Google Chrome s’est déjà adapté au nouveau design d’Android 12

 

Une option dans la version Android de Chrome permet de commencer à profiter de l'interface Material You d'Android 12.

Le nouveau design Material You d'Android 12

Le nouveau design Material You d’Android 12 // Source : Google

La semaine dernière, lors de l’ouverture de sa conférence Google I/O, la firme de Mountain View présentait en grande pompe la prochaine mise à jour majeure de son système d’exploitation mobile, Android 12.

Outre les nouveautés en termes de préservation de la vie privée ou de fonctionnalités, Android 12 marquera également la principale innovation en termes d’interface utilisateur depuis l’arrivée de Material Design sur Android 5.0 Lollipop en 2014. La nouvelle interface, baptisée Android 12, fera davantage de place à la rondeur et aux éléments facilement visibles grâce à des tuiles plus larges ou à une horloge plus visible sur l’écran de verrouillage. Elle permettra également aux utilisateurs de modifier la couleur d’accentuation du système à l’aide de leur simple fond d’écran — mais seulement sur les smartphones Pixel.

Néanmoins, pour profiter de Material You, les utilisateurs doivent jusqu’à présent installer Android 12 disponible uniquement en version bêta. Si les applications et services de Google doivent tous transiter vers ce nouveau design, aucune n’est encore compatible… à moins de savoir fouiller.

Une interface plus arrondie à l’image d’Android 12

C’est précisément ce qu’a fait le site Android Police sur l’application Google Chrome sur Android. Le site a ainsi découvert, parmi les flags pouvant être activés par les utilisateurs, une nouvelle option. En se rendant à l’adresse chrome://flags/#theme-refactor-android, ils peuvent découvrir une option qui « active la refonte du thème sur Android ».

Concrètement, cette option va légèrement modifier l’interface de Google Chrome, notamment en ouvrant le panneau des paramètres du navigateur. Les angles du panneau sont alors bien plus arrondis, correspondent au langage de design de Material You.

Néanmoins, la procédure peut être complexe et si Android Police suggère de relancer plusieurs fois le navigateur pour que le changement d’interface soit pris en charge, nous n’avons pas pu en profiter sur un Oppo Find X2 Pro et un Xiaomi Mi 11 sous Android 11. En revanche, l’option s’est activée sans souci sur un Pixel 5 avec Android 12 . Il semble néanmoins que l’option ne soit pas réservée aux seuls smartphones sous Android 12 en bêta 1, puisque plusieurs internautes signalent profiter du nouveau design sur des smartphones non éligibles comme le Samsung Galaxy Z Fold 2.

Pour rappel, Android 12 est déjà disponible en bêta 1 auprès d’une vingtaine de smartphones, dont les Pixel de Google. La mise à jour devrait arriver en version finale à compter de la fin de l’été.

Android 12 est d’ores et déjà disponible sur certains smartphones en bêta. Liste des nouveautés, smartphones compatibles… retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle version de l’OS de Google.
Lire la suite

Les derniers articles