Android 14 : la liste des nouveautés qui arriveront en fin d’année

 

Android 14 passe dans une nouvelle phase : ce n'est pas sa sortie officielle, mais celle de la bêta de la QPR1, la première grande mise à jour du système d'exploitation. Un illogisme disponible pour l'instant uniquement sur les smartphones Pixel, et qui nous rapproche un peu plus d'Android 14.

Google Pixel 7 Pro // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

C’est à n’y plus rien comprendre. Alors que la sortie d’Android 14 pourrait être prévue pour la prochaine conférence de Google ce 4 octobre, la première mise à jour d’Android 14 sort en bêta sur les smartphones Pixel.

La première mise à jour d’Android 14 arrive en bêta… avant la sortie d’Android 14

Android 14 QPR1, ce sera la première grande mise à jour d’Android 14 : elle devrait être lancée en décembre prochain. Il s’agit d’une « quarterly platform release », une mise à jour trimestrielle. Ces mises à jour profitent de versions bêta avant leur déploiement officiel : cela permet de s’assurer que le nombre de bugs est minime et qu’elles sont stables.

Le calendrier du développement de la mise à jour vers Android 14 // Source : Google

Google a donc déployé la bêta d’Android 14 QPR1, alors qu’Android 14 n’est pas encore sorti. Un changement inédit de calendrier dont personne n’a encore d’explication. Neuf produits de Google sont pour le moment compatibles :

Les nouveautés qui arrivent avec Android 14 QPR1

Le premier changement, c’est une autorisation pour les fabricants de smartphones. Dans leurs interfaces, ils peuvent autoriser les utilisateurs à modifier le ratio d’affichage des applications. Le but principal est de permettre aux applications de mieux s’afficher sur les grands écrans, comme les écrans internes des smartphones pliables (au format livre) ou ceux des tablettes tactiles. De quoi afficher les applications en deux volets : dans un client mail, cela peut être une colonne avec les mails, et une autre avec un mail sélectionné qui s’affiche.

Google Pixel Fold // Source : Frandroid

D’autres nouveautés sont aussi de mise : l’une d’entre elles permet de décider sur quel écran doit s’afficher telle ou telle application sur les smartphones pliables comme le Pixel Fold. Les utilisateurs ont également le droit à un compteur de cycles de charge sur le smartphone, afin de suivre la durée de vie de sa batterie. Google a de plus ajouté un mode « réparation » qui permet de protéger ses données lorsque son smartphone est en réparation.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.