Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

iPhone et iPad : l'abonnement Netflix revient, mais c'est laborieux

L'expérience utilisateur est une notion très importante pour Apple et son écosystème. Bon, ça, c'est vrai jusqu'au moment où Apple doit trancher entre l'expérience utilisateur et son intérêt financier.

Netflix va déployer une mise à jour de son application de SVOD sur iPad et iPhone qui va permettre au service d'échapper en partie à la taxe de l'App Store. Le résultat sera une expérience utilisateur un peu moins agréable.

Passage obligatoire par le site web

Désormais, si un utilisateur souhaite s'abonner à Netflix depuis un iPhone ou un iPad, l'application va le rediriger vers le site web de Netflix, où l'utilisateur pourra terminer son adhésion. Rappelons que Netflix ne proposait même plus l'abonnement depuis son application dans l'écosystème d'Apple jusqu'à cette mise à jour.

Un message affiché à l'écran prévient l'utilisateur qu'il quitte l'écosystème d'Apple le temps d'une transaction et que la responsabilité de l'opération repose entièrement sur les épaules de Netflix. Le service peut alors éviter les fameux 30 % de commission imposée par Apple pour intégrer un abonnement dans une app sur iOS.

Cette intégration est la conclusion de contraintes juridiques mises en place sur Apple au fil des derniers mois pour forcer la firme à ouvrir son marché aux concurrents. En avril, le développement de ce système de paiement externe avait trouvé écho dans la presse. Rappelons que ce système concerne les reader apps, c'est-à-dire des applications de consommation de contenus : audio, vidéo, texte ou image. Les autres abonnements, pour des applications de bureautique par exemple, ne sont pas concernés.

Une nouvelle fois, on ne peut que regretter que ces mises à jour se fassent au détriment de l'expérience utilisateur. Une intégration de l'abonnement dans l'application serait beaucoup plus pratique.