Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Snapdragon X : Qualcomm promet une puce PC ARM 50 % plus performante que le M2 d'Apple

Qualcomm a présenté officiellement sa nouvelle puce à destination des ordinateurs portables de demain. Basée sur l'architecture ARM, comme Apple avec ses puces Mx depuis 2020, la puce Snapdragon X Series pour ordinateurs portables compte lier des performances nettement supérieures aux CPU actuels avec une efficacité énergétique record.

Et bien sûr, attendez-vous à de l'IA. Beaucoup d'IA.

La performance au service de l'autonomie

Le CPU de la puce Snapdragon X se base sur 12 cœurs « Oryon » haute performance cadencés à 3,8 GHz, avec la possibilité pour deux de ces cœurs d'atteindre une fréquence boost de 4,3 GHz. Qualcomm n'a pas fait le choix de la technologie big.LITTLE, qui allie cœurs haute performance à d'autres plus basse consommation pour des tâches moins gourmandes et d'arrière-plan.

Avec sa finesse de gravure de 4 nm (la même que celle des iPhone 15), Qualcomm promet des performances deux fois supérieures aux processeurs Intel de 13e génération pour la même consommation énergétique. Et face aux puces M2 d'Apple, Snapdragon X serait 50 % plus performante lors de tâches multithreads.

Globalement, la puce consommerait de 65 à 70 % moins d'énergie à performance égale. Qualcomm vise ainsi à préserver l'autonomie des PC portables de demain sans faire l'impasse sur les performances.

Un nouveau GPU Adreno prometteur

Au sein de la puce Snapdragon X, vous retrouverez un GPU intégré Adreno de nouvelle génération d'une puissance théorique de 4,6 TFLOPS, supérieure à ce que peuvent offrir la Xbox Series S ou encore la PlayStation 4 Pro.

Toujours en termes d’efficacité énergétique, le constructeur veut supplanter les iGPU de chez Intel et AMD avec des performances doublées pour la même consommation. Fini les laptops qui turbinent en plein jeu ?

Avec ce nouveau GPU, une machine intégrant Snapdragon X pourra supporter un écran interne 4K 120 Hz et trois écrans externes 4K ou deux écrans 5 K. Et à l'instar des cartes graphiques de dernière génération, l'encodage au format AV1 sera possible.

https://www.frandroid.com/services/svod/1121819_lav1-arrive-sur-netflix-mais-quest-ce-que-cest

Enfin, jusqu'à 64 Go de mémoire vive LPDDR5x seront supportés avec une bande passante de 136 Go/s, se plaçant entre le M2 et le M2 Pro.

Une puce « conçue pour l'IA »

Que serait une puce en 2024 sans son NPU (Neural Processing Unit) ? Cette unité de calcul permettra d'accélérer considérablement les tâches liées à l'IA générative, comme les LLM (type GPT-4 de ChatGPT), mais aussi les outils comme Stable Diffusion ou Midjourney.

Qualcomm promet des performances 4,5 fois supérieures à la concurrence. Les NPU ne s'étant pas encore démocratisés dans nos PC portables, prenez cette affirmation avec des pincettes.

Ce NPU vous permettra aussi d'accélérer les fonctions IA de vos outils créatifs comme Photoshop et prochainement Windows Copilot.

Une architecture tournée vers l'avenir

L'architecture sera compatible avec la 5G et le Wi-Fi 7 ainsi que l'audio sans perte. Enfin, le constructeur proposera la technologie Qualcomm Seamless, promettant une expérience fluide entre différents types d'appareils, une sorte d'écosystème logiciel pour rivaliser la simplicité de celui d'Apple.

Les premiers PC intégrant la puce la plus puissante de la gamme, la Snapdragon X Elite, devraient arriver d'ici mi-2024 sur le marché. Les yeux seront tournés alors vers Microsoft et Windows, qui devront relever un défi de taille : rendre compatible à ARM tout un écosystème qui se reposait alors sur x86 avec Intel et AMD.