En dessous de 200 euros, la qualité de certains smartphones peut laisser à désirer, mais nous avons testé des produits plus soignés qui pourraient vous convenir. Voici notre sélection, qui mêle des smartphones récents de cette catégorie, pour la plupart entre 150 et 200 euros. De quoi trouver le meilleur choix pour vous offrir le smartphone le plus adapté à vos critères.

Dossier mis à jour en janvier 2018

Huawei P8 Lite 2017

Plus convaincant que le P10 Lite sorti la même année, le Huawei P8 Lite (2017) vise le meilleur rapport qualité/prix possible avec de bonnes performances pour un prix à la portée de toutes les bourses ou presque. On le retrouve généralement autour des 160 euros.

En bon milieu de gamme équilibré, le P8 Lite (2017) embarque un écran Full HD de 5,2 pouces, un processeur octo-core Kirin 655 cadencé à 2,1 GHz et couplé à 3 Go de RAM, 16 Go de stockage interne, deux appareils photo de 8 et 12 Mégapixels et une batterie non amovible de 3000 mAh. Une fiche technique très proche de ce que propose le P9 Lite, très bon lui aussi, mais le fait qu’il soit plus récent laisse penser qu’il pourrait être tenu à jour plus longtemps, ce qui lui vaut sa place ici.

Xiaomi Mi A1

Le Xiaomi Mi A1 a récemment été présenté, mais il est d’ores et déjà disponible sur Gearbest à 200 euros. Si l’importation depuis l’Asie vous effraie, le téléphone est également disponible sur Amazon Espagne pour 230 euros.

Sa fiche technique est très intéressante pour son prix, il dispose d’un écran Full HD de 5,5 pouces, un SoC Qualcomm Snapdragon 625, 4 Go de RAM, 64 Go de ROM, un double capteur photo de 12 Mégapixels, mais surtout, grand première pour la marque Xiaomi, il est équipé d’une interface sous Android Stock via le programme Android One, ce qui lui permettra également de recevoir régulièrement des mises à jour directement via Google.

Nokia 5

Si vous recherchez un smartphone relativement compact, sobre et proposant une interface simple et une bonne autonomie, c’est vers le Nokia 5 qu’il faut vous tourner.

Cet appareil est l’un des trois premiers smartphones développés par HMD pour la marque Nokia. C’est la définition du choix de raison, il ne se démarquera ni par son design ni par ses fonctions hors du commun. Ce smartphone doté d’un écran de 5,2 pouces intègre une puce Qualcomm Snapdragon 430, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage et une batterie 3000 mAh. Sous Android 7.1 Nougat, il propose une interface proche de celle de Google et HMD promet de rapidement le mettre à jour sous Android 8.0 Oreo, les mises à jour sécurité sont disponibles chaque mois.

Depuis son lancement en août à 220 euros, ce smartphone a vu son prix baisser et on le trouve maintenant à moins de 180 euros.

Xiaomi Mi Max 2

Pour environ 200 euros, il est toujours appréciable de se procurer un smartphone à l’apparence soignée. Le Xiaomi Mi Max 2 en fait partie. Du moins, il convient à tous ceux qui aiment tenir une phablette de 6,4 pouces entre les mains. On apprécie tout particulièrement sa grande autonomie qui permet facilement de tenir deux journées entières.

Comme souvent avec Xiaomi, le Mi Max 2 n’est malheureusement pas compatible avec toutes les bandes fréquences françaises et peut poser problème une fois éloigné des agglomérations bien couvertes en réseau. Les amateurs d’Android Stock devront également composer avec une interface MIUI parfois déstabilisante, notamment par son absence de tiroir d’applications.

Honor 6C Pro

Le Honor 6C Pro succède au Honor 6C. Il embarque un écran de 5 pouces, un SoC MediaTek MT6750 cadencé à 1,5 GHz avec un GPU Mali T860 MP2, 3 Go de mémoire vive, 32 Go de mémoire interne, un appareil photo de 13 Mpx (8 Mpx en frontal) et une batterie de 3000 mAh.

Même si son autonomie et ses performances ne sont pas parfaites, le 6C Pro offre une prise en main agréable et la caméra est correcte pour un smartphone de cette gamme. Plus plat que le Honor 6C, avec des bordures à première vue légèrement plus fines, une coque en alu soignée et cette couleur bleue désormais signature de la marque depuis le Honor 8… le Honor 6C Pro a tout du milieu de gamme et ne montre pas au premier coup d’œil à quelle gamme de prix il appartient.

Comptez dans les 179 euros pour le Honor 6C. Pour les plus gros budgets, le Honor 7X à 279 euros sur Amazon est plus performant.

À lire sur FrAndroid : Test du Honor 6C Pro : patience est mère de vertu

Samsung Galaxy J3 (2017)

Modèle d’entrée/milieu de gamme de chez Samsung, le Galaxy J3 reste tout à fait correct pour son segment de prix autour des 160 euros.

À son bord, on retrouve donc une dalle de 5 pouces, un processeur cadencé à 1,4 GHz couplé à 2 Go de RAM, un espace de stockage interne de 16 Go extensible par MicroSDXC, une batterie de 2600 mAh et deux appareils photo de 5 et 2 Mégapixels. Il est vendu sous Nougat.

Lenovo Moto G5 et G5S

Le Lenovo Moto G5 est un smartphone qui propose une expérience Android 7.0 Nougat pure, sans interface constructeur. Il se distingue notamment par le fait qu’il bénéficie d’une batterie amovible, chose assez rare en 2018. En termes de prix, il se trouve environ à plus de 200 euros, mais la version embarquant 2 Go de RAM est à 149 euros.

À ce tarif, vous avez droit à un écran Full HD de 5 pouces. À l’intérieur, le Moto G5 dispose d’un Snapdragon 430 cadencé à 1,4 GHz et d’une batterie de 2 800 mAh, tandis que pour la photo, il faut compter sur un capteur de 13 mégapixels (et 5 mégapixels en frontal). Vous pouvez également profiter d’un lecteur d’empreintes qui fait office de trackpad si vous le souhaitez. Petit regret néanmoins sur la présence d’un port micro USB désuet.

Si vous avez un peu plus de budget, n’hésitez pas à vous tourner plutôt vers le G5 Plus à moins de 250 euros sur PriceMinister.

Vous avez également le G5S, plus récent et un peu plus musclé.

L’écran IPS gagne un peu en diagonal et passe de 5,2 pouces à 5,5 pouces, mais toujours avec la même définition Full HD. Le véritable changement justifiant l’annonce d’un nouveau modèle vient de l’appareil photo. Le Moto G5S Plus introduit pour la première fois un double appareil photo dans la gamme Moto G. On retrouve deux capteurs 13 mégapixels avec objectif f/2,0 qui permettront prendre en compte la profondeur dans un cliché, et donc de créer un effet « bokeh ». L’appareil photo en façade passe de 5 mégapixels f/2,2 à 8 mégapixels f/2,0 ce qui permet à Lenovo de promettre des selfies toujours plus beaux.

Xiaomi Redmi Note 4

Pour ceux qui n’ont pas peur de faire importer un smartphone, le Xiaomi Redmi Note 4, qui a décroché une note de 8/10 dans notre test (version MediaTek), est peut-être la solution idéale pour obtenir un smartphone pratique, fluide, et aux performances correctes pour un tarif qui est loin de faire peur. On est face à un rapport qualité/prix admirable, et on comprend pourquoi il se vend par palettes à chaque vente organisée par la firme chinoise.

Le Xiaomi Redmi Note 4 est équipé d’un écran de 5,5 pouces à l’affichage FHD (1920 × 1080 pixels). Ce smartphone s’équipe aussi d’un processeur Qualcomm Snapdragon 625, couplé à 3 Go de mémoire vive. On y trouve également une capacité de stockage interne de 32 Go (extensible), un capteur photo dorsal de 13 mégapixels, un autre de 5 mégapixels en façade, et une batterie de 4100 mAh ce qui constitue son atout principal. Comptez 135 euros environ pour la version compatible avec la bande 4G 800 MHz.

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros en 2018

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !