Après un grand mois de préparation, le projet CyanogenMod est prêt à renaître sous son nouveau nom, LineageOS. La première version officielle sera lancée ce week-end sur plus de 80 appareils.

Mise à jour le 22 janvier : Lineage a publié la liste des un peu plus de 80 appareils concernés par ce premier déploiement. On y retrouve d’anciens appareils très populaires chez les bidouilleurs comme le Samsung Galaxy S II, la Nexus 7 de 2013 ou le LG G2 et d’autres, plus récents, comme le Nexus 6P, le Xiaomi Mi 5 ou le OnePlus 3.

Suite à la mort de l’entreprise Cyanogen Inc, il y a un mois, le projet CyanogenMod avait annoncé la fin de son activité après 8 ans d’existence. D’anciens membres de ce qui était le projet de rom alternative le plus populaire sous Android avaient rapidement annoncé vouloir renaître sous le nom LineageOS.

Après un peu moins d’un mois, l’équipe en charge du projet est prêt à partager les premiers fruits de leur labeur. Dans une note sur le site officiel, elle annonce que le Wiki du projet, la page des statistiques d’installation et le site permettant de télécharger les ROM sont en ligne.

 

80 appareils ce week-end sous Marshmallow ou Nougat

Dès ce week-end il sera possible de télécharger une première version de LineageOS pour plus de 80 appareils. Le projet donnera la liste des appareils concernés probablement plus tard dans la journée. Selon les modèles, il sera possible de télécharger LineageOS 13.0 basé sur Android 6.0 Marshmallow ou LineageOS 14.0 basé sur Android 7.0 Nougat.

Pour le moment, le rythme des mises à jour devrait être hebdomadaire en attendant que le projet puisse se reposer sur de meilleures machines permettant de compiler ces nombreuses versions.

 

Pas de Root par défaut

Les versions de LineageOS téléchargées sur le site officiel n’auront pas l’accès au root par défaut. Ce mode avancé qui permet aux applications d’obtenir les droits de modification du système ne sera accessible qu’en flashant un fichier .zip supplémentaire, à la manière des Gapps.

 

Un outil de migration de Cyanogen à Lineage

Bien qu’il soit recommandé de formater complètement les données utilisateurs (le fameux wipe) en passant de CyanogenMod à Lineage, l’équipe a développé un outil de migration permettant d’éviter cette étape. Il s’agit d’un outil expérimental à utiliser avec précaution et sans garantie.

Il permettra de mettre à jour CyanogenMod vers la version hebdomadaire de LineageOS en passant par l’installation d’une version hybride temporaire. Cette installation remettra à zéro les autorisations données aux applications, mais devrait conserver les données de l’utilisateur. Il faudra ensuite installer la version classique de LineageOS par dessus.

Cet outil ne sera plus disponible après mars, le projet ne le proposant que pour faciliter cette étape de migration des utilisateurs actuellement sous CyanogenMod.

À lire sur FrAndroid : LineageOS : un développeur de la ROM a répondu à nos questions sur la suite de CyanogenMod