Google I/O 2022 : le récap’ – Pixel Watch, Pixel 6a, Pixel 7, Pixel Buds Pro, Pixel Tablet

 

Google lance ce mercredi soir sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, la Google I/O. L'occasion de faire le plein d'annonce pour Android 13, mais également de présenter de nouveaux produits comme, peut-être, la Pixel Watch ou Pixel 6a.

Google Pixel Watch
Source : Google

Ce mercredi, Google a ouvert les portes de l’édition 2022 de sa conférence annuelle destinée aux développeurs, la Google I/O. Comme tous les ans, cette convention s’est ouvert  par une première présentation plénière où ont été annoncé de nombreux produits : Pixel Watch, Pixel 7, Pixel 6a, Pixel Tablet et Pixel Buds Pro. Pfiou, on fait le point.

Le récap’ des annonces

Après plus d’une heure de conférence sans aucune annonce, Google a présenté, teasé, annoncé de nombreux produits. Voici les temps forts de la soirée :

Les annonces de la Google I/O en direct

18:30 H-30 min

Bonjour à tous et bienvenue sur notre live de la Google I/O 2022 ! L’évènement débutera dans 30 minutes.

18:32 Pour patienter, un concert

Google Keynote (Google I_O ‘22) 47-36 screenshot

C’est original, pour nous faire patienter, Google propose un concert d’une artiste, Mija, qui utilise Tone Transfert, une application musicale développée par… Google évidemment.

18:40 Plus que 20 minutes

On continue de patienter. Plus que 20 minutes ! En attendant on profite d’un remix chelou des Cranberries.

18:43 Nos plus grosses attentes pour ce soir

Quelles sont vos attentes pour la soirée ? Nous clairement, une annonce de la Pixel Watch se situe tout en haut dans notre liste. On espère également des nouvelles du Pixel 6a. Une chose est certaine, on devrait faire le plein d’annonces autour d’Android 13. Et ça, c’est déjà cool !

18:47 Et maintenant, un timer

Google Keynote (Google I_O ‘22) 59-16 screenshot

C’est l’heure de compter les minutes. Exit le concert, on voit maintenant les minutes défiler aux couleurs de Google bien sûr.

18:55 Plus que cinq minutes

Allez courage, ça démarre dans cinq minutes. On a hâte !

19:00 Et zééééé parti

Ça y est, ça démarre !

19:02 Ça démarre en douceur

Google Keynote (Google I_O ‘22) 1-16-38 screenshot

Sundar Pichai est là sur scène et remercie tout le monde de suivre la conférence et rappelle la conférence de 2021 ou les diverses réussites de Google durant la pandémie.

19:07 24 nouveaux langages sur Google Translate

Google Keynote (Google I_O ‘22) 1-19-48 screenshot (1)

Première petite annonce de la soirée : 24 nouveaux langages rejoignent Google traduction. Sundar Pichai annonce également un effort sur Google Maps pour mieux cartographier certaines zones du monde pour le moment ignorées par le service.

19:09 Google Maps passe un cap

Google Keynote (Google I_O ‘22) 1-22-14 screenshot

Sundar Pichai annonce des nouveautés dans la modélisation des villes sur Google Maps. Les bâtiments y seront modélisés et il sera même possible de visiter certains lieux et restaurants.

Il ajoute que l’Europe va bientôt pouvoir profiter d’une fonctionnalité qui permet à Maps de proposer une route moins polluante aux utilisateurs. Il en va de même pour Google Flights.

19:13 YouTube va mieux transcrire les vidéos

Google, c’est aussi YouTube. La plateforme de vidéos ajoute la capacité de générer des sous-titres automatiquement sur mobile. Sa capacité à proposer un transcript d’une vidéo dans près de 80 langues.

19:14 Google docs va vous mâcher le travail

Google Keynote (Google I_O ‘22) 1-27-8 screenshot

Google Docs va être capable de proposer des résumés (des TL;DR) de longs documents. Une fonctionnalité permise par les progrès de la firme de Mountain View en matière d’IA. Pratique pour le boulot.

Pour rester dans le monde de l’entreprise, Sundar Pichai a rappelé les diverses nouveautés dont bénéficie Google Meet depuis quelques mois comme l’amélioration de la luminosité.

