Google vient de mettre en ligne la version 5.0 de son clavier pour les appareils Android. Il s’agit sans conteste d’une mise à jour majeure tant les nouvelles fonctionnalités sont nombreuses.

clavier google 5-0

Cela faisait très longtemps que Google n’avait pas réalisé une mise à jour d’importance pour son clavier. Selon nos archives, depuis l’année dernière. Et la version 5.0 du clavier Google, qui ne devrait plus tarder à être déployée sur la majorité des appareils Android, est plus que bienvenue.

 

Un design légèrement changé

Son design, tout d’abord, change légèrement : Google permet désormais d’afficher des bordures sur chacune des touches du clavier et propose un thème sombre ou clair. Mieux, la disposition des touches a été (enfin !) revue. Les emojis, plus particulièrement, ne sont plus confinés sous un appui long de la touche valider (même si l’option existe encore), mais s’affichent désormais de façon plus visible dans les touches de ponctuation.

clavier google 5-0 2

Les thèmes font leur apparition sur le clavier Google.

Google a également ajouté de nombreux raccourcis et gestures à son clavier. Par exemple, en maintenant la touche « entrée » ou virgule, une icône apparaît afin de réduire la taille du clavier. Une option que Google a intitulé « Mode une seule Main » et qui permet de réduire la taille du clavier en l’alignant à gauche ou à droite.

clavier google 5-0 3

Au centre : le mode une main. À droite, l’une des nouvelles options du clavier permet de régler la hauteur du clavier.

De nouvelles gestures

Google a également revu les gestures de navigation au sein d’un texte. En faisant glisser son doigt vers la gauche ou la droite sur la barre d’espace du clavier, il est possible de déplacer le curseur au sein du texte. Plus besoin d’appuyer avec son gros doigt dans le texte pour corriger une faute de frappe ou s oublié. Toujours dans les nouvelles gestures, en effectuant un glissement lent de droite à gauche sur la touche effacer, il est possible de sélectionner des blocs de texte. Un glissement rapide sur la même touche effacera rapidement des blocs de texte. Des améliorations appréciables.

clavier google 5-0 4

Suppression des suggestions, nouvelles options et affichage d’une barre de numéro dans les champs de mot de passe sont au programme.

La possibilité d’effacer des prédictions de mots

Au niveau de l’interface en elle-même, Google a amélioré son système de prédiction des mots. Si l’un des mots affichés ne semble pas pertinent, un appui long sur ce dernier permet de le faire glisser dans une corbeille pour qu’il n’apparaisse plus à l’avenir. Dernier point pratique de l’application, repéré par Android Police, lorsque le clavier Google reconnaît automatiquement un champ mot de passe au sein d’une application, la barre de prédiction s’efface pour laisser place à une barre contenant des chiffres. Très pratique.

Le nouveau clavier Google est en cours de déploiement via le Play Store. Pour les plus pressés, il est d’ores et déjà possible de le télécharger sur APK Mirror.