En même temps que le Xperia Z, Sony a annoncé un autre mobile de la même famille : le Xperia ZL. Il possède des caractéristiques très similaires au Xperia Z : un écran de 5 pouces 1080p avec la technologie Bravia Engine 2, un processeur  Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz, un capteur photo de 13 mégapixels avec la technologie Exmor RS permettant la prise de photo et de vidéo HDR, de 16 Go de stockage, d’une caméra frontale de 2 mégapixels, du NFC et du MHL.

20130107_184201

Ne cherchez pas non plus de différence du coté du logiciel car elles sont essentiellement esthétiques : le Xperia ZL troque le dos en verre pour un dos en plastique lisse pour la version blanche et rugueux pour la version noire. Le look and feel du Xperia ZL est très similaire à celui du Xperia S tandis que le Xperia Z fait plus penser à celui d’un iPhone 4 ou 4S avec le dos en verre. Tandis que le Z sera disponible en 3 couleurs, le ZL n’a pas le droit à une version en violet et devra se contenter du blanc et du noir.

Le ZL dispose aussi un slot microSIM/microSD et la caméra frontale est présente au niveau inférieur droit alors qu’elle est en haut à droite sur le Z. Le ZL est aussi moins grand que le Z (de 6 mm), les bords haut et bas étant moins haut. Ce qu’il perd en hauteur, il le gagne néanmoins en épaisseur (9.8 mm contre 7.9 pour le Z). Le Xperia ZL est aussi plus lourd que le Z même si cela ne sera pas très visible et il perd la certification IP 55 & 57 du Z. Enfin, le ZL dispose d’un bouton dédié à l’appareil photo sur le côté droit en dessous du bouton on / off.

20130107_184125

La version du système est la même que pour le Z (Android 4.1 Jelly Bean) mais le ZL ne dispose pas de la certification Playsation Mobile. C’est à priori la seule différence logicielle notable.

20130107_184235

Quand on fait les comptes, les différences entre les deux nouveaux modèles de Sony sont donc assez peu nombreuses si bien qu’on a du mal à comprendre la stratégie de Sony avec ces deux téléphones. Cela devient néanmoins une habitude avec Sony puisqu’en 2012, ils n’ont pas cessé de nous étonner en sortant beaucoup de téléphones rentrant en concurrence directe les uns avec les autres.

Xperia ZL

Quoi qu’il arrive, on attend le ZL pour une sortie globale au 1er trimestre tout comme le Z. On ne sait pas si les deux téléphones sortiront dans les mêmes pays mais on imagine que ce sera l’un ou l’autre, le Z étant plutôt pour les pays riches tandis que le ZL sortira dans des pays avec des moyens plus limités. Sony pourrait tout aussi bien décider de sortir les deux avec un prix différent, le ZL étant un peu moins cher.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Nous avons pu prendre en main pendant une petite demi heure les deux téléphones de Sony juste après la conférence de presse qui avait lieu directement sur le stand CES de Sony. Vous pouvez retrouver nos impressions sur le Z en suivant ce lien.

Le Xperia ZL est un téléphone qui a l’air très intéressant et orienté haut de gamme même s’il est en dessous du Z. La prise en main est très agréable et le design plus ramassé par rapport au Z pourra convenir à certains. Les matériaux sont néanmoins moins agréable à toucher que le Z et la trappe à l’arrière pour la micro SIM et la micro SD semble plutôt fragile. Le poids est vraiment très agréable et on a un peu la même impression que quand on prend un iPhone 5 pour la première fois dans la main, on ne s’attend pas à ce que le téléphone soit si léger.

Comme pour le Z, on peut avoir un petit doute sur l’autonomie de la batterie, Sony n’ayant mis qu’une batterie de 2330 mAh. Sony a communiqué sur une optimisation permettant de diviser par quatre la consommation lorsque le téléphone est en veille. Il faudra voir ce que cela donne à l’usage mais cela devrait permettre d’étendre l’autonomie de l’appareil.

Le ZL dispose comme son grand frère de toutes les dernières technologies et de toutes les connectivités possibles en ce début d’année 2013 avec du GLONASS, du NFC, de la 4G LTE. Il n’y a pas eu de concession de la part de Sony à ce niveau et c’est très bien ainsi.

Tout comme le Xperia Z, Sony n’a annoncé aucune disponibilité pour le moment, ni de prix.

Quoi qu’il arrive, avec le Z et le ZL, Sony a présenté deux très bons téléphones en ce début d’année qui disposent des meilleures qualités possibles dans de nombreux domaines. Sony, le leader d’antan serait-il de retour ? Il est encore trop tôt pour le dire mais c’est en tout cas la volonté du constructeur. Reste à voir si les produits seront à l’usage à la hauteur de cette volonté et si le public répondra présent.