19:17 Multisearch près de moi

Google Keynote (Google I_O ‘22) 1-33-30 screenshot

On passe à Google Search, le nerf de la guerre pour Google. Le géant a rappelé les avancées en matière de recherche ainsi que sa toute dernière nouveauté : multisearch. En clair, il s’agit de l’intégration de photos à une recherche textuelle.

Ce soir, la firme de Mountain View a ajouté une petite couche de complexité. Il est possible d’ajouter « près de moi » à une recherche en image. On peut par exemple prendre une photo d’un plat et demander « near me ». Search est en théorie capable de comprendre que vous cherchez à manger ce plat près de vous. Pour l’heure il s’agit d’une nouveauté réservée aux anglophones.

 

19:24 Une interface intégrée

Google Keynote (Google I_O ‘22) 1-38-11 screenshot

C’est le premier point waouh de la soirée. Google va bientôt être capable de proposer une interface par-dessus une photo pour répondre à un besoin. L’exemple cité lors de la conférence est simple : face à un rayon de tablettes de chocolat, Google Lens proposera des étoiles pour savoir lequel est le mieux noté.

19:26 Real tone s'étend

Google remet une couche sur ses efforts en matière d’inclusivité avec Real Tone, qui consiste à mieux représenter des couleurs de peaux non blanches. La firme de Mountain View explique avoir fait appel au Dr. Ellis Monk pour encore étendre les capacités de sa caméra en la matière.

Google Keynote (Google I_O ‘22) 1-41-46 screenshot

Le docteur a crée le Monk Skin Tone Scale. Un outil qui permet de mieux représenter les diverses couleurs de peau dans Google Photos et sur Google Search. Google a annoncé placer en open source cette échelle, de manière à ce que toutes les entreprises puissent en profiter et l’utiliser pour représenter de manière plus fidèle le monde tel qu’il est. Un bel effort !

19:33 Annoncez un produit par pitié

Bon c’est bien cette conférence, mais où sont les produits ?

19:34 Hey Google ! Je te regarde et je te parle

Google Keynote (Google I_O ‘22) 1-48-38 screenshot

Deux nouvelles options vont permettre d’accéder à l’assistant Google. La première concerne les Nest Hub Max. On pourra simplement regarder l’objet connecté et il comprendra qu’on veut lui demander quelque chose. Pratique.

Google Keynote (Google I_O ‘22) 1-50-18 screenshot

Deuxième cas de figure : des raccourcis arrivent pour lancer Google Assistant sans avoir besoin de dire « Hey Google », mais en lui demandant simplement d’allumer une lampe par exemple.

En théorie, Google Assistant devrait aussi mieux comprendre lorsqu’on hésite. L’assistant nous répondra « mmh mmh » lorsqu’on arrête de parler sans pour autant lancer une recherche directement.

19:40 LaMDA 2

Google Keynote (Google I_O ‘22) 1-55-26 screenshot

Après LaMDA, voici LaMDA 2. Pour rappel, il s’agit d’un modèle d’analyse du langage que développe en ce moment Google. Afin d’améliorer les retours sur ce modèle, Google crée l’AI Test Kitchen.

Google Keynote (Google I_O ‘22) 1-56-45 screenshot

L’idée est de demander à LaMDA 2 de réaliser trois actions complètes. La première consiste à imaginer une histoire. Impressionnant. On peut aussi lui demander s’intéresser à un sujet particulier et de fournir une réponse d’une manière un peu plus cursive qu’un moteur de recherche classique. On assiste sans doute au futur en la matière.

19:46 PaLM

Voici PaLM pour « Pathway language model ». Il s’agit d’un nouveau modèle de machine learning qui vise à résoudre des problèmes de manière simple. On peut lui poser une question toute simple comme le nombre de jours dans une année et il vous expliquera comment il est arrivé au résultat, le calcul exact par lequel est-il est passé.

19:54 Point sécu contre le phishing

Google Keynote (Google I_O ‘22) 2-9-25 screenshotGoogle monte son niveau d’exigence en matière de sécurité informatique. La firme de Mountain View annonce invertir 10 milliards de dollars pour renforcer la sécurité de systèmes vulnérables.

Google annonce également étendre sa protection contre le phishing à sa suite Google Docs, Sheets et Slides.

La firme de Mountain View rappelle que désormais, la vérification en deux étapes est activée par défaut. Une bonne manière d’éviter les attaques.

20:06 Une courte page de publicité

Google Keynote (Google I_O ‘22) 2-19-39 screenshot

Vous le savez sans doute, Google gagne sa vie par la publicité. Ce qui lui a parfois donné mauvaises réputations en matière de données personnelles. La firme de Mountain View veut se racheter une image en martelant : « Nous ne vendons jamais vos informations personnelles. »

Votre compte Google devrait également voir arriver une nouveauté  « Le centre des publicités » qui vous permettra de mieux gérer le type de publicité auxquelles vous êtes soumis·e·s. Intéressant même s’il ne s’agit pas de la Pixel Watch…

« Résultats à propos de vous ». Google ajoute cette option qui permet de faire disparaître des informations de votre choix lorsque vous tapez votre nom, ou lorsque quelqu’un le fait, dans la barre de recherche Google.

 

20:12 ANDROID ENFIN

Google Keynote (Google I_O ‘22) 2-26-21 screenshot

Enfin Google se décide à évoquer Android 13 ! Trois axes sont développés : remettre le téléphone au centre, explorer au delà du téléphone et le bien être commun. On y va.

20:16 Plus de Material You

Google annonce qu’Android 13 permettra aux apps tierces de profiter de Monet, son système de personnalisation qui adapte les couleurs au fond d’écran.

Android 13 intègre également un nouveau système qui peut vous permette de choisir la langue de chaque app ou encore un nouveau centre de contrôle.

20:18 Le nouveau Google Wallet

Google Keynote (Google I_O ‘22) 2-29-45 screenshot

Google relance Google Wallet, son application qui vise à remplacer votre portefeuille ne version numérique. Pour l’heure cantonné aux USA, Google annonce vouloir s’étendre et permettre à d’autres pays d’intégrer des documents importants à ce portefeuille, en débutant par le permis.

20:20 Wear OS intègre l'appel d'urgence

Google Keynote (Google I_O ‘22) 2-32-51 screenshot

Le Pixel 6 est capable d’appeler les secours s’il détecte que vous venez de subir un accident. Les montres Wear OS vont recevoir la même fonctionnalité couplée à une capacité d’appeler les secours en quelques clics si besoin.

20:22 Trois fois plus de montre Wear OS

Google annonce qu’à partir de cet été, trois fois plus de montres devraient être compatibles Wear OS. Voici les marques annoncées.

Google Keynote (Google I_O ‘22) 2-34-48 screenshot

20:24 Au tour des tablettes

Google Keynote (Google I_O ‘22) 2-36-35 screenshot

Petite démo de Android 12L sur tablettes pour démontrer que l’OS de Google prend à nouveau au sérieux ce support.

Vingt applications vont bénéficier d’un meilleur support sur tablette : YouTube Music, Google Maps, Google Messages pour n’en citer que trois.

Des apps tierces participent aussi à l’effort comme TikTok ou Canva par exemple. Ces apps seront mises en avant sur Play Store.

 

20:27 L'écosystème chrome

Google Keynote (Google I_O ‘22) 2-40-15 screenshot

Google annonce que de nombreux partenaires vont désormais profiter des capacités très pratiques du Cast. Phone Hub arrive également sur le Chromebook afin de pouvoir consulter ses messages directement sur son PC.

La collaboration entre divers appareils devrait également être améliorée. On peut citer par exemple la possibilité de transmettre une photo, un url, ou même fast pair qui s’étend à d’autres appareils.

20:31 Android 13 Bêta 2 disponible

Android 13 bêta est disponible chez de nombreux OEM. On peut citer Nokia, OnePlus, Oppo, Realme, Vivo ou encore Xiaomi. Sans plus de précisions sur les téléphones concernés.

20:33 Pixel 6 et Google Tensor

C’est le moment pour Google de se taper gentiment sur la tête pour dire à quel point le Google Pixel 6 avec son Google Tensor s’est bien vendu. Il s’est vendu plus vite que les Pixel 4 et 5 combinés.

20:35 Ça y est le Pixel 6a est officialisé !

