Android 12 arrive en bêta, avec un design personnalisé selon vos goûts

 

Google a annoncé la sortie d'Android 12 en version bêta. Pour l'occasion, le système de Google s'est refait une beauté et propose un design personnalisé pour chaque utilisateur.

Le nouveau design Material You d'Android 12

Le nouveau design Material You d’Android 12 // Source : Google

Ce mardi, Google ouvrait l’édition 2021 de sa conférence annuelle, Google I/O. L’occasion pour la firme de faire le point sur la prochaine version de son système d’exploitation, Android 12.

Comme on s’en doutait, Android 12 fera la part belle à un tout nouveau langage de design. Il faut dire que le Material Design actuellement en place date déjà de 2014. Android 12 lui cédera la place à une version légèrement remaniée, baptisée Material You. L’idée derrière ce changement de design est non seulement de modifier les formes d’Android, mais également d’apporter de la personnalisation dans le smartphone.

Une interface Material You pour tous les services Google

Certaines interfaces de constructeurs permettaient déjà de modifier la couleur d’accentuation du système. Mais Android 12 va bien plus loin. Il est possible pour les utilisateurs de personnaliser les couleurs de leur système… de tout leur système. Cette personnalisation peut se faire par exemple automatiquement lors du changement de fond d’écran, en fonction de la couleur dominante de l’image. Surtout, Google permet désormais aux développeurs d’adapter leurs applications pour que les couleurs du système soient intégrées également aux apps, comme c’est déjà le cas avec le mode sombre.

Outre ce nouveau système de couleurs personnalisées, Material You va également permettre une refonte de l’écran de paramètres rapides. Les différents boutons s’affichent désormais sous forme de barres colorées, toujours avec les notifications en dessous. Google a également intégré de nouvelles animations, notamment pour le déverrouillage du smartphone. À propos de l’écran de verrouillage, Android 12 va également mettre en avant l’horloge lorsqu’aucune nouvelle notification n’est disponible.

Cette nouvelle interface d’Android 12 n’est pas seulement destinée au système d’exploitation mobile de Google. Comme c’était déjà le cas avec Material Design il y a sept ans, Material You est également proposé sur l’ensemble des services de la firme, qu’il s’agisse de ses sites Internet, de son système Google TV ou de ses écrans connectés Google Nest.

Des nouveautés pour la vie privée

Google a également profité de l’événement pour dévoiler quelques nouveautés en termes de sécurité et de vie privée pour Android 12. C’est le cas notamment du « privacy dashboard », un centre de contrôle de la vie privée qui va vous permettre de découvrir, d’un coup d’œil, les différentes applications ayant accès à vos données de géolocalisation, au microphone ou à l’appareil photo. Il est également possible de voir une frise chronologique des différents accès à la géolocalisation. Une bonne idée pour voir rapidement si une application de streaming musical a demandé récemment votre géolocalisation.

Le privacy dashboard d'Android 12

Le privacy dashboard d’Android 12 // Source : Google

Enfin, Google a également annoncé quelques nouveautés pour améliorer son écosystème logiciel. Par exemple, la firme a dévoilé une synchronisation plus poussée entre Chrome OS et Android 12, permettant notamment de retrouver l’album photo de son smartphone depuis son ordinateur. Android 12 permet également de contrôler nativement les téléviseurs sous Android TV, sans avoir besoin de télécharger l’application sur le Play Store.

Enfin, Google a répondu du tac au tac au système CarKey d’Apple avec un nouveau système Digital Carkey. Concrètement, cela permet de déverrouiller un véhicule sous Android Auto simplement à l’aide de son smartphone. Pour ce faire, Google s’appuie sur les technologies Bluetooth et Ultra Wideband. Dans un premier temps, seule une poignée de smartphones Google et Samsung seront compatibles.

Android 12 en version bêta chez Xiaomi, Oppo ou OnePlus

Enfin, Google a également annoncé la disponibilité d’Android 12 en bêta dès ce mardi soir pour les smartphones Pixel. Par ailleurs, le passage en version bêta permet à Google d’étendre la compatibilité à d’autres smartphones. La firme a annoncé la disponibilité d’Android 12 sur les appareils Asus, OnePlus, Oppo, Realme, Sharp, Tecno, TCL, Vivo, Xiaomi et ZTE.

Android 12 est d’ores et déjà disponible sur certains smartphones en bêta. Liste des nouveautés, smartphones compatibles… retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle version de l’OS de Google.
Lire la suite

Les derniers articles