Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Google Maps va rendre la recharge d’une voiture électrique encore plus simple

Depuis quelques mois, l'électrique a le vent en poupe. À tel point que les ventes ont dépassé celles des diesel, en France, mais aussi dans toute l'Europe. Certains conducteurs ont toutefois encore du mal à sauter le pas, notamment en raison de l'autonomie, parfois jugée insuffisante.

Une nouvelle fonctionnalité

Et ce même si l'on sait que cette donnée n'est pas la plus importante, alors que les infrastructures de recharge sont de plus en plus développées. Rien qu'en France, on compte pas moins de 100 000 bornes accessibles à tous. Un chiffre qui est en plus en constante augmentation. De plus, il est aujourd'hui facile de pouvoir trouver une station.

Et ce grâce notamment aux planificateurs d'itinéraires intégrés aux voitures et aux applications de guidage. Depuis peu, Waze affiche les bornes, de même que Google Maps. Une fonctionnalité d'abord lancée aux États-Unis ainsi qu'au Royaume-Uni, avant d'arriver enfin chez nous. Mais la firme veut aller encore plus loin.

En février dernier, l'entreprise américaine annonçait en effet que les voitures dotées d'Android Automotive, comme la Renault Mégane E-Tech et le Volvo C40 Recharge profiteraient d'une nouvelle fonctionnalité de planification d'itinéraire. Cette dernière arrivait en parallèle de la vue immersive et de la réalité augmentée sur Maps. Mais ce n'est pas tout.

Une nouvelle mise à jour vient d'être dévoilée par l'entreprise de la Silicon Valley, permettant de faciliter encore plus la vie des conducteurs de voitures électriques. Le site allemand Smartdroid annonce que Google Maps permet à ces derniers de ne plus du tout afficher les stations-service classiques dans la navigation.

Plus pratique

Cette mise à jour est accessible dans une douzaine de pays, dont la France bien sûr, ainsi que les États-Unis, l'Allemagne, le Canada, le Royaume-Uni et l'Australie. Sans surprise, le but de cette fonctionnalité est de réduire la distraction des conducteurs de voitures électriques, qui ne seront plus pollués par des informations dont ils n'auront plus besoin.

Mais, il sera toujours possible pour ces derniers de rechercher manuellement une station essence en cas de besoin. Le site américain The Verge a pu s'entretenir avec Pearl Xu, porte-parole de Google, qui rappelle que cette fonctionnalité est déjà disponible depuis 2020 sur les voitures équipées de son système d'info-divertissement embarqué.

Cette mise à jour sera donc notamment utile pour les automobilistes qui utilisent leur smartphone lorsqu'ils conduisent, via Apple CarPlay et Android Auto. Depuis quelques mois, Google multiplie les évolutions afin de mieux s'adapter aux besoins des conducteurs et aux enjeux environnementaux. En juillet dernier, l'entreprise annonçait par exemple qu'elle proposera des trajets optimisés pour les voitures électriques.

La fonctionnalité permettant de réduire la consommation en choisissant des itinéraires moins polluants a quant à elle porté ses fruits, avec plus d'un million de tonnes de CO2 économisées. Cette mise à jour avait été lancée sur la demande du gouvernement français, qui souhaitait que les applications de guidage proposent des alternatives plus propres.