Pour beaucoup, la partie photographique est très importante lorsqu’il s’agit de choisir un nouveau smartphone. Et pour chaque budget, il existe une large palette de terminaux compétents à envisager à l’achat. Voici notre sélection, de l’entrée de gamme, au haut de gamme, des smartphones les plus performants pour réaliser de belles photographies.

 

C’est bien souvent mathématique. Plus votre téléphone coûte cher et plus ses performances en matière de photographie sont bonnes. Si vous n’êtes pas limité par un budget, vous pouvez donc directement aller voir du côté des flagships.

Budget illimité

HTC U11

Si le HTC U11 n’a pas réussi à nous impressionner par ses bordures à presser, son appareil photo en revanche a réussi à largement nous convaincre. Le piqué et la qualité des détails en général sont clairement époustouflants, la gestion de la colorimétrie est globalement satisfaisante, même s’il lui arrive de connaître quelques ratés, et la luminosité est bien dosée, même lorsque les conditions sont difficiles, comme en contre-jour ou de nuit. Notons par ailleurs que même en vidéo, l’appareil du U11 a réussi à nous bluffer avec une adaptation rapide, naturelle et efficace.

Le U11 embarque un écran de 5,5 pouces, un SoC Snapdragon 835 cadencé à 2,45 GHz, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage et une batterie de 3000 mAh.

Il est disponible pour 630 euros environ.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Huawei P10 Plus

Le Huawei P10 s’en sort plutôt bien en photo, mais si vous voulez la crème de la crème des photophones de Huawei, optez sans hésiter pour la version plus grande de ce téléphone : le Huawei P10 Plus. Équipé d’un double capteur photo de 12 et 20 mégapixels respectivement en RVB et monochrome, avec une ouverture f/1,8. Par ailleurs, ce modèle embarque des objectifs Summilux de Leica vraiment très impressionnants.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Comme nous le précisons dans notre test du P10 Plus, les clichés sont parfaits en conditions normales et de très bonne facture en basse luminosité. Par ailleurs, le mode monochrome est vraiment sublime. Pour el reste, le P10 Plus est équipé d’un écran 5,5 pouces, d’un SoC Kirin 960 cadencé à 2,4 GHz, de 6 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage et une batterie de 3750 mAh.

Il est proposé en général à un peu moins de 700 euros.

Huawei Mate 10 Pro

Huawei a mis le paquet sur la photo avec son petit dernier le Mate 10 Pro. Il embarque un double capteur avec un capteur de 12 mégapixels en RVB et un capteur de 20 mégapixels en monochrome. Les deux capteurs s’ouvrent à f/1,6 et ont leur propre ISP.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le Mate 10 Pro est également équipé d’un écran 6 pouces, d’un SoC Kirin 970 cadencé à 2,36 GHz, de 6 Go de mémoire vive, 64 ou 128 Go de stockage et une batterie de 4000 mAh.

On le retrouve en précommande pour 799 euros.

LG V30

Le LG V30 reprend la base du LG G6 avec quelques surprises. Le module double caméra à l’arrière reprend le grand angle de 13 mégapixels (qui utilise une lentille en verre au lieu du plastique, améliorant sensiblement la dynamique de couleurs selon LG) équivalent 11 mm en 24×36. La seconde caméra est différente : 16 mégapixels qui profite d’une ouverture f/1,6 à 71 degrés (équivalent 30 mm en 24×36), ce qui est une première en téléphonie. Une meilleure définition et un objectif plus lumineux. De quoi prendre de très beaux clichés avec en prime un double système de mise au point (laser et détection de phase). Enfin, la caméra de 16 mégapixels est stabilisée au niveau de l’optique grâce à un stabilisateur 3 axes.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour le reste, il est équipé d’un écran de 6 pouces, d’un SoC Qualcomm Snapdragon 835 cadencé à 2,45 GHz, de 4 Go de mémoire vive, de 64 ou 128 Go de stockage et d’une batterie de 3300 mAh.

Pour le moment, il se trouve à un peu moins de 800 euros sur le marché gris.

À lire sur FrAndroid : LG V30 : nous avons testé sa double caméra

 

Google Pixel 2 / Pixel 2 XL

Bien qu’ils ne soient pas disponibles en France, on ne peut pas faire l’impasse sur les derniers nés de Google, les Pixel 2 et Pixel 2 XL. Le premier téléphone conçu entièrement par Google prend la suite des Nexus et fournit des clichés qui sont parmi les meilleurs du marché. En concurrence directe avec l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus, le Pixel 2 est très doué pour la photo et la vidéo. C’est en partie dû à son capteur de 12 mégapixels avec une ouverture f/1.8,  mais aussi à son processeur consacré à la photo.

 

Le Pixel 2 est équipé d’un écran 5 pouces, d’un SoC Snapdragon 835 cadencé à 2,45 GHz, de 4 Go de mémoire vive, de 64 Go de stockage et d’une batterie de 3520 mAh. La version XL est équipée d’un écran de 6 pouces.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Il n' y a pas d'offres pour le moment

Le Google Pixel 2 est proposé pour environ 800 euros, et un peu plus de 1000 euros pour sa version XL.

 

Samsung Galaxy Note 8

Avec ce flagship, Samsung a pris le pari d’intégrer un double capteur, et on peut dire que c’est un pari réussi. Les deux capteurs de 12 mégapixels ont une stabilisation optique et l’un s’ouvre à f/1,7 et l’autre à f/2,4.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le Note 8 dispose d’un écran 6,3 pouces, d’un SoC Exynos 8895 cadencé à 2,3 GHz, de 6 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage et d’une batterie de 3300 mAh.

Il faudra néanmoins prévoir un budget de 930 euros pour pouvoir l’acquérir.

Comptez environ 550 euros pour avoir le Galaxy S8, et environ 640 euros pour la version Plus.

 

iPhone X

Si vous êtes prêts à mettre le prix, le dernier iPhone X, s’est hissé sur le haut du panier avec son double capteur dorsal de 12 mégapixels f/1,8 avec une bonne stabilisation optique et un objectif lumineux et son capteur frontal de 7 mégapixels f/2,2 qui permet de prendre de très beaux selfies.

iPhone X

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Au niveau des autres caractéristiques il embarque un écran borderless  et HD de 5,8 pouces, un processeur A11 Bionic épaulé par 3 Go de mémoire vive, 64 ou 256 Go de stockage et une batterie de 2900 mAh.

Il faut compter 1159 euros pour pouvoir s’offrir l’iPhone X, version 64 Go.

 

Sélection à petit prix

Samsung Galaxy S7

Puisque l’on parle des flagships de 2016, difficile de ne pas évoquer les champions en la matière : les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge. Ces deux-là s’équipent d’un capteur photo dorsal Dual-Pixel de 12 mégapixels, avec une ouverture à f/1.7. Samsung a misé sur la lumière et ces terminaux sont franchement impressionnants de nuit, comme vous pourrez le constater dans leurs tests respectifs. Par rapport au S6, on perd un peu en définition donc (il avait 16 mégapixels), mais on gagne en luminosité en conditions difficiles et la balance des blancs semble également plus honnête.

Le galaxy S7 est équipé d’un écran Super AMOLED de 5,1 pouces, un SoC Samsung Exynos 8890, 4 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage et une batterie de 3000 mAh. Le S7 Edge est une version plus grande du S7 avec un écran Super AMOLED de 5,5 pouces. Le Galaxy S7 se trouve à un peu plus de 400 euros, et le Galaxy S7 edge à 470 euros environ.

LG G6

Le LG G6 est l’un des meilleurs photophones actuellement avec un double module très impressionnant capable de réaliser des clichés même dans le noir total. En outre, la polyvalence de ses différentes focales et de ses divers formats le rend particulièrement adapté aux multiples situations que l’on peut être amené à rencontrer au quotidien. C’est vraiment dans les ambiances sombres et en zoomant qu’il prouve tout son potentiel.

Il embarque un écran 5,7 pouces, un SoC Snapdragon 821 cadencé à 2,15 GHz, 4 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage et une batterie de 3300 mAh.

Il est disponible pour environ 405 euros.

Sony Xperia XZ

Si le Sony Xperia XZ Premium est encore trop cher pour ce qu’il propose, son prédécesseur, à savoir le Xperia XZ, peut désormais se trouver sous la barre des 450 euros et propose pour son prix une bonne qualité photo. Comme nous le notions dans notre test, si Sony fournit régulièrement du très bon matériel, le placement tarifaire de leurs smartphones premium peut les rendre un peu difficiles à recommander. Néanmoins, celui-ci est capable de fournir des clichés magnifiques, notamment en mode macro grâce à son capteur CMOS de 23 Mégapixels avec détection de phase et capteur laser pour gérer l’autofocus. Il bénéficie également d’un capteur infrarouge RGBC pour une meilleure gestion de la balance des blancs.

Pour le reste, il est équipé d’un écran 5,2 pouces, d’un SoC Snapdragon 820 cadencé à 2,15 GHz, de 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage et d’une batterie de 2700 mAh.

Il est disponible pour environ 430 euros.

À vous de choisir ! Si vous n’avez de coup de cœur pour aucun de ces photophones vous pouvez toujours vous rediriger vers des accessoires photo pour smartphones.

À lire sur FrAndroid : 5 accessoires photo (indispensables) pour votre smartphone Android et votre iPhone en 2017

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !