S’il est souvent difficile de faire son choix dans l’univers de l’entrée de gamme, l’offre étant particulièrement large et les smartphones similaires. Réserver un budget un peu plus important à son téléphone n’est pas pour autant chose aisée. Quel smartphone choisir entre 300 et 400 euros ? À ce tarif, vous trouverez d’excellents téléphones qui n’auront pas grand-chose à envier aux très haut de gamme du moment.

guidedachat_smartphone

Dossier mis à jour en juillet 2017.

Honor 9

Honor 9

Le Honor 9 est un très bon téléphone si on considère le prix auquel il est vendu. Il dispose en effet d’un design bien soigné aux belles finitions. Il est équipé d’un bon écran de 5,15 pouces avec une définition Full HD. À l’intérieur, il profite d’un Kirin 960 de HiSilicon couplé à 4 Go de RAM.

Il dispose par ailleurs d’une autonomie correcte et d’une qualité photo agréable — sans être exceptionnelle — grâce à son double capteur. Notons aussi que son lecteur d’empreintes est très réactif.

En savoir plus : Test du Honor 9 : une belle évolution du Honor 8

Le prix conseillé du Honor 9 est de 429 euros, il ne devrait donc pas être mentionné dans ce guide. Que nenni ! Il bénéficie d’une ODR de 30 euros qui ramène son tarif à 399 euros.

Le smartphone de Honor propose ainsi un excellent rapport qualité – prix.

 

Samsung Galaxy A5 (2017)

Samsung Galaxy A5 (2017)

Si vous êtes à la recherche d’une très grosse autonomie pour votre smartphone, sachez que le Samsung Galaxy A5 (2017) et sa batterie de 3000 mAh atteignent des records d’endurance.

Par ailleurs, ce petit terminal (5,2 pouces Full HD) dispose d’un design agréable en main, d’un Exynos 7880 efficace — même s’il n’atteint pas des sommets de puissance — couplé à 3 Go de RAM.

En savoir plus : Test du Samsung Galaxy A5 2017 : encore un monstre d'autonomie

Comme pour la plupart de ses produits, Samsung a lancé le Galaxy A5 (2017) à un prix un tantinet trop élevé. Ce smartphone est ainsi arrivé sur le marché en coûtant 429 euros. Heureusement, ce tarif n’a pas tardé à baisser et on le trouve très facilement pour moins de 350 euros.

 

Lenovo Moto Z Play

Lenovo Moto Z Play

Si vous lisez notre test du Lenovo Moto Z Play, vous saurez tout de suite que nous n’avons pas apprécié son design, car nous l’avons trouvé peu confortable en main. Néanmoins, si vous souhaitez tout de même vous faire votre propre avis ou que vous n’avez pas peur des smartphones un peu épais, ce terminal peut être un très bon choix dans sa gamme de prix.

Pourquoi ? Car il s’agit de l’un des smartphones les plus autonomes sur le marché. Sa batterie de 3 510 mAh permet au Moto Z Play de profiter d’une endurance de dingue. Par ailleurs, son écran de 5,5 pouces en Full HD propose une très bonne qualité d’affichage.

En savoir plus : Test du Lenovo Moto Z Play : Autonome et modulable mais...

Pour les performances, vous pouvez compter sur Snapdragon 625 couplé à 3 Go de RAM et sur un capteur de 16 mégapixels pour les photos. Il profite aussi d’un connecteur USB Type-C. Enfin, en les achetant séparément, vous pouvez profiter des Moto Mods pour personnaliser votre téléphone et le transformer par exemple en projecteur ou en enceinte audio.

Le Lenovo Moto Z Play a baissé de prix et se trouve facilement pour un tarif abordable.

 

Huawei P9

Huawei P9

Le Huawei P9, sorti en 2016, est un joli concentré d’élégance et de bonnes performances. En plus d’être fin, il profite d’une esthétique tout en aluminium très agréable en main. Dommage qu’il soit un tantinet trop glissant. Il dispose d’un écran Full HD de 5,2 pouces à la bonne qualité d’image.

Il est, par ailleurs, le premier smartphone à proposer un double capteur photo — tendance aujourd’hui à la mode. L’appareil photo a ainsi deux capteurs de 12 mégapixels, l’un en RVB et l’autre en monochrome. Grâce à cela, on obtient de jolis clichés.

En savoir plus : Test du Huawei P9, le smartphone de l'artiste

Le smartphone a été mis à jour sous Android 7.0 Nougat combiné à EMUI 5.1. Il profite d’un Kirin 955 couplé à 3 Go de RAM. Notons tout de même un petit bémol : sa batterie de 3 000 mAh est un peu faiblarde au niveau de l’autonomie.

Flagship en 2016, le smartphone est aujourd’hui descendu sous la barre des 400 euros auprès d’un bon nombre de revendeurs.

 

Bonus : Samsung Galaxy S7

Samsung Galaxy S7

Nous dérogeons légèrement à la règle de ce guide de proposer des smartphones à moins de 400 euros puisque le Samsung Galaxy S7 a été lancé à un prix bien plus élevé il y a un an. Le smartphone haut de gamme de Samsung est l’un des meilleurs téléphones du marché et il fut l’un de nos coups de cœur en 2016. Un an après son lancement, son prix a baissé et on peut le trouver régulièrement en promotion à moins de 400 euros, c’est pour cette raison que nous l’ajoutons en bonus à ce guide.

En savoir plus : Où trouver le Samsung Galaxy S7 au meilleur prix en 2017 ?

Le Galaxy S7 est un smartphone haut de gamme équipé d’un écran de 5,1 pouces QHD (2560 x 1440 pixels) Super AMOLED. Il intègre un processeur Exynos 8890, 4 Go de RAM, 32 Go de stockage (avec lecteur de carte SD jusqu’à 256 Go) et un excellent appareil photo de 12 mégapixels avec un objectif f/1,7 et une stabilisation optique. La batterie est de 3 000 mAh. Le smartphone est de plus résistant à l’eau et la poussière avec une certification IP68.