Google Keynote (Google I_O ‘22) 2-47-24 screenshot

C’est officiel, le Pixel 6a est là. Il possède un écran de 6,1 pouces, deux capteurs 12 mégapixels, un cadre en aluminium. Le tout pour 449 dollars à partir du 21 juillet.

Fait pas si surprenant mais très notable pour un téléphone aussi peu cher, le Google Pixel 6a intègre le Google Tensor, une puce 5 fois plus rapide que celle du Pixel 3a. Dingue.

Cela veut dire qu’il intègre bien tous les modes photos des Pixel 6 comme la gomme magique ou son mode nuit extraordinaire. Il faudra voir comment il fonctionne avec les capteurs du 6a.

Nouveauté notable : il est maintenant possible de faire disparaître une couleur trop vive avec la gomme magique.

20:40 La traduction automatique est de la partie

Bien sûr, qui dit Google Tensor, dit traduction instantanée comprise dans le Pixel 6a. Il profitera également de années de mise à jour de sécurité.

20:42 Premières images des Pixel 7

Google Keynote (Google I_O ‘22) 2-54-6 screenshot

Voici les premières images des Pixel 7 et Pixel 7 Pro. La fameuse barre qui accueille les modules photos est intégralement constituée d’aluminium recyclé.

Il sera en outre équipé du Google Tensor de prochaine génération et tournera sous Android 13 à la sortie de la boîte.

20:45 Et voilà des Pixel Buds Pro

Google Keynote (Google I_O ‘22) 2-55-47 screenshot

On ne s’y attendait pas forcément mais voici les Pixel Buds Pro. Ceux-ci devrait intégrer un système de réduction du bruit active très performant, ainsi qu’un mode transparence, ainsi que des microphones aidées par des algorithmes pour rendre la voix plus clair. Comptez 11 heures d’utilisation en continue avant de tomber à sec de batterie. Ils seront aussi compatibles avec l’audio spatial et on pourra retrouver un buds perdu grâce à son téléphone.

Google Keynote (Google I_O ‘22) 2-59-14 screenshot

Il seront disponibles le 21 juillet pour 199 dollars.

20:49 Oh oh, voici la Pixel Watch

Google Keynote (Google I_O ‘22) 3-2-12 screenshot

Enfin. ENFIN. Google dévoile la Pixel Watch après des années et des années d’attente, Google dévoile la Pixel Watch. Elle sortira cet automne avec le Pixel 7.

Les fuites sur son design bombés étaient correctes. Comme prévu, Google a intégré tout son savoir faire. Des apps comme Google Wallet ou Google Maps, ou même Google Map sont intégrés.

La montre intègre sans surprise FitBit pour un suivi de l’activité au top.

20:54 Pixel Tablet

Google Keynote (Google I_O ‘22) 3-5-31 screenshot

Le meilleur moyen d’éviter les leaks est encore d’annoncer un produit très tôt avant qu’il ne soit terminé. C’est la règle qu’a suivi Google en annonçant travailler sur une Google Tablet qui devrait sortir en 2023.

20:57 Un prototype incroyable de lunettes de réalité augmentée

Après une pluie d’annonces, Google redescend un moment sur terre en parlant un peu de réalité augmentée. Google a ainsi présenté un de ses prototypes : des lunettes connectées capables d’écrire en direct et de traduire le langage. L’objectif est simple : aider les personnes qui ne parlent pas la même langue à se comprendre, mais surtout aider les personnes malentendantes à retrouver une capacité à comprendre immédiatement ce qui leur est dit.

21:06 Et voilà c'est terminé

Merci à tous d’avoir suivi ce live fort en rebondissements. Google avait de belles surprises à nous dévoiler comme sa tablette, son petit teaser du Pixel 7 ou encore la tant attendue Pixel Watch.

Comment revoir la conférence d’ouverture de la Google I/O

Google oblige, c’est sur YouTube qu’a été retransmise la conférence d’ouverture de la Google I/O, mercredi 11 mai 2022 en fin de journée.

Par ailleurs, comme d’habitude pour ce type d’événement, vous retrouverez ici même un direct commenté de la conférence, mais aussi les annonces les plus marquantes dans différents articles et un live sur notre chaîne Twitch.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles