Si vous cherchez un nouveau smartphone, vous vous êtes surement posé la question « quel est le meilleur téléphone que je puisse acheter avec mon budget ? ». Voici donc les meilleurs smartphones Android que vous puissiez obtenir en ce moment en fonction des différentes tranches de prix.

guidedachat_smartphone

Budget illimité

 

Samsung Galaxy S7 et Note 7

Les Samsung haut de gamme restent toujours une valeur sûre. Inutile d’hésiter entre les différents modèles de Samsung Galaxy en ce moment, la qualité est au rendez-vous aussi bien sur le Galaxy S7 que sur le Note 7. Les deux smartphones restent très similaires. Seuls le stylet, la batterie et les bords incurvés changent. Le S7 classique reste une option si vous préférez un téléphone plus « compact », au détriment de l’autonomie. Enfin, on trouve maintenant le S7 Edge à un prix plus raisonnable de 600 euros, soit 150 euros de moins que le Note 7.

En savoir plus : Samsung Galaxy Note 7 : qu'a-t-il de plus que le Galaxy S7 edge ?

Lenovo Moto Z

Le Moto Z est une bonne alternative aux téléphones de Samsung. Son originalité réside évidemment dans ses modules, échangeables à chaud très simplement. Quelques mois après la sortie du téléphone, on trouve déjà un grand choix de Moto Mods et le catalogue risque de grandir puisque Lenovo a mis à disposition cet été un kit pour les développeurs. Pour une utilisation quotidienne, le téléphone est fluide, l’interface – un Android Stock amélioré – est bien pensée et il se débrouille bien en photo et sa finesse est très agréable. Son seul point faible est son autonomie : 2600 mAh. C’est peu, surtout si l’on utilise les Moto Mods. Le Moto Z reste cependant très onéreux, comptez 700 euros pour le téléphone puis de 60 à 300 euros pour chaque Moto Mod. En ce moment, Lenovo en offre d’ailleurs un pour l’achat du téléphone sur Amazon.

Google Nexus 6P

Si vous recherchez plutôt un bon rapport qualité-prix, tournez-vous vers le Google Nexus 6P. Ce téléphone représentait une véritable montée en gamme Nexus avec sa coque en aluminium et la partie appareil photo en verre.  Le tout lui conférait une excellente prise en main. Nexus oblige, il tourne sous la dernière version d’Android, le tout sans interface constructeur. Son autonomie était un point fort, et il est possible de tenir deux jours sur batterie pour peu que vous n’en ayez pas un usage trop gourmand. En ce qui concerne la photo, le 6P se débrouillait très bien dans la plupart des conditions. Cependant, le téléphone ne correspondra pas à tout le monde du fait de ses 5,7 pouces. De plus, son processeur Snapdragon 810 commence à vieillir, surtout face aux Snapdragon 820 de la concurrence.

À lire sur FrAndroid : Quels sont les meilleurs smartphones Android ?

De 400 à 300 euros

Dans cette tranche de prix, notre choix se tourne vers le OnePlus 3 et le Honor 8. Les deux smartphones sont très bons, et il est difficile de les départager. Cependant, le OnePlus 3 est bon partout, que ce soit en autonomie, photo ou performances, quand le Honor 8 tient moins longtemps la charge. Finalement, la question qui se posera plutôt sera celle du design et de l’OS. D’un côté, le OnePlus 3 est un grand smartphone de 5,5 pouces en métal sous OxygenOS – ressemblant à Android Stock – , de l’autre, le Honor 8 possède un dos en verre, un écran de 5,2 pouces et tourne sous Emotion UI.

En savoir plus : Le Honor 8 face au OnePlus 3 : à 400 euros, il y a désormais...

À lire sur FrAndroid : Quel smartphone choisir à moins de 400 euros ?

De 300 à 200 euros

Galaxy A5 (2016)

À moins de 300 euros, on trouve trois bons smartphones. Premièrement, le Samsung Galaxy A5 (2016) qui avait été une très bonne surprise. Le téléphone reprenait les composants du S6, et en améliorait certains points. Ainsi, nous avions été époustouflés par son écran AMOLED de 5,2 pouces, son impressionnante autonomie et ses impeccables finitions. Le téléphone a même reçu cet été sa mise à jour vers Marshmallow, il n’y a donc plus grand-chose à lui reprocher.

En savoir plus : Samsung Galaxy A5 (2016) : le test vidéo de la rédaction

Nexus 5X

Deuxièmement, le Nexus 5X, encore commercialisé à 429 euros par Google se trouve aisément à 280 euros, ce qui lui donne un bon rapport qualité-prix. C’était l’alternative à 5,2 pouces au Nexus 6P, mais on perd au passage le design en aluminium et la bonne autonomie. Bien que pas horrible, elle reste moins bonne que celle de son grand frère.

Xiaomi Mi5

Enfin, si vous n’avez pas peur de faire importer votre smartphone, le Xiaomi Mi 5 peut également être une bonne option. Le téléphone n’a pas été à la hauteur de nos très hautes espérances, puisqu’à cause de son appareil photo et l’absence de support des bandes 800 MHz il n’arrive pas au niveau des très haut de gamme. Cependant, pour son prix on lui excuse volontiers ces petits défauts, et c’est un excellent choix pour les budgets un peu plus serrés.

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros

À moins de 200 euros

Honor 5C

Le Honor 5C est certainement le meilleur rapport qualité-prix pour ce budget. Son processeur Kirin 650 vaut un Snapdragon 616 et lui procure de bonnes performances en jeu. L’interface EMUI, dépourvue de tiroir d’applications, est pleine de bonnes idées et est finalement agréable à utiliser. Son capteur photo est impressionnant pour son prix, mais seulement en de bonnes conditions. En effet, en basse luminosité il l’est moins tout en restant correct. Enfin, il possède une bonne autonomie, notamment grâce à sa batterie de 3000 mAh.

En savoir plus : Vidéo : notre test du Honor 5C

Huawei P8 Lite

Si votre priorité est la photo, tournez-vous plutôt vers le P8 Lite. Il prend des clichés aussi beaux et nets que le P8, bien qu’il ne possède pas toutes les fonctionnalités photo que son grand frère. La qualité de l’appareil photo a cependant un prix : l’autonomie est très moyenne et l’expérience utilisateur sera généralement moins bonne que sur le Honor 5C.

À lire sur FrAndroid : Quel smartphone s’offrir à moins de 200 euros ?