À moins de 100 et 200 euros, il est parfois très difficile de faire un choix. Ce n’est plus vraiment le cas pour moins de 300 euros où l’on retrouve un choix plus large et des mobiles de meilleure facture sous Android. Voici justement notre sélection, qui mêle encore une fois des smartphones à des prix tournant aux alentours de 250 euros. De quoi trouver quelques-unes des meilleures affaires du moment.

Comment choisir son smartphone ?

Plus on descend dans les différentes gammes de prix des smartphones, plus il faut être prêt à faire certaines concessions. Mais il y a tout de même 3 points sur lesquels il vaut mieux être intraitables : l’écran, l’appareil photo et la version d’Android.

Ce guide vous propose donc des produits testés et validés, avec un écran de qualité et des caractéristiques décentes. Nous avons sélectionné uniquement des produits disponibles en majorité sous Android 8.0 Oreo.

Nokia 6 (2018)

Disponible en France depuis peu, le Nokia 6 (2018) propose des caractéristiques intéressantes pour cette gamme de prix. Il tourne sous Android Oreo et reçoit regulièrement des mises à jour grâce au programme Android One.

Le Nokia 6 (2018) dispose d’un écran 5,5 pouces avec une définition Full HD, d’un SoC Snapdragon 630 cadencé à 2,2 GHz, d’un GPU Adreno 508, de 4 Go de RAM, de 32 ou 64 Go de stockage, d’une batterie de 3000 mAh, d’un capteur photo dorsal de 16 Mégapixels et d’un frontal de 8 Mégapixels.

S’il ne se démarque pas vraiment des smartphones de cette gamme, il n’a pas non plus à rougir de ses caractéristiques. Son design est élégant, il permet une navigation fluide, il possède des performances correctes, un bel écran, un appareil photo qui offre de belles couleurs et une autonomie satisfaisante.

Il se trouve chez la plupart des revendeurs aux alentours de 279 euros.

Huawei P Smart

Le Huawei P Smart, tout juste sorti, prend la relève du Huawei P8 2017. Il embarque un écran 5,65 pouces avec une définition Full HD+ et un ratio 18:9, un SoC Kirin 659 cadencé à 2,36 GHz, un appareil photo avec un capteur dorsal de 13 mégapixels et un capteur frontal de 8 mégapixels ainsi qu’une batterie de 3000 mAh. Pour cette gamme de prix, la présence d’Android 8.0 Oreo et d’EMUI 8.0 est un sérieux atout.

Il est proposé à environ 249 euros.

Honor 9 Lite

Sorti il y a quelques semaines, le Honor 9 Lite est le petit frère du très populaire Honor 9. Commercialisé à sa sortie pour 229 euros, on le retrouve régulièrement pour moins cher grâce à des ODR proposés par Honor.

 

Le Honor 9 Lite, que nous avons noté 8 sur 10, offre une prise en main très agréable. Il est équipé d’un écran de 5,65 pouces qui fait ses preuves sur ce segment de prix, d’un SoC Kirin 659 associé à 3 Go de mémoire vive, d’un double capteur dorsal de 13 et 2 mégapixels, d’un double capteur frontal de 13 et 2 mégapixels et d’une batterie de 3000 mAh avec une autonomie acceptable. Il tourne sous Android 8.0 Oreo.

 

Sony Xperia XA1 et XA2

Sony a l’habitude de conserver ses générations précédentes dans son catalogue tout en les rendant plus accessibles. C’est le cas du Xperia XA1 qui, malgré la sortie du Xperia XA2, reste une bonne solution pour les amateurs des smartphones de la marque nippone.

Équipé d’une puce Helio P20 avec 3 Go de RAM et lancé à 299 euros, le téléphone nous avait paru trop cher à son lancement à la vue de ses caractéristiques.

On le retrouve maintenant à moins de 250 euros dans la plupart des cas, mais vous pouvez aussi l’acheter autour des 220 euros auprès de certains revendeurs. Un prix plus doux qui devrait mettre en lumière ses qualités, notamment son design, son interface et son bel écran.

Son successeur, le Xperia XA2 est disponible vers les 329 euros. Si vous pouvez vous permettre d’investir un peu plus pour votre smartphone, il vous proposera une solution plus fluide et surtout plus viable dans le temps. Pour en savoir plus sur le Sony Xperia XA2, n’hésitez pas à consulter notre test où il a obtenu la note de 7/10.

 

Motorola Moto X4

Le Motorola Moto X4 embarque un écran Full HD de 5,2 pouces, un processeur Qualcomm Snapdragon 630 cadencé à 1,4 GHz couplé à 3 Go de RAM, des appareils photo de 12 et 8 mégapixels, un capteur d’empreintes digitales, 32 à 64 Go de stockage et une batterie de 3000 mAh. Précisons également qu’il est dual-SIM, ce qui peut s’avérer pratique pour ceux qui utilisent deux forfaits.

Sortie initialement à 379 euros, nous le trouvions trop cher pour l’expérience qu’il propose. Cependant, on le trouve aujourd’hui sous la barre des 300 euros ce qui le rend beaucoup plus attractif.

Si vous souhaitez resserrer davantage votre budget, notre guide d’achat des smartphones à moins de 200 euros est fait pour vous. Au contraire, si vous n’êtes pas à quelques euros près pour avoir de meilleures performances, notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 400 euros est tout indiquée.

Pour faire entièrement peau neuve, n’hésitez pas également à consulter notre guide des meilleurs forfaits sans engagement de la rentrée.

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs smartphones Android à moins de 400 euros en 2018

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !