Pour beaucoup, la partie photographique est très importante lorsqu’il s’agit de choisir un nouveau smartphone. Et pour chaque budget, il existe une large palette de terminaux compétents à envisager à l’achat. Voici notre sélection, de l’entrée au haut de gamme, des smartphones les plus performants pour réaliser de belles photographies.

photophones

Article mis à jour en août 2017.

C’est bien souvent mathématique. Plus votre téléphone coûte cher et plus ses performances en matière de photographie sont bonnes. Si vous n’êtes pas limité par un budget, vous pouvez donc directement aller voir du côté des flagships.

 

Budget illimité

Huawei P10 Plus

Le Huawei P10 s’en sort plutôt bien en photo, mais si vous voulez la crème de la crème des photophones de Huawei, optez sans hésiter pour la version plus grande de ce téléphone : le Huawei P10 Plus. Équipé d’un double capteur photo de 12 et 20 mégapixels respectivement en RVB et monochrome, avec une ouverture f/1,8. Par ailleurs, ce modèle embarque des objectifs Summilux de Leica vraiment très impressionnants.

Comme nous le précisons dans notre test du P10 Plus, les clichés sont parfaits en conditions normales et de très bonne facture en basse luminosité. Par ailleurs, le mode monochrome est vraiment sublime.

 

LG G6

Le LG G6 est l’un des meilleurs photophones actuellement avec un double module très impressionnant capable de réaliser des clichés même dans le noir total. En outre, la polyvalence de ses différentes focales et de ses divers formats le rend particulièrement adapté aux multiples situations que l’on peut être amené à rencontrer au quotidien. C’est vraiment dans les ambiances sombres et en zoomant qu’il prouve tout son potentiel.

 

Samsung Galaxy S8 (Plus)

Comme nous le disions dans notre test, l’appareil photo du Galaxy S8 (et par extension du Galaxy S8 Plus) est un peu décevant dans le sens où il n’évolue pas par rapport à la génération précédente et se voit donc dépassé par sa concurrence. Il reste néanmoins de très bon niveau, notamment en pleine journée, ou pour une utilisation macro avec un très bon niveau de détails. En faible luminosité, il peine cependant un peu plus que les meilleurs du marché, notamment en ce qui concerne la fidélité des couleurs rendues.

 

HTC U11

Si le HTC U11 n’a pas réussi à nous impressionner par ses bordures à presser, son appareil photo en revanche a réussi à largement nous convaincre. Le piqué et la qualité des détails en général sont clairement époustouflants, la gestion de la colorimétrie est globalement satisfaisante, même s’il lui arrive de connaître quelques ratés, et la luminosité est bien dosée, même lorsque les conditions sont difficiles, comme en contre-jour ou de nuit. Notons par ailleurs que même en vidéo, l’appareil du U11 a réussi à nous bluffer avec une adaptation rapide, naturelle et efficace.

 

OnePlus 5

Clairement pas le meilleur de cette sélection pour les photos en raison des lacunes de son capteur frontal et de son manque de résultats en basse lumière, le OnePlus 5 a tout de même de beaux arguments à faire valoir. Son téléobjectif permet de réaliser des photos macro très belles et son double objectif permet de donner un effet bokeh mettant en valeur le sujet. Autant dire qu’il mérite le coup d’œil.

 

Google Pixel (XL)

Bien qu’ils ne soient pas disponibles en France, on ne peut pas faire l’impasse sur les derniers nés de Google, les Pixel et Pixel XL. Le premier téléphone conçu entièrement par Google prend la suite des Nexus et fournit des clichés qui sont parmi les meilleurs du marché. En concurrence directe avec l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus, le Pixel est très doué pour la photo et la vidéo. Même sans stabilisation optique, nous avons pu constater que l’appareil photo permet d’atteindre des résultats épatants. C’est en partie dû à son capteur Sony IMX78 de 12 mégapixels avec une ouverture f/2.0, un autofocus laser et à détection de phase. Mais si l’on en croit Google, c’est surtout son logiciel qui lui permet d’avoir le meilleur appareil photo.

 

Entre 350 et 450 euros

 Sony Xperia XZ

Si le Sony Xperia XZ Premium est encore trop cher pour ce qu’il propose, son prédécesseur, à savoir le Xperia XZ, peut désormais se trouver sous la barre des 450 euros et propose pour son prix une bonne qualité photo. Comme nous le notions dans notre test, si Sony fournit régulièrement du très bon matériel, le placement tarifaire de leurs smartphones premium peut les rendre un peu difficiles à recommander. Néanmoins, celui-ci est capable de fournir des clichés magnifiques, notamment en mode macro grâce à son capteur CMOS de 23 Mégapixels avec détection de phase et capteur laser pour gérer l’autofocus. Il bénéficie également d’un capteur infrarouge RGBC pour une meilleure gestion de la balance des blancs.

 

Samsung Galaxy S7 (edge)

Puisque l’on parle des flagships de 2016, difficile de ne pas évoquer les champions en la matière : les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge. Ces deux-là s’équipent d’un capteur photo dorsal Dual-Pixel de 12 mégapixels, avec une ouverture à f/1.7. Samsung a misé sur la lumière et ces terminaux sont franchement impressionnants de nuit, comme vous pourrez le constater dans leurs tests respectifs. Par rapport au S6, on perd un peu en définition donc (il avait 16 mégapixels), mais on gagne en luminosité en conditions difficiles et la balance des blancs semble également plus honnête.

 

Honor 8 Pro et Honor 9

Les gammes de Honor commencent à se complexifier et il est parfois difficile de deviner au seul nom du produit lequel est le meilleur. Cette année, on a eu droit aux Honor 8 Pro et Honor 9, qui s’en sortent tous deux très… honorablement. Le premier dispose d’un double capteur de 12 Mégapixels tandis que le second opte pour une configuration avec des capteurs de 12 et 20 Mégapixels. Dans un cas comme dans l’autre on s’y retrouve et on profite de bons clichés, même en faible luminosité.

 

Entre 200 et 350 euros

LG G5

C’est bien souvent LG qui lutte avec Samsung sur la tranche haut de gamme, et on ne déroge pas à la règle avec le LG G5, qui bombe le torse et montre de très belles aptitudes en photo, rivalisant avec le Galaxy S7. Ce n’est pas pour rien que notre test s’intitule « le photophone par excellence ». Les smartphones de la marque décotent cependant beaucoup plus rapidement que ceux de son compatriote et on trouve donc désormais ce téléphone modulaire à petit prix.

LG utilise un capteur principal de 16 mégapixels (ouverture f/1.8) associé à un capteur grand-angle de 8 mégapixels, avec un laser pour la mise au point. Les deux capteurs ne vont pas fonctionner ensemble, et on bascule manuellement ou automatiquement entre les deux, en fonction du contexte.

HTC 10

Toujours dans le registre des flagships 2016 dont le prix a été divisé par deux depuis la sortie, on trouve le HTC 10. S’il est « sans folie », il est également « sans faute » et son module photo UltraPixel de 12 Mégapixels ouvrant à f/1,8 est de bonne facture. On apprécie notamment la justesse de ses couleurs en plein jour. On ressent cependant une perte de qualité de nuit.

 

Huawei P9

Le Huawei P9, avec son double capteur photo dorsal, est également plutôt bon dans l’exercice photo. Le produit a largement su nous séduire lors de son test complet et le constructeur chinois apporte quelques subtilités qu’on ne voit pas ailleurs, comme la présence d’un véritable capteur monochrome capable de réaliser des clichés en noir & blanc époustouflants, apportant une touche impressionnante aux clichés nocturnes.

 

Moins de 200 euros

Honor 5C

Du côté de l’entrée de gamme, pour ceux qui ont un budget maximal de 200 euros, il faut faire un gros tri pour dénicher les meilleurs mobiles en photographie. Dans ce domaine, les constructeurs chinois sont assez pertinents, et c’est le cas du Honor 5C. On concluait à son sujet qu’« une fois mis en parallèle avec son prix, le Honor 5C est plutôt impressionnant. Il est la preuve que les terminaux d’entrée de gamme peuvent aujourd’hui se montrer compétitifs dans tous les domaines, sans avoir à faire trop de concessions sur des points aussi importants que la photo ». C’est flatteur.

 

Huawei P8 Lite 2017

Après un P8 au très bon rapport qualité/prix, Huawei a lancé le P8 Lite 2017, une version rafraichie de son best-seller. Il compose avec un appareil photo de 12 Mégapixels ouvrant à f/2.0. Si dans l’ensemble on peut lui reprocher son autonomie un peu faiblarde, son appareil photo est pour sa part l’un de ses points forts pour sa gamme de prix. Il corrige les défauts de son prédécesseur, à commencer par le bruit, largement réduit, même si les clichés les sombres peuvent manquer un peu de luminosité.

 

Lenovo K5

Sorti au premier semestre 2016, le Lenovo K5 commence à dater un peu, mais malgré la forte concurrence de sa gamme de prix, il propose des clichés étonnamment bons, bien qu’un peu sombres, du moment que l’on n’active pas le mode HDR. Son capteur de 13 Mégapixels est de bonne facture, mais peut-être un peu lent à déclencher, attention donc à ce point. Mais pour ceux qui ne veulent pas se ruiner, c’est une très bonne alternative.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !