Vous êtes de nombreux professionnels à suivre FrAndroid et cet article vous est destiné, bien qu’il intéressera l’ensemble de notre lectorat.

En tant que professionnels il n’est pas rare de recevoir très régulièrement des cartes de visites : clients, fournisseurs, partenaires. Même si certaines cartes finiront leur vie au fond d’une corbeille près du bureau, d’autres sont très utiles pour votre business (heureusement la plupart !) et ainsi vous avez le choix entre :

  • enregistrer les informations présentes sur la carte en créant un nouveau contact
  • mettre la carte dans un super porte carte (mais souvent encombrant)
  • utiliser votre smartphone Android pour la sauvegarder

Cette dernière proposition est intéressante, mais que nous propose aujourd’hui l’Android Market

pour répondre à ce besoin ? Bien que la France soit entrée dans le Top 5 des pays utilisant le plus les QRCode, cela ne signifie pas encore que, comme au Japon par exemple, tous les échanges de cartes de visites se fassent via ce procédé et que tous vos interlocuteurs disposeront de leurs informations au format QR.

En faisant une recherche sur l’Android Market sur les termes Scan Card ou bien encore Business Card vous aurez une liste de dizaine de résultats, difficile de s’y retrouver.

Depuis la version 2.0 d’Android et l’apparition de machines plus performantes, l’Android Market dispose de deux type d’application pouvant gérer vos cartes de visites :

  • un porte carte numérique avec lequel vous sauvegarderez sous forme d’image les cartes de visites que vous aurez photographié
  • un OCR (logiciel de reconnaissance d’écriture) qui à partir de la photographie d’une carte de visite vous permettra de créer un nouveau contact

Les logiciels intégrant un OCR sont assez récents pour les raisons évoqués ci-dessus. Nous avons testé 3 applications permettant la gestion des cartes de visites et nous vous donnerons ici une évaluation de chacune d’elle.

Carda Lite

Disponible en version d’évaluation, permettant de stocker jusqu’à 200 cartes de visites, Carda Lite a été la première application de gestion de carte visite. Les cartes de visites photographiées ne sont pas analysées pour en extraire les données et être enregistrées dans vos contacts. Ils s’agit d’un porte carte numérique. Vous naviguerez au doigt (ou via des [tous] petits boutons en bas de l’écran) entre l’ensemble de vos cartes de visite numérisées et pourrez ajouter des tags sur chacune d’elle afin de les retrouver plus facilement ou encore les rattacher à un contact en particulier pour visualiser depuis l’application Carda Lite la fiche contact présente dans l’application Contacts de votre smartphone.

La visualisation des cartes de visites peut se faire une par une ou par page de 21.

Les cartes de visites pourront être classées par catégorie (modifiable) en fonction de vos besoins.

Fonctionnalité intéressante, la possibilité de réaliser une sauvegarde de l’ensemble des données contenues dans l’application au format zip pour pouvoir les réimporter lors d’un changement de smartphone par exemple.

La version illimitée en nombre de carte est disponible pour environ 3,43 euros. L’application, bien que disponible sur l’Android Market en France, ne sera uniquement utilisable qu’en anglais.

Carda Lite - Biz cards holder
Carda Lite – Biz cards holder
Carda - Biz cards holder
Carda – Biz cards holder

WorldCard Mobile

WorldCard Mobile est un logiciel OCR. A l’aide de l’appareil photo ou de la galerie de photos contenant déjà des photographies de cartes de visite, le logiciel vous propose d’analyser le contenu de la carte afin d’en extraire les informations textuelles pour créer un nouveau contact.

J’ai été surpris de la qualité de l’OCR, qui, sur 3 cartes de visite au look et aux polices différentes, à réussi à extraire 90% des informations affichées. Une fois l’analyse réalisée vous avez la possibilité d’ajouter ou modifier certaines informations, mettre la carte de visite en tant que photo du contact.

Il est à noter que la reconnaissance OCR se fait directement sur le smartphone et non un serveur distant, permettant ainsi l’utilisation de l’application même en mode hors ligne.

Le porte carte numérique est tout de même moins intuitif et puissant que dans l’application Carda Lite dont la fonctionnalité principale est justement de gérer les cartes de visites comme dans un album photo. WorldCard Mobile est plutôt orienté vers l’utilisateur où toutes les cartes de visites sont bonnes à être enregistrées en tant que contact.

Cette application est vraiment intuitive et jolie graphiquement.

WorldCard Mobile ne sera réellement intéressant que dans sa version payante pour laquelle vous accéderez à toutes les fonctionnalités sans aucune limite.

L’application est disponible au prix d’environ 4,57€.

WorldCard Mobile
WorldCard Mobile

CamCard Business BCR (Europe)

Le logiciel CamCard Business (vendu pour 5,23 euros sur l’Android Market – attention prenez la version Western et non la standard à 8,28 euros dédié à la langue anglaise) mèle les fonctionnalités de logiciel OCR et de gestionnaire de carte de visite numérique.

Les performances de la reconnaissance OCR est vraiment efficace (la meilleure de celles utilisées dans ce test). Une fois la carte scannée, les informations lues sur la carte de visite vous sont affichées dans un formulaire de création d’un contact. Vous aurez alors la possibilité de modifier ou ajouter des informations complémentaires. On regrettera que la possibilité d’ajouter la carte de visite en tant que photo de profil ne soit pas proposée par défaut.

Cependant, chaque carte enregistrée sera disponible dans le Centre de carte contenant toutes les cartes de visites que vous avez traité. Malgré le manque d’une fonctionnalité de recherche, vos contacts seront accessibles via une liste affichant les noms et prénoms, ainsi que la carte de visite. Sans sortir de l’application vous aurez alors la possibilité, après la sélection d’une carte d’appeler le contact, lui envoyer un SMS ou un email et même de le géolocaliser.

CamCard Lite - Business Card R
CamCard Lite – Business Card R
CamCard - BCR (Western)
CamCard – BCR (Western)