Snapchat a lancé Snap Map, une option qui permet de géolocaliser ses contacts. Or cette nouvelle fonctionnalité survient juste après que l’entreprise a racheté le français Zenly, qui propose exactement le même service. Le montant de l’acquisition dépasse les 250 millions de dollars.

Snapchat a très récemment lancé une nouvelle fonctionnalité sur son application : Snap Map. Cette option permet de géolocaliser en temps réel vos contacts. Le but affiché est de renforcer le lien social entre les personnes. Par ailleurs, il également possible de découvrir les lieux de votre ville depuis lesquels le plus de snaps sont envoyés.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Or, cette nouvelle fonctionnalité est très similaire à celle proposée par l’application Zenly, disponible sur Android et iOS. En effet, pour s’en convaincre, il suffit de lire les quelques mots avec lesquels cette plateforme se décrit :

« Tu as déjà raté une soirée de dingues ? Perdu tes potes à un festival, sur la plage ou sur les pistes ? Passé beaucoup trop de temps à essayer de se retrouver à un rendez-vous ? C’est fini tout ça. Avec Zenly, tu pourras suivre tous tes proches, qu’ils soient juste à côté ou à l’autre bout du monde. »

Sur Zenly, vous pouvez ainsi discuter avec vos proches sur le chat de la plateforme, savoir exactement où ils se trouvent en temps réel, le niveau de batterie de leur téléphone, ou encore savoir combien de personnes ont consulté votre profil. Snapchat a-t-il donc copié Zenly ? Pas vraiment.

Ne pas copier, mais racheter

Zenly est une startup créée par des Français et basée à Paris. Mais, comme on l’apprend par le biais de TechCrunch, Snapchat a racheté l’entreprise, fin mai, pour une somme comprise entre 250 et 350 millions de dollars. L’acquisition s’est opérée essentiellement en cash, mais également en actions de Snap Inc.

Ainsi, la nouvelle option Snap Map découle de cette acquisition. Malgré la ressemblance des deux fonctionnalités, Snapchat ne semble pas vouloir mettre fin à l’application Zenly, celle-ci continuant de fonctionner de manière relativement autonome. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant de voir Zenly reprendre quelques options de Snapchat à son tour.