OnePlus suspend la bêta d’Android 12 à cause de smartphones briqués

 

La mise à jour des OnePlus 9 et 9 Pro vers Android 12 bêta 1 a briqué de nombreux smartphones. Le constructeur a décidé de suspendre le programme.

Le OnePlus 9 aux côtés du OnePlus 9 Pro

Le OnePlus 9 au côté du OnePlus 9 Pro // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Mardi soir, Google dévoilait la première version bêta d’Android 12. Dans la foulée, l’éditeur annonçait la liste des constructeurs partenaires qui rendront disponible la bêta au lancement. Parmi ceux-ci, OnePlus propose de télécharger Android 12 bêta 1 sur deux de ses derniers smartphones, les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro.

Néanmoins, le constructeur chinois a annoncé avoir suspendu la bêta du système d’exploitation pour ses deux appareils. Dans une publication sur les forums, OnePlus indique avoir « supprimé les liens temporairement en raison des retours des utilisateurs ». Il faut dire que dans la nuit de mardi à mercredi, de nombreux utilisateurs se sont plaints sur Twitter d’avoir briqué leur smartphone OnePlus après avoir tenté d’installer la bêta d’Android 12. C’est notamment le cas du leaker Max Weinbach qui s’en est plaint sur Twitter :

Do not install non-Google betas on your phones right now. My OP9 Pro is basically fucked, unable to setup and keeps bootlooping and my Mi 11 is bricked. Avoid these betas for now.

— Max Weinbach (@MaxWinebach) May 18, 2021

« N’installez pas de bêta autre que celle de Google sur vos téléphones pour l’instant. Mon OnePlus 9 Pro est quasiment foutu, impossible de le configurer, il passe son temps à se relancer en boucle et mon Mi 11 est briqué. Évitez ces bêtas pour l’instant », indique le leaker.

Le problème sur les smartphones OnePlus semble se situer au niveau du bootloader du smartphone, si les utilisateurs tentent de flasher la ROM sans l’avoir déverrouillé au préalable. Il peut en résulter un blocage au niveau de la page de copie des données ou des redémarrages en boucle. Dans ses forums, OnePlus précise par ailleurs que l’installation de cette bêta risque de « briquer le smartphone ».

Une solution pour débriquer son smartphone

Le site XDA Developer propose cependant une manière d’utiliser à nouveau son OnePlus 9 ou 9 Pro. Le constructeur met à disposition plusieurs fichiers permettant de réinitialiser ses smartphones. Une fois les fichiers téléchargés sur un ordinateur, il suffit de brancher le smartphone en USB au PC sous Windows tout en appuyant simultanément sur les touches pour augmenter et pour diminuer le volume.

OnePlus devrait cependant proposer un correctif assez rapidement. Sur les forums, l’un des community managers de la marque indique avoir fait des retours au siège de la marque afin que ses développeurs se penchent vite dessus.

Google a annoncé la sortie d’Android 12 en version bêta. Pour l’occasion, le système de Google s’est refait une beauté et propose un design personnalisé pour chaque utilisateur.
Lire la suite

Les derniers articles