Pour changer un petit peu des nombreuses news sur les tablettes et les nouveaux HTC qui ont fait couler pas mal de pixels sur de nombreux articles, je vais tenter de profiter des news pour faire passer de temps en temps quelques petites astuces.

Ces astuces seront certainement connues par les utilisateurs férus de technologies et les habitués du forum, mais je pense que de nombreux lecteurs seront contents de retrouver quelques trucs simples et faciles à mettre en oeuvre pour améliorer leur quotidien. Les bases d’Android et des technologies sont parfois méconnues du grand public. Marcel et son quintal qui mange ses pizzas et son soda devant son écran d’ordinateur risque de trouver ces billets inutiles tandis que madame Michu sera toute émoustillée de comprendre les bases de son téléphone. C’est donc à madame Michu que cet article s’adresse.

L’astuce proposée ici va vous aider à configurer vos boites mail Gmail et Hotmail dans l’application mail de base d’Android en PUSH – voir définition plus bas-. Cela sera utile pour les gens qui comme moi utilisent une boite Hotmail ( et oui, on a tous été jeunes et nous sommes nombreux à avoir créé une adresse Hotmail juste pour MSN) ainsi que Gmail et qui trouvent ridicule d’utiliser 2 applis pour les emails. (Gmail et Email).

Nous verrons en plus que cette astuce permet une synchronisation instantanée de vos contacts et agenda.

Edit: il semblerait que pour l’agenda, cela soit juste une nouveauté du Galaxy S et qu’un Android 2.1 ne supporte que les contacts. Froyo permet quant à lui le support de l’agenda.

Petit rappel technique en vitesse sur les 2 principales techniques existantes:

* Pull (tirer – c’est le téléphone qui vient « tirer » les infos) = technique utilisée pour lire ses emails en allant chercher les informations sur le serveur et en les affichant toutes les X minutes sur votre mobile. Un rafraichissement toutes les minutes va faire fondre votre batterie rapidement, mais vous permettra d’être au courant rapidement de la réception d’un Email. Au contraire, adapter ce paramètre pour une vérification toutes les 2-3 heures permettra d’économiser la batterie, mais vous perdrez le « fraîcheur » de l’info. Il faut donc trouver un juste milieu.

* Push (pousser – c’est le serveur qui « pousse » les infos quand nécessaire)= autre technique avec laquelle le serveur qui vous indique instantanément quand un mail est reçu. Il y a donc une grande économie de batterie car le téléphone ne va plus interroger le serveur en continu.

Il est très difficile de trouver le point milieu à partir duquel telle ou telle méthode est avantageuse, mais pour ma part, je trouve que le push, par son principe et son économie sur votre forfait est la solution idéale.

Maintenant que vous êtes au courant de ces 2 méthodes nous allons analyser nos clients email par défaut ( je ne parlerai pas des alternatives du Market, car je n’aime pas mettre mes identifiants email dans ce qui vient du Market). Il y’a l’appli Gmail qui fonctionne comme son nom l’indique avec votre compte Gmail et qui permet de nombreux autres avantages, comme lu push vu plus haut ansi que les libellés – cela fera partie d’un prochain « Trucs et Astuces du Profete »- et l’appli Email, qui elle vous propose une solution plus universelle ( fonctionne avec Hotmail, Yahoo, et autres) mais fonctionne en Poll.

L’astuce proposée ici va vous permettre de regrouper vos emails dans l’appli de base en profitant du Push! Nous allons pour cela utiliser une synchronisation Exchange, malheureusement disponible pour les versions 2.x d’Android. Ce protocole permettra en plus du push de synchroniser vos dossiers mails et contacts. Que du bon en perspective! Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi la synchro des contacts Android se fait en « poll » et n’utilise pas ce service. Certainement à cause de limitations sur les groupes de contacts.

Cette synchronisation Exchange existe depuis belle lurette sous Gmail et est une nouveauté de Hotmail qui a subi pas mal de modifications ces derniers temps. Le support d’Exchange sur Hotmail n’est peut-être pas encore déployé pour 100% des utilisateurs.

Pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder une version d’Android récente, il faudra configurer ses comptes « à l’ancienne » et vous ne profiterez pas du push. La plupart des serveurs mails se configurent automatiquement et si vous avez des problèmes, le forum est là pour vous aider.

1) Rendez-vous dans les paramètres de synchronisation de votre téléphone.

Avec la touche « menu » de votre téléphone, naviguez depuis les paramètres dans la section « comptes et synchronisation ». Ajoutez ensuite un compte « Entreprise »

2) Paramétrez ce compte.

Le premier écran vous demande votre compte et son mot de passe, normalement rien de bien compliqué, un monadresse@gmail.com ou monadresse@hotmail.com suffira. Pour les adresses en live.fr, hotmail.fr, je suppose que cela fonctionnera de la même manière, mais je ne peux pas tester. J’attends donc les premières réactions avant d’éditer l’article avec vos précieuses infos.

La seule chose compliquée à faire sera de changer l’adresse du serveur en m.google.com ou m.hotmail.com suivant votre choix. Gardez m.hotmail.com que votre adresse soit hotmail.fr, live.fr, ou autre.

Et voilà, le tour est joué! Dans les paramètres du compte, il vous demande si vous vous voulez synchroniser agenda et contacts et la fréquence de modification.

Ce qui est magique, c’est que vos contacts ainsi que votre agenda se modifient instantanément! Ajoutez ou modifiez un contact depuis l’interface web de votre compte Google et tout est répercuté instantanément sur le mobile. Plus besoin d’attendre la prochaine synchro.

En revanche pour vos emails, si vous utilisiez une découpe en répertoires, il semble que ceