Pour beaucoup, la partie photographique est très importante lorsqu’il s’agit de choisir un nouveau smartphone. Il existe une large palette de terminaux compétents à envisager à l’achat, voici donc notre sélection des meilleures photophones du marché en fonction de votre budget.

C’est bien souvent mathématique. Plus votre téléphone coûte cher et plus ses performances en matière de photographie sont bonnes. Si vous n’êtes pas limité par un budget, vous pouvez donc directement aller voir du côté des flagships.

Huawei P20 Pro : le triple capteur dorsal

Le Huawei P20 Pro bouleverse les normes établies en matière de photo avec l’intégration de 3 capteurs dorsaux qui font des merveilles. Ces 3 capteurs de 20, 40 et 8 mégapixels avec des objectifs s’ouvrant respectivement à f/1.6, f/1.8 et f/2.4 fusionnent pour prendre le meilleur cliché possible, le tout avec en prime un traitement HDR. Des exemples de photos sont disponibles dans notre test.

Son capteur frontal de 24 mégapixels avec un objectif ouvrant à f/2.0 n’est pas en reste et propose d’assez bons clichés.

Pour ce qui est de ses autres caractéristiques le smartphone est équipé d’un écran OLED de 6,1 pouces avec une définition de 2240 x 1080 pixels, d’un SoC Kirin 970 cadencé à 2,36 GHz et épaulé par 6 Go de mémoire vive, de 128 Go de stockage et d’une batterie de 4000 mAh.

Pourquoi choisir le Huawei P20 Pro ?

  • Son écran OLED est excellent
  • Son triple capteur photo est exceptionnel
  • Sa batterie permet d’utiliser les 2 sans se priver pendant plus d’une journée
  • La présence native d’Android 8.1 Oreo

Samsung Galaxy S9 / S9 Plus : l’objectif à deux ouvertures

Samsung a clairement misé sur la partie photo pour son tout nouveau flagship : le Samsung Galaxy S9. Son module arrière de 12 mégapixels a la particularité de pouvoir passer d’une ouverture en f/1.5 à une ouverture en f/2.4. Dans l’ensemble le capteur est assez impressionnant, il officie avec précision dans toutes les conditions avec un traitement HDR efficace.

Son capteur avant de 8 mégapixels permet de prendre des clichés détaillés et propose un mode portrait avec effet bokeh.

Le smartphone n’a pas à rougir de ses autres caractéristiques à savoir un écran Super AMOLED de 5,8 pouces, un SoC Exynos 9810, 4 Go de mémoire vive et une batterie de 3000 mAh.

Pourquoi nous vous recommandons le Samsung Galaxy S9 / S9 Plus ?

  • L’objectif de son capteur dorsal peut s’ouvrir à f/1.5 et f/2.4
  • Son écran Super AMOLED rivalise avec les meilleurs smartphones
  • Ses performances sont excellentes
  • Son agréable prise en main

Pour quelques euros de plus, vous pouvez envisager le Samsung Galaxy S9 Plus qui reprend le capteur du Galaxy S9 avec un second capteur supplémentaire de 12 mégapixels faisant office de téléobjectif. Il embarque également un plus grand écran et une batterie avec une capacité revue à la hausse. Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous tourner vers son test.

HTC U11 / U11+ : le niveau de détails

Le HTC U11+ est sans aucun doute l’un des meilleurs smartphones du marché pour faire des photos. Nous l’avons jugé « incapable de prendre une photo véritablement mauvaise, même dans des conditions difficiles ». Il reprend le module du HTC U11, à savoir un capteur de 12 Mégapixels avec des photos de 1,4 µm et un objectif avec une ouverture de f/1,7. La colorimétrie est satisfaisante, les détails sont bons, même à distance, la luminosité est bien gérée, même dans des conditions difficiles, comme en contre-jour ou de nuit.

On retrouve mis à part cela des caractéristiques classiques de haut de gamme, à savoir un écran QHD+ de 6 pouces (en 18:9), un processeur Qualcomm Snapdragon 835, 6 Go de stockage, une batterie de 3930 mAh et jusqu’à 128 Go de stockage.

Et si votre budget est un peu plus serré, vous pouvez toujours vous tourner vers le HTC U11, partageant une fiche technique très proche à la différence de son écran (5,5 pouces au format 16:9), de son couple mémoire vive / stockage (4 Go de RAM pour 64 Go de stockage) et de sa batterie (3000 mAh).

Pourquoi opter pour l’HTC U11 / U11 Plus ?

  • Son capteur photo aux détails impressionnants
  • Ses performances à toute épreuve
  • Son autonomie qui tient la distance
  • La présence d’HTC Sense Companion

Huawei Mate 10 Pro : des couleurs intenses

Huawei a mis le paquet sur la photo avec son petit dernier le Mate 10 Pro. Il embarque un double capteur avec un capteur de 12 mégapixels en RVB et un capteur de 20 mégapixels en monochrome. Les deux capteurs s’ouvrent à f/1,6 et ont leur propre ISP.

Le Mate 10 Pro est également équipé d’un écran 6 pouces, d’un SoC Kirin 970 cadencé à 2,36 GHz, de 6 Go de mémoire vive, 64 ou 128 Go de stockage et une batterie de 4000 mAh.

Pourquoi opter pour le Huawei Mate 10 Pro ?

  • Son capteur photo qui frise la perfection
  • Ses très bonnes performances
  • Son écran d’un parfait contraste
  • Son ergonomie

LG V30 : le grand-angle

Le LG V30 reprend la base du LG G6 avec quelques surprises. Le module double caméra à l’arrière reprend le grand-angle de 13 mégapixels (qui utilise une lentille en verre au lieu du plastique, améliorant sensiblement la dynamique de couleurs selon LG) équivalent 11 mm en 24×36. La seconde caméra est différente : il s’agit d’un capteur 16 mégapixels qui profite d’un objectif à ouverture f/1,6 à angle 71 degrés (équivalent 30 mm en 24×36), ce qui est une première en téléphonie; de quoi prendre de très beaux clichés avec en prime un double système de mise au point (laser et détection de phase). Enfin, la caméra de 16 mégapixels est stabilisée au niveau de l’optique grâce à un stabilisateur 3 axes.

Pour le reste, il est équipé d’un écran de 6 pouces, d’un SoC Qualcomm Snapdragon 835 cadencé à 2,45 GHz, de 4 Go de mémoire vive, de 64 ou 128 Go de stockage et d’une batterie de 3300 mAh.

Pourquoi choisir le LGV30 plutôt qu’un autre ?

  • Son design sobre et élégant
  • Son quadruple DAC
  • Son mode grand-angle
  • Ses très bonnes performances

Google Pixel 2 / Pixel 2 XL : l’interface pure

Bien qu’ils ne soient pas disponibles en France, on ne peut pas faire l’impasse sur les derniers nés de Google, les Pixel 2 et Pixel 2 XL. Le premier téléphone conçu entièrement par Google prend la suite des Nexus et fournit des clichés qui sont parmi les meilleurs du marché. En concurrence directe avec l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus, le Pixel 2 est très doué pour la photo et la vidéo. C’est en partie dû à son capteur de 12 mégapixels avec une ouverture f/1,8, mais aussi à son processeur consacré à la photo.

Le Pixel 2 est équipé d’un écran 5 pouces, d’un SoC Snapdragon 835 cadencé à 2,45 GHz, de 4 Go de mémoire vive, de 64 Go de stockage et d’une batterie de 3520 mAh. La version XL est équipée d’un écran de 6 pouces.

Pourquoi prendre le Google Pixel 2 / Pixel 2 XL ?

  • Son interface sans fioritures
  • Ses performances très réactives
  • Ses capteurs photo qui rivalisent avec celles des meilleurs photophones
  • Son design simple et minimaliste

Samsung Galaxy Note 8 : pour le S Pen

Avec ce flagship, Samsung a pris le pari d’intégrer un double capteur et on peut dire que c’est un pari réussi. Les deux capteurs de 12 mégapixels ont une stabilisation optique et l’un s’ouvre à f/1,7 et l’autre à f/2,4.

Le Note 8 dispose d’un écran 6,3 pouces, d’un SoC Exynos 8895 cadencé à 2,3 GHz, de 6 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage et d’une batterie de 3300 mAh.

Pourquoi opter pour le Galaxy Note 8 ?

  • Son écran est excellent
  • Le S Pen
  • Ses très bons capteurs photo
  • Son interface simple et complète

iPhone X : l’alternative Apple

Si vous êtes prêts à mettre le prix, le dernier iPhone X s’est hissé sur le haut du panier avec son double capteur dorsal de 12 mégapixels f/1,8 avec une bonne stabilisation optique et un objectif lumineux. Son capteur frontal de 7 mégapixels f/2,2 permet également de prendre de très beaux selfies.

iPhone X

Au niveau des autres caractéristiques, il embarque un écran Super Retina de 5,8 pouces, un processeur A11 Bionic épaulé par 3 Go de mémoire vive, 64 ou 256 Go de stockage et une batterie de 2900 mAh.

Pourquoi acheter l’iPhone X ?

  • Il est magnifique
  • Ses capteurs photo comptent parmi les meilleurs du marché
  • Ses performances sont excellentes
  • Son écran est parfait

 

Samsung Galaxy S8 : le petit-frère

Le Samsung Galaxy S8 était très bon à sa sortie, bien qu’un peu décevant. Vendu au prix fort, il ne se démarquait que par son design qui donnait une véritable leçon à toute la concurrence sur ce que devait être un smartphone borderless pour être agréable en main. On pouvait alors lui reprocher d’avoir un appareil photo assez peu différent du Galaxy S7, prenant un peu de retard par rapport à sa concurrence, et notamment des LG G6 et P10 Plus, très bons en la matière.

Mais voilà, son prix a baissé et il possède toujours son bon appareil photo, ce qui lui permet d’être très compétitif d’autant qu’il se trouve parfois aux alentours de 500 euros dans les périodes de promotion.

Le Samsung Galaxy S8 possède un capteur de 12 Mégapixels avec des photosites de 1,4 μm et un objectif avec une ouverture f/1.7. Des caractéristiques que l’on retrouve également sur le Galaxy S7, pour ceux qui souhaiteraient économiser quelques euros supplémentaires au détriment du design.

Pourquoi choisir le Samsung Galaxy S8 ?

  • Son design est très agréable
  • Son écran AMOLED est excellent
  • Ses performances s’en tirent très bien
  • Ses capteurs sont très bons pour cette gamme de prix

LG G6 : l’abordable

Le LG G6 est un très bon photophone avec un double module très impressionnant capable de réaliser des clichés même dans le noir total. En outre, la polyvalence de ses différentes focales et de ses divers formats le rend particulièrement adapté aux multiples situations que l’on peut être amené à rencontrer au quotidien. C’est vraiment dans les ambiances sombres et en zoomant qu’il prouve tout son potentiel.

Il embarque un écran 5,7 pouces, un SoC Snapdragon 821 cadencé à 2,15 GHz, 4 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage et une batterie de 3300 mAh.

Pourquoi prendre le LG G6 ?

  • Un beau design quasi borderless
  • Son écran 18:9
  • Sa bonne autonomie
  • Ses capteurs photo qui étaient parmi les meilleurs lors de sa sortie

À vous de choisir ! Si vous n’avez de coup de cœur pour aucun de ces photophones vous pouvez toujours vous rediriger vers des accessoires photo pour smartphones.

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs accessoires photo pour votre smartphone : lentilles et stabilisateurs

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !