Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Android 15 : les voleurs de smartphones ne pourront plus se cacher

Alors qu'on n'attend pas l'arrivée d'Android 15 avant l'automne prochain, on a déjà quelques détails sur les nouveautés qu'apporterait cette mise à jour. La dernière en date : le déploiement de Find My Device, mais surtout la possibilité de retrouver son smartphone, même s'il est éteint.

Pouvoir retrouver son smartphone, même éteint

Depuis iOS 15, il est possible de retrouver un iPhone perdu (iPhone 11 et versions ultérieures) avec la fonctionnalité Find My/Localiser. Samsung aussi propose son système SmartThings Find, qui permet de retrouver un smartphone Galaxy perdu. Mais Android 15 pourrait aller plus loin, si l'on en croit les découvertes d'Android Police. En effet, Android 15 arriverait avec une nouvelle API, baptisée Powered Off Finder. On avait déjà des indices dans Android 14 QPR1 : par ailleurs, les services Google Play semblent s'y préparer depuis plusieurs mois.

L'idée avec cette API, c'est qu'elle permettrait aux smartphones et tablettes Android de continuer à envoyer des signaux Bluetooth même après l'arrêt du système. De quoi pouvoir les localiser lorsqu'ils sont éteints, y compris lorsqu'ils sont déchargés. Cela nécessiterait tout de même certaines exigences par rapport à la batterie de l'appareil : il faudra une petite réserve pour émettre des signaux Bluetooth. Cela nécessiterait également un support matériel permettant de laisser le Bluetooth activé. De quoi limiter les modèles compatibles.

Les Pixel 9 et Pixel 9 Pro pourraient en profiter, mais pas que

Pour activer cette fonctionnalité, il faut que Google puisse lancer son réseau Find My Device, annoncé lors de la Google I/O 2023. Depuis, plus vraiment de nouvelles sur ce système : si l'on en croit les avancées, ce serait la faute d'Apple. On peut naturellement penser que les Pixel 9 et Pixel 9 Pro, qui seront vraisemblablement lancés sous Android 15, profiteront de cette fonction. Elle se nommerait Pixel Power-off Finder sur les smartphones Pixel compatibles, si l'on en croit 91Mobiles. D'ailleurs, il n'y aurait pas que les Pixel 9 et Pixel 9 Pro qui en profiteraient.

Selon Android Authority, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro auraient les dispositions nécessaires pour profiter de ce « Powered Off Finder ». Par extension, le Pixel 8a pourrait également y avoir droit. D'un autre côté, les séries 6, 7 et Fold n'en profiteraient pas, faute d'avoir le matériel nécessaire. Pour en savoir plus sur Find My Device, rendez-vous est pris en mai prochain, à l'occasion de la Google I/O 2024, où l'on s'attend à voir arriver le Pixel 8a ainsi que de premières annonces sur Android 15.