Comment installer Android 12 en bêta sur votre smartphone

Et les risques à connaître

 

Vous pouvez dès à présent installer Android 12 Bêta sur votre smartphone pour profiter des nouveautés de la future version de l'OS mobile de Google. Voici comment il faut s'y prendre.

L’horloge d’Android 12 lorsqu’il n’y a pas de notifications. //Source : Frandroid

L’horloge d’Android 12 lorsqu’il n’y a pas de notifications. //Source : Frandroid

La bêta 1 d’Android 12 est disponible, et il y a une belle flopée de nouveautés à signaler. Pour installer la mise à jour, il vous faudra d’abord vérifier que vous possédez un des 21 smartphones compatibles, puis suivre les étapes que nous allons décrire dans ce tutoriel.

Ce qu’il faut savoir avant d’installer la bêta Android 12

Avant d’aller plus loin, sachez qu’il y a des précautions à prendre avant d’installer Android 12 bêta sur votre smartphone. Le processus est plutôt simple, mais il n’est pas sans danger. D’une part, il faut vous attendre à rencontrer divers bugs de fonctionnement avant le déploiement de la version stable. Après tout, c’est le principe même de la phase bêta : repérer les dysfonctionnements.

D’autre part, il y a un risque pour que la mise à jour brique votre appareil. Comprenez : vous ne pourrez tout simplement plus utiliser votre smartphone. OnePlus a d’ailleurs suspendu son programme bêta pour cette raison. Pensez donc bien à faire une sauvegarde de toutes vos données avant d’essayer la bêta d’Android 12.

Vous voilà prévenus.

Comment installer Android 12 bêta

Si ce n’est pas déjà fait, connectez-vous à votre compte Google sur votre navigateur Internet, puis rendez-vous sur la page dédiée au programme bêta d’Android 12.

Rejoindre la bêta d'Android 12

Là, vous devriez voir tous les constructeurs concernés par la bêta d’Android 12. Cliquez sur « Get the Beta » en dessous de la marque qui vous concerne.

Vous arriverez sur une page qui vous présente le programme bêta.

Le programme bêta d’Android 12

Le programme bêta d’Android 12 // Source : Frandroid

En bas de cette page, un onglet intitulé « Vos appareils admissibles » affichera la référence de votre smartphone, si celui-ci est bien compatible.

Capture d’écran//Source : Frandroid

Capture d’écran//Source : Frandroid

Il vous suffit d’appuyer sur « Activer ». Là il vous est demandé d’accepter les conditions d’utilisation et vous voilà intégré au programme bêta. La mise à jour vous sera proposée sur votre téléphone dans la foulée comme s’il s’agissait d’un patch système classique.

Pour information, la mise à jour pèse 1,88 Go et il vous sera demandé soit de brancher votre téléphone, soit de bien désactiver le mode économie d’énergie.

Comment quitter la bêta d’Android 12 ?

Comme le précise Google, une fois la mise à jour installée, difficile de revenir en arrière sans conséquence. Certes, il suffit de retourner sur le site dédié au programme bêta pour quitter celui-ci en quelques clics pour revenir sur une expérience stable.

Toutefois, « si vous installez une version bêta, vous ne pourrez plus revenir à une version publique d’Android sans effacer, au préalable, toutes les données enregistrées sur l’appareil. Vous rencontrerez peut-être des difficultés lors de la restauration d’une sauvegarde. »

Encore une fois, vous voilà prévenus.

Android 12 est d’ores et déjà disponible sur certains smartphones en bêta ou version stable. Liste des nouveautés, smartphones compatibles… retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle version de l’OS de Google.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles