Si à moins de 100 et 200 euros, il est parfois difficile de faire un choix, ce n’est plus vraiment le cas pour moins de 300 euros où l’on retrouve un choix plus large et des mobiles de meilleure facture. Voici justement notre sélection, qui mêle encore une fois des smartphones récents, et d’autres qui ont déjà presque un an (et le temps passe vite en high-tech), le tout à des prix tournant aux alentours de 250 euros. De quoi trouver quelques-unes des meilleures affaires du moment.

Dossier mis à jour en juillet 2017.

Samsung Galaxy A3 2017

Samsung Galaxy A3 (2017)

On aurait plutôt aimé conseiller le Samsung Galaxy A5 2017, mais le fabricant coréen a lancé ce smartphone à plus 400 euros. Notez tout de même qu’on le retrouve régulièrement en promotion en dessous des 400 euros. Si l’autonomie est un critère très important pour vous, intéressez-vous à ce produit, il s’agit de l’un des smartphones les plus autonomes du marché.

En savoir plus : Test du Samsung Galaxy A5 2017 : encore un monstre d'autonomie

En attendant une baisse de prix conséquente, nous allons plutôt conseiller le produit juste en dessous dans le catalogue du Coréen, le Samsung Galaxy A3 2017. Équipé d’un écran de 4,7 pouces, il s’agit de l’un des téléphones les plus compacts de ce guide. Il ne propose pas le meilleur rapport qualité/prix, mais ce téléphone ne souffre d’aucun défaut majeur. Il est vendu par une marque connue et reconnue, ses performances sont correctes, son design réussi notamment avec une résistance à l’eau IP68 et son écran AMOLED fait des merveilles. Son autonomie le place dans les meilleurs du marché.

En savoir plus : Test du Samsung Galaxy A3 2017 : une belle évolution

On regrette toutefois le retard de Samsung sur le logiciel, le Galaxy A3 2017 et le Galaxy A5 2017 sont sortis en début d’année, et pourtant ils embarquent Android 6.0 Marshmallow alors qu’Android 7.0 est disponible depuis de nombreux mois.

 

Asus Zenfone 3

zenfone-3-5-5-test-16

Asus Zenfone 3

Bon dans plusieurs domaines, mais excellent dans aucun, c’est ainsi qu’on pourrait décrire rapidement le Zenfone 3 de 5,5 pouces. Comme nous le relevions dans notre test, la marque a clairement progressé depuis le Zenfone 2 et « a amélioré son smartphone sur quelques points, comme le design ou la photographie et même l’écran ». On note également la présence d’un Snapdragon 625 et de 4 Go de RAM.

En savoir plus : Test de l'Asus ZenFone 3 5,5" (ZE552KL), meilleur que son petit...

Le smartphone s’en sort plutôt bien avec une bonne dalle Super IPS+ proposant un bon contraste et une très bonne luminosité. Que du bon ou presque également sur l’appareil photo que nous avions eu du mal à mettre vraiment en défaut, celui-ci s’en sortant plutôt très bien, même dans des conditions avec peu de luminosité.

 

Huawei Nova

Huawei Nova

Le Huawei Nova est un téléphone de 5 pouces au design rappelant très fortement le Google Nexus 6P, né de la collaboration entre Huawei et Google. Sortie à la fin de l’année 2016, il se place comme un smartphone milieu de gamme. Il intègre un écran 5 pouces IPS Full HD, un processeur Qualcomm Snapdragon 625 épaulé par 3 Go de RAM et une batterie de 3 020 mAh. Il s’agit d’un smartphone sans réel défaut, même si nous aurions aimé le choix d’un meilleur processeur comme le Snapdragon 820 que l’on trouve dans le OnePlus 3 vendu quelques euros de plus.

Le design en aluminium est sans aucun doute le point fort de ce produit, il respire la solidité. Son prix étant passé sous la barre des 300 euros, il s’agit d’un bon choix. Pensez également au Honor 8, similaire, mais plus puissant qui peut descendre de temps en temps au même prix, en fonction des promotions.

Sony Xperia X

Sony Xperia X

Sony a décidé de revoir son catalogue de smartphones et de mettre fin à la gamme Xperia Z. Désormais, le haut du panier chez le fabricant japonais sera désigné sous la marque Xperia X, famille dans laquelle on retrouve des téléphones plutôt chers comme le Sony Xperia XZ Premium, et des produits plus accessibles comme le Sony Xperia X.

Équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon 650 avec 3 Go de RAM et lancé à 599 euros, le téléphone nous avait paru trop cher à son lancement au vu de ses caractéristiques pour remplacer convenablement le Xperia Z5.

En savoir plus : Test du Sony Xperia X : nouvelle lettre, nouveau départ ?

On le retrouve maintenant à moins de 400 euros dans la plupart des cas, mais vous pouvez aussi l’acheter à moins de 300 euros auprès de certains revendeurs. un prix plus doux qui devrait mettre en lumière ses qualités, notamment son appareil photo convaincant, ses performances honorables, et sa partie logicielle sobre et efficace.

 

Huawei P8 Lite 2017

Huawei P8 Lite 2017

Plus convaincant que le P10 Lite sorti la même année, le Huawei P8 Lite (2017) vise le meilleur rapport qualité/prix possible avec de bonnes performances pour un prix à la portée de toutes les bourses ou presque.

En savoir plus : Test du Huawei P8 Lite 2017 : la recette fonctionne-t-elle...

En bon milieu de gamme équilibré, le P8 Lite (2017) embarque un écran Full HD de 5,2 pouces, un processeur octo-core Kirin 655 cadencé à 2,1 GHz et couplé à 3 Go de RAM, 16 Go de stockage interne, deux appareils photo de 8 et 12 Mégapixels et une batterie non-amovible de 3000 mAh. Une fiche technique très proche de ce que propose le P9 Lite, très bon lui aussi, mais le fait qu’il soit plus récent laisse penser qu’il pourrait être tenu à jour plus longtemps, ce qui lui vaut sa place ici.

 

Honor 6X

Honor 6X

Le Honor 6X a été officialisé en Europe en janvier dernier avec l’ambition affichée de perturber le segment des smartphones à moins de 300 euros. Pour y arriver, le téléphone s’équipe d’un écran Full HD de 5,5 pouces, d’un Kirin 655 et d’un double capteur photo de 12 et 2 mégapixels.

En savoir plus : Test du Honor 6X : un smartphone prêt à dynamiter l'entrée de...

Dans les points positifs, on citera son design bien réussi et des performances très élevées pour cette gamme de prix. Notez toutefois l’absence de port USB Type-C et l’incompatibilité avec la bande 4G 700 MHz. Certains revendeurs le proposent même déjà à moins de 200 euros, même si ce n’est pas son prix le plus courant.

 

Google Nexus 5X

nexus-5x

Google Nexus 5X

Le Google Nexus 5X, réalisé en partenariat avec LG, fait partie des incontournables dans le milieu des smartphones haut de gamme. Et avec un peu de chance, vous pouvez l’obtenir au tarif d’un smartphone de milieu de gamme, si toutefois vous guettez les promotions et vous accommodez du smartphone en version 16 Go. Il est ainsi disponible à moins de 300 euros chez différents revendeurs.

En savoir plus : Test du Google Nexus 5X, une évolution un peu trop frileuse

Pour ce tarif, comptez sur un écran Full HD de 5,2 pouces, sur un SoC Snapdragon 808 couplé à 2 Go de RAM, mais aussi sur un très bon appareil photo de 12,3 mégapixels ainsi que sur une batterie de 2700 mAh. Bons points pour lui, ce Nexus 5X est doté d’un capteur d’empreintes dorsal.

 

Lenovo Moto G5 Plus

Lenovo Moto G5 Plus

Après un excellent Moto G4 Plus, Lenovo signe une nouvelle fois une très bonne copie sur son Moto G5 Plus, situé entre 200 et 300 euros. Pour peu que l’on ne soit pas trop exigeant concernant la qualité de l’écran, on a là un téléphone endurant, avec une interface logicielle excellente, de bonnes performances et de bonnes idées à revendre.

En savoir plus : Test du Lenovo Moto G5 Plus : l'un des meilleurs téléphones à...

Le Moto G5 Plus embarque un écran Full HD de 5,2 pouces, un processeur Qualcomm Snapdragon 625 cadencé à 2 GHz couplé à 3 Go de RAM, des appareils photo de 5 et 12 Mégapixels un capteur d’empreintes, 32 à 64 Go de stockage et une batterie de 3000 mAh. Précisons également qu’il est dual-SIM, ce qui peut s’avérer pratique.