Présenté fin juin 2009 par HTC, le HTC Hero était pressenti depuis plusieurs mois. Le HTC Hero est un smartphone sous Android, il s’agit du troisième modèle « Android » de HTC. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les facettes de ce nouveau téléphone : spécificités, ergonomie, nouvelle interface (HTC Sense) et plein de photos et vidéos.

Pour débuter, je vous laisse juger par vous même le HTC Hero en photo. 😉

Le HTC Hero se situe entre les deux derniers smartphones Android, le HTC Magic et le HTC Dream : sans clavier physique et d’une forme rectangulaire. Cependant l’écran n’est pas mat mais brillant, voir glossy.

Les boutons sur sa face avant sont assez similaires aux deux autres modèles mais leurs emplacements sont différents. Quatre boutons placés juste sous l’écran, « Appel » « Retour accueil » « Menu » « Raccroché ». On retrouve la trackball si pratique et deux boutons : le bouton « Recherche » (présent sur le HTC Magic) et le bouton « Retour en arrière ». Bref, malgré la non-présence d’un clavier physique, le HTC Hero possède de nombreux raccourcis pour faciliter la navigation.

L’appareil photo se situe à l’arrière, et le capteur est de 5 mégapixels. La prise jack 3,5 mm est sur le haut du téléphone, assez proche de l’iPhone.

Le HTC Hero est disponible en blanc, mais aussi en noir et sûrement rose.

Voici la vidéo de présentation du HTC Hero par HTC.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Au sujet des spécifications techniques, le HTC Hero est très complet.

  • Processeur : Qualcomm® MSM7200A™, 528 MHz
  • Mémoires : ROM : 512 Mo / RAM : 288 MB
  • Dimensions : 112 x 56.2 x 14.35 mm
  • Poids : 135 grammes
  • Ecran : 3,2 pouces LCD-TFT, tactile, et résolution de 320×480 pixels
  • Réseau : HSPA/WCDMA (3G/3G+), quadri-bandes (GSM/GPRS/EDGE)
  • Contrôles : boutons de raccourcis et trackball
  • GPS : Antenne interne (A-GPS)
  • Connectivités : Wifi (IEEE 802.11 b/g), Bluetooth 2.0, extUSB, et jack 3,5 mm
  • Batterie : 1350 mAh
  • Port : microSD
  • Fonctions : boussole et accéléromètre (G-sensor)

Le HTC Hero est le premier smartphone sous Android qui intègre une interface complétement personnalisée par le fabricant, une sur-couche graphique mais qui possède aussi de nouvelles fonctionnalités (comme TouchFlo sur Windows Mobile). Cette sur-couche se nomme : HTC Sense et devrait être intégrée sur les prochains téléphones de HTC.

Image 12

Twitter, le célèbre service de micro-blogging, est intégré via une application et un widget

En pratique ? Tous les menus et écrans ont été modifiés par HTC, on retrouve de nombreux nouveaux widgets. Je vous conseille de regarder cette vidéo créée par un amateur (il est possible d’installer un firmware HTC Sense sur son HTC Dream).

Par exemple, HTC a intégré HTC Footprints. Il s’agit d’une application, développée pour Windows Mobile au départ, qui permet de prendre des photos et de créer des petites cartes postales numériques, on peut ensuite ajouter des notes vocales ou écrites ou encore la position GPS.

HTC Sense intégrerait aussi la technologie Flash et supporterait le multi-touch (source).

L’expérience utilisateur est ainsi vraiment différente et permet de différencier le téléphone de façon software en plus du harware et du design bien sûr. HTC Sense est sans doute un avantage concurrentiel par rapport aux téléphones Android d’autres fabricants.

La publicité « buzz » du HTC Hero par Orange en UK et France.

En conclusion, le HTC Hero est né de l’expérience de HTC acquise avec le HTC Magic et le HTC Dream. On retrouve la même stratégie de personnalisation qu’avec Windows Mobile, sauf que cette fois celle-ci est beaucoup plus rapide. HTC était le premier fabricant à proposer un smartphone Android, aujourd’hui on perçoit l’intérêt qu’à HTC à travailler avec Android pour leur smartphones.

Disponibilités ? Pressenti chez Orange, il sortirait sans exclusivité et serait même déjà disponible chez The Phone House avec et sans abonnement.

Page officielle chez HTC Hero