Android 12 : la meilleure nouveauté est réservée aux Pixel

 

Lors de la présentation de la bêta d'Android 12, Google a détaillé longuement son nouveau design Material You. Malheureusement, sa fonction la plus marquante sera réservée aux Pixel.

Android 12 : la meilleure nouveauté est réservée aux Pixel

Après 3 versions Developer Preview, Android 12 est désormais en bêta. Encore incomplète, cette mise à jour ne comprend pas encore tous les ajouts présentés lors de la Google I/O 2021, à commencer par le changement automatique de la couleur d’accentuation. Quoi qu’il en soit, cette option ne sera pas disponible pour tout le monde.

Une interface haute en couleurs… pour certains

Si vous avez suivi la Google I/O, vous avez certainement vu la présentation de Material You, le nouveau langage de design de Google, présent sur Android 12 et à venir sur tous les services de la marque dans les mois et années à venir, et ce sur toutes les plateformes. Mais la fonctionnalité qui a le plus marqué les esprits est certainement « l’extracteur de couleurs ».

En se basant sur votre fond d’écran, le système peut choisir une palette de couleur qui sera alors utilisée dans tous les menus, depuis les paramètres du téléphone à son écran d’accueil en passant par certaines applications. D’abord celles de Google, puis celles des développeurs tiers qui décideront de l’intégrer, à l’instar du thème sombre système.

Après la conférence, nous avons pu nous entretenir avec Sebastian Bauer, responsable du design d’Android et des Pixel, qui nous a appris une mauvaise nouvelle. Cette fonctionnalité si impressionnante sera exclusive aux Pixel. Les différents constructeurs utilisant Android devront donc se contenter de leur propre interface, sans ces couleurs automatiques.

Un brin d’espoir… pour les prochaines versions ?

Lors de cette conversation, le designer de Google a cependant laissé échapper un petit « pour l’instant tout du moins » qui laisse s’entrouvrir une fenêtre d’espoir. S’il ne faut pas s’attendre à ce que cette fonctionnalité soit disponible chez les concurrents et partenaires de Google comme Samsung, Xiaomi, Oppo et les autres, cette petite phrase laisse penser que tout n’est pas perdu et que cela pourrait devenir le cas à l’avenir, peut-être avec Android 13 ou 14.

Un design très marqué

Material You ne s’arrête pas cependant à cette simple nouveauté. C’est avant tout une philosophie qui transpire de l’agencement des différents éléments, visant à représenter la liberté et l’espace, et à pousser l’utilisateur à apprécier davantage l’usage de son appareil le plus important : son smartphone. Tous ces détails visuels, comme les formes des différents éléments de l’interface ou l’espacement des icônes restent quant à eux partagés avec les autres marques. On peut donc tout de même s’attendre à quelques changements à venir lors des prochaines mises à jour des différents constructeurs tiers.

Les derniers articles