Outre son amour immodéré pour les smartphones, la rédaction de FrAndroid partage une autre passion, celle des jeux sur mobiles. Chacun des membres de la rédaction utilisant quotidiennement son smartphone dans les transports en commun, nous avons tous nos petits chouchous qui ont réussi à transformer la promiscuité forcée du métro parisien en havre de fun temporaire. Voici une sélection très personnelle des jeux mobiles préférés de la rédaction en 2015.

 

 

Le jeu de l’année de Laure : You Must Build a Boat

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

« Quand j’ai demandé à Gaël il y a quelques mois un jeu pour m’occuper dans les transports en commun, il m’a conseillé sans hésiter You Must Build a Boat, un titre sorti en juin dernier. Il avait dû flairer le potentiel addictif que les bons mach-3 exercent sur moi (non, je ne joue pas à Candy Crush), et ne s’est pas trompé. Entre un design volontairement rétro et minimaliste et un gameplay mêlant match-3 donc, mais aussi runner-game et RPG, difficile de ne pas y trouver son compte. J’ai particulièrement apprécié l’état d’esprit très positif qui anime ce jeu, puisque chaque partie se termine par un « You win ». À chaque course, vous acquérez plus de monnaie de jeu et d’expérience, et vous en sortez donc toujours gagnant. Et ça, ça fait du bien. Pour le reste, le jeu est très dynamique, son scénario-prétexte n’est pas mauvais, on y décèle quelques petites touches d’humour bienvenues, et il peut même être joué sans connexion Internet. Non, il n’est pas gratuit, mais il vaut largement ses 2,99 euros, d’autant qu’il ne contient aucun achat in-app. »

En savoir plus : You Must Build A Boat est un excellent mélange de match-3 et de RPG

 

Le jeu de l’année de Romain : Cloud Chasers

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

« Cloud Chasers ne fait clairement pas partie des blockbusters de l’année, mais qu’importe. Il s’agit d’un jeu tout à fait atypique, se déroulant dans un univers post-apocalyptique où l’aridité règne. On découvre cet univers grâce à la relation père-fille des deux personnages, cherchant à trouver un monde meilleur pour vivre. On se prend rapidement à la poésie de ce jeu, où l’on doit régulièrement s’arrêter pour récolter l’eau trouvée dans les nuages. On alterne ainsi entre un jeu en 2D vu du ciel, et un jeu 3D où l’on pilote un aéroplane bricolé avec les moyens du bord pour récolter l’eau.

Les lieux changent également très souvent, avec des terres plus ou moins hostiles à parcourir, et un système de choix qui rend l’aventure encore plus immersive. On prend beaucoup de plaisir à explorer les lieux à la recherche de quelques gouttes d’eau, où il faut se montrer plus malin que les drones venus nous voler le butin.

Le jeu peut paraître court (quelques heures à peine), mais la composition des déserts est faite de manière aléatoire. Ce qui permet de recommencer une partie sans avoir tout à fait le même scénario sous les yeux. Cloud Chasers est en tout cas une belle expérience et le jeu qui m’a le plus marqué cette année. Il vous en coûtera néanmoins 3,50 euros sur le Play Store. »

En savoir plus : Cloud Chasers : odyssée poétique en terre hostile

 

Le jeu de l’année de Vincent : Hitman GO

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

« Hitman GO ne date pas de 2015, mais je trouve que c’est vraiment un classique pour les joueurs. Le titre nous plonge dans l’univers de l’Agent 47 mais sous forme de jeu de stratégie au tour par tour, avec des figurines qui se déplacent sur un puzzle. La direction artistique n’a rien à voir avec les titres PC et consoles mais elle est vraiment réussie, tout en douceur. La bande sonore renforce le sentiment d’être aux côtés de l’Agent 47 et il est possible d’être assisté par des déguisements ou des armes. Bref, un jeu qui vous met dans la peau d’un tueur à gages, avec un aspect stratégique et casse-tête plutôt sympathique. »

En savoir plus : Hitman GO

 

Le jeu de l’année de Manuel : Lara Croft GO

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

« Cette année, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Lara Croft GO sur smartphones, et ce pour trois raisons. La première, c’est que j’ai une affection toute particulière pour les aventures de la belle exploratrice, et ce depuis ma plus tendre enfance, et que je ne crache jamais sur la possibilité de l’incarner une nouvelle fois pour partir à la recherche d’artefacts à travers le monde. La seconde est plus terre-à-terre : j’avais beaucoup aimé Hitman GO, à quelques reproches près qui ont été corrigés sur cet opus, ce qui en fait un excellent jeu. Enfin, le soin apporté à la direction artistique, aux secrets disséminés dans chaque niveau, son game design pensé pour des parties rapides et son modèle économique premium en font pour moi un incontournable du paysage vidéoludique mobile de cette année. »

En savoir plus : Lara Croft GO disponible sur Android (et iPhone)

 

Le jeu de l’année de Gaël : Lifeline

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

« Au début de l’année 2015, j’avais pris la résolution de jouer à beaucoup de jeux mobiles et de me prouver que, non, il n’y avait pas que des free to play moisis sur Android. En creusant un peu, je suis tombé sur quelques perles : You Must Build a Boat, que j’ai relancé trois fois, Wayward Souls, un chef d’œuvre méconnu et même Clicker Heroes, qui est toujours installé sur mon téléphone. Je vous parle à peine de HearthStone, cette formidable machine à faire passer le temps dans les transports en commun (et aux toilettes).

Si je ne devais en retenir qu’un, ce serait sans aucun doute Lifeline. D’accord, on peut terminer le jeu en trois heures mises bout à bout et la rejouabilité est très faible. Mais l’humour et l’humanité de Taylor, dans sa quête de survie sur une lune abandonnée m’a vraiment marqué. Sur mobile encore plus que sur console ou sur PC, rares sont les titres qui permettent de ressentir l’empathie ou qui vous brisent le cœur en quelques lignes de dialogues. J’ai passé un très bon moment avec Taylor et je souhaite à n’importe qui de se lier d’amitié avec lui. »

En savoir plus : Lifeline : un jeu immersif et en promotion pour une durée limitée