Si vous cherchez un nouveau smartphone, vous vous êtes sûrement posé la question « quel est le meilleur téléphone que je puisse acheter avec mon budget ? ». Voici donc les meilleurs smartphones Android que vous puissiez obtenir en ce moment en fonction des différentes tranches de prix.

guidedachat_smartphone

Article mis à jour le 26 mai 2017.

Budget illimité

LG G6

Le LG G6 bénéficie d’un beau design presque sans bordures très bien réussi et très agréable en main. Son écran 18:9 de 5,7 pouces avec une définition de 2 880 x 1 440 pixels est du plus bel effet et son capteur photo permet de réaliser de très jolis clichés et s’en sort parfaitement en faible luminosité. Ajoutez à cela une bonne autonomie, et vous obtenez un smartphone très convaincant. On regrette simplement une interface mal organisée et des performances un peu trop justes sur les jeux les plus gourmands. Le LG G6 est lancé en avril pour 749 euros.

Huawei P10 et P10 Plus

Les Huawei P10 et P10 Plus sont les derniers-nés de leur constructeur et bénéficie tous les deux d’un design très bien soigné et agréable en main. L’accent a été mis sur les performances, grâce au Kirin 960, et sur la qualité des photos. Huawei mise encore sur une collaboration avec Leica pour les doubles capteurs photo. Le résultat est très bon, voire excellent sur le P10 Plus qui s’en sort très bien dans toutes les conditions de prise de vue. Le P10 a été lancé à 599 euros, tandis que la plus grande version sera commercialisée à 749 euros.

Huawei Mate 9

Avec son design ultra-classique — mais élégant et efficace –, le Huawei Mate 9 ne se démarque pas au premier coup d’œil. Néanmoins, la phablette (5,9 pouces) embarque un Kirin 960 aux performances impressionnantes, surtout pendant les sessions de jeux où elle est tout simplement parfaite. En outre, son double capteur photo certifié par Leica et sa très bonne autonomie renforce d’autant plus la qualité de ce smartphone. Depuis sa sortie, le prix du Mate 9 a déjà bien baissé et se trouve à moins de 600 euros.

HTC U11

Le HTC U11 se veut être à la fois l’héritier du HTC U Ultra sorti au début de l’année 2017, et le successeur du HTC 10, le flagship de 2016. Bien que le plan communication du fabricant se concentre sur les bords de l’appareil capable de détecter une pression et déclencher certains raccourcis, sa réelle force réside dans son appareil photo très convaincant, et ses performances de premier ordre. Il intègre en effet un Qualcomm Snapdragon 835. Avec une sortie en juin et un tarif de 749 euros, le HTC U11 ne sera en revanche pas accessible à toutes les bourses.

Samsung Galaxy S8

Comme tous les ans, les smartphones haut de gamme de Samsung sont incontournables et le Galaxy S8 ne déroge pas à la règle. S’il montre quelques défauts qui font qu’il n’est pas parfait, il reste une référence sur de nombreux points, à commencer par son design hors du commun. Il n’est pas non plus en reste du côté des performances et son capteur photo reste de bonne facture même s’il l’on attendait bien mieux de la part d’un téléphone à plus de 800 euros.

Honor 8 Pro

En attendant un possible Honor 9, la marque fille de Huawei propose désormais une version « Pro » de son Honor 8 de l’année dernière. Il évolue sur de nombreux points avec son design proche de l’iPhone 7, son processeur Kirin 960 et ses 6 Go de RAM. Un très bon smartphone haut de gamme proposé à 550 euros.

À lire sur FrAndroid : Quels sont les meilleurs smartphones haut de gamme Android ?

De 300 à 450 euros

OnePlus 3T ou Honor 8

Dans cette tranche de prix, notre choix se tourne vers le OnePlus 3T et le Honor 8. Les deux smartphones sont très bons, et il est difficile de les départager. Cependant, le OnePlus 3T est bon partout, que ce soit en autonomie, photo ou performances, quand le Honor 8 tient moins longtemps la charge. Finalement, la question qui se posera plutôt sera celle du design et de l’OS. D’un côté, le OnePlus 3T est un grand smartphone de 5,5 pouces en métal sous OxygenOS — ressemblant à Android Stock –, de l’autre, le Honor 8 possède un dos en verre, un écran de 5,2 pouces et tourne sous Emotion UI. Le OnePlus 3T, son prix démarre à 439 euros (64 Go) et monte jusqu’à 479 euros (128 Go) tandis que le Honor 8 se trouve désormais entre 320 et 399 euros.

En savoir plus :

ZTE Axon 7

Légèrement hors budget, mais dans une gamme de prix tout de même relativement proche vu qu’il pointe à 450 euros « seulement », le ZTE Axon 7 représente, pour moins de 450 euros, une alternative très intéressante. Si son appareil photo n’est pas aussi bon que ceux des cadors du marché, il reste très bon, et le reste de ses caractéristiques, notamment son autonomie, sont clairement à la hauteur des flagships de 2016.

Xiaomi Mi 6

Le Xiaomi Mi 6 est l’un des premiers smartphones à proposer la puce haut de gamme Qualcomm Snapdragon 835. Pour le reste, il reprend beaucoup d’éléments du Mi 5 comme son écran 5,15 pouces Full HD. Il n’est toutefois pas dénué de défauts, comme en témoigne notre test, à commencer par un appareil photo un peu décevant comparé aux annonces du fabricant. Comme tous les produits de la marque, il est exclusivement disponible à l’importation depuis le marché chinois. On le trouve à partir de 439 euros sur des sites comme GearBest, ce qui en fait le flagship le plus accessible de ce guide.

 

À lire sur FrAndroid : Guide des meilleurs smartphones à moins de 400 euros

De 200 à 300 euros

Galaxy A5 (2016)

À moins de 300 euros, on trouve trois bons smartphones. Premièrement, le Samsung Galaxy A5 (2016) qui avait été une très bonne surprise. Le téléphone reprenait les composants du S6, et en améliorait certains points. Ainsi, nous avions été époustouflés par son écran AMOLED de 5,2 pouces, son impressionnante autonomie et ses impeccables finitions. Le téléphone a même reçu sa mise à jour vers Marshmallow, il n’y a donc plus grand-chose à lui reprocher. Sachez également que votre choix peut toujours se porter sur le Galaxy A5 (2017), plus performant, mais ce dernier se vend encore à plus de 300 euros.

En savoir plus : Sun microsystems

Xiaomi Mi 5

Enfin, si vous n’avez pas peur de faire importer votre smartphone, le Xiaomi Mi 5 peut également être une bonne option. Le téléphone n’a pas été à la hauteur de nos très hautes espérances, puisqu’à cause de son appareil photo et l’absence de support des bandes 800 MHz il n’arrive pas au niveau des très haut de gamme. Cependant, pour son prix situé entre 240 et 290 euros, on lui excuse volontiers ces petits défauts, et c’est un excellent choix pour les budgets un peu plus serrés.

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros

À moins de 200 euros

Honor 5C

Le Honor 5C est certainement le meilleur rapport qualité-prix pour ce budget. Son processeur Kirin 650 vaut un Snapdragon 616 et lui procure de bonnes performances en jeu. L’interface EMUI, dépourvue de tiroir d’applications, est pleine de bonnes idées et est finalement agréable à utiliser. Son capteur photo est impressionnant pour son prix, mais seulement en de bonnes conditions. En effet, en basse luminosité il l’est moins tout en restant correct. Enfin, il possède une bonne autonomie, notamment grâce à sa batterie de 3000 mAh.

Huawei P8 Lite (2017)

Si votre priorité est la photo, tournez-vous plutôt vers le P8 Lite (2017). Il prend des clichés encore plus beaux que son prédécesseur, le Huawei P8 Lite, premier du nom. L’expérience utilisateur a été bien soignée à l’instar du design bien convaincant. Malheureusement, son autonomie est trop juste. Ce smartphone a été lancé à 249 euros, mais il commence déjà à être proposé pour 195 euros.

À lire sur FrAndroid : Quel smartphone s’offrir à moins de 200 euros ?