Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Voiture électrique : baisse de prix pour la recharge rapide, mais pas pour tout le monde

Depuis quelques mois, le prix de l'électricité a très fortement augmenté en France, mais également dans d'autres pays d'Europe. En effet, en août dernier, le mégawattheure était affiché à 1 000 euros sur le marché de gros, contre 85 euros l'an dernier à la même période. Une forte augmentation qui a évidemment un impact sur tous les domaines, et notamment la recharge des voitures électriques.

À contre-courant

En effet, de nombreux opérateurs ont été contraints de revoir leur grille tarifaire à la hausse, afin de compenser la flambée du prix de l'électricité. C'est notamment le cas de Tesla, qui avait augmenter les tarifs de ses Superchargeurs avec un kWh passant de 52 à 69 centimes pour les propriétaires d'un modèle de la marque. Allego avait également emboité le pas à l'entreprise en octobre dernier, avec un kW oscillant entre 60 et 98 centimes en fonction de la puissance délivrée par la borne, de 22 à plus de 50 kW. De son côté, Electra avait que ses prix resteraient inchangés malgré la situation actuelle. Le kWh est donc toujours affiché à 0,44 euro, quel que soit le type de borne, allant jusqu’à 300 kW.

Néanmoins, certaines entreprises ont quant à elles décidé de réduire leurs tarifs. C'est notamment le cas de Fastned, présent le long de nos autoroutes françaises, mais également dans d'autres pays européens, tels que les Pays-Bas, l'Allemagne ainsi que la Belgique et la Suisse. Le Royaume-Uni est également équipé de bornes rapides de la société, fondée en 2012 et dont le siège est situé à Amsterdam. Partenaire de la Sanef depuis avril dernier, l'entreprise annonce une bonne nouvelle à ses clients. En effet, les tarifs de la recharge vont enfin baisser sur son réseau.

Pas pour tout le monde

C'est sur Twitter que Fastned a officialisé cette diminution des prix, entrée en vigueur depuis le 1er novembre. Nos voisins belges, allemands et néerlandais voient alors le prix du kWh passer de 0,83 à 0,74 euros, tandis qu'en Suisse, le montant passe de 0,83 à 0,69 francs. En la France dans tout ça ? Comme vous pourriez vous en douter, il y a un petit bémol. Comme l'annonce l'entreprise, notre pays n'est en effet pas concerné par cette chute des prix, de même que le Royaume-Uni.

Et à vrai dire, il n'y a pas vraiment de raisons de râler, car le kWh est déjà relativement bas, puisqu'il est affiché à 0,59 euros du kWh. À titre de comparaison, Ionity facture 0,69 € euros par kWh sur les bornes 350 kW, tandis que Fastned culmine à 300 kW.

https://twitter.com/fastned/status/1587374631035572226?s=46&t=3UoRWbOfovixN4bthAIEug

Il y a quelques jours, Emmanuel Macron a annoncé dans une interview la mise en place d'un bouclier énergétique à destination des bornes de recharge, à partir de janvier prochain. Celui-ci permettra de limiter la hausse de prix de l'électricité et donc de la recharge. Le gouvernement s'est déjà engagé à prolonger jusqu'en 2023 le bouclier limitant l'augmentation à 15 %. Concrètement, cela se traduira par une hausse moyenne de 20 euros par mois et par ménage, contre 180 euros sans cette mesure.

https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1508756_voitures-electriques-le-bouclier-energetique-etendu-pour-les-bornes-de-recharge