Google Maps devient plus complet et plus dynamique

 

À la Google I/O, Google Maps et Live View ont eu droit à leur lot d'annonces. Cartes plus détaillées, informations dynamiques, live view... les nouveautés sont nombreuses.

À l’occasion de l’a Google I/O, la firme de Mountain View est revenue sur un certain nombre de ses services, à commencer par Workspace, l’écosystème de travail en ligne constitué de Google Docs, Sheets, Slides, etc. Google Maps, le logiciel de cartographie le plus célèbre au monde, a également eu droit à ses nouveautés.

Roulez en sécurité

La première nouveauté de Google Maps a été annoncée en ouverture de la conférence par Sundar Pichai lui-même. Il s’agit de Safer Routing, une nouvelle option se basant sur l’état de la route, la météo et la densité du trafic pour trouver le chemin ayant le moins d’arrêts soudains. Les freinages sont réputés pour être particulièrement dangereux sur les routes.

Les cartes sont par ailleurs rendues plus détaillées. Peu à peu, Google Maps se dote désormais d’informations comme les passages piétons ou les feux tricolores.

Live View plus complet et plus accessible

Directement depuis la carte, vous pouvez en un clic accéder à Live View. La vue passe alors en réalité augmentée sur votre smartphone, vous permettant de récolter de nombreuses informations autour de vous, concernant les magasins, restaurants, etc. Pratique pour savoir si un restaurant est bien noté et pour voir des photos des plats.

À cela, Google va rajouter des informations pratiques, comme des panneaux directement sur la route pour connaître le nom de la rue, ou bien les points d’intérêt pour tout savoir sur ce monument qui se dresse devant vous… ou votre hôtel. Cela fonctionne par ailleurs dans certains lieux en intérieur.

Des cartes plus dynamiques

Google Maps se veut également plus intelligent en affichant les informations les plus pertinentes en fonction du moment de la journée. Les cafés et les boulangeries le matin, les restaurants à midi, les bars la nuit… ou carrément les points de visite intéressants si vous visitez une nouvelle ville.

En pleine période de pandémie, Google rajoute également une information intéressante : l’occupation d’une zone. En un coup d’œil, vous pouvez savoir si le quartier comporte plus de monde que d’habitude ou non.

Ces nouveautés seront déployées dans les prochains mois. Ce déploiement sera progressif pour certaines d’elles.

Les derniers articles