la plupart d’entre eux, sortiront dans le courant de l’année 2021.

Au total, quatre suites alphanumériques ont été dénichées par le média américain : les GR1YH et GF5KQ, aussi surnommés Oriole et Raven, correspondent à des Pixel 6 — probablement le modèle classique et pro, qui ont récemment fait l’objet d’une fuite. Le G4S1M (Barbet) représenterait quant à lui le Pixel 5a 5G.

Google Pixel 6 Pro

Google Pixel 6 Pro // Source : Jon Prosser

On se doutait déjà que le Pixel 5a 5G allait être lancé cette année, bien que la France ne soit sûrement pas concernée pour ses débuts. Le quatrième numéro de série n’est autre que le GPQ72, au nom de code Passport. Il s’agirait ici du smartphone pliable de Google, déjà évoqué en août 2020. À l’époque, ce modèle était attendu pour l’an prochain, soit 2021.

Google prend son temps

N’allons cependant pas trop vite en besogne, puisque la présence de ce numéro de série ne confirme en rien le lancement d’un tel smartphone cette année. D’ailleurs, à l’époque, Mario Queiroz, responsable des smartphones Pixel chez Google, faisait preuve de prudence quant au développement d’un appareil pliable :

« Nous sommes définitivement en train de prototyper cette technologie. Nous le faisons depuis un bout de temps déjà. Mais je ne pense pas qu’il y ait encore une véritable utilité pour le moment », avait-il déclaré. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que Google n’a pas abandonné l’idée de sortir un jour un téléphone pliant pour venir concurrencer Samsung et compagnie.

Google prend enfin son système d’exploitation pour smartwatch au sérieux. Et pour améliorer Wear OS, il s’est entouré de Samsung et de Fitbit.
Lire la suite

Les derniers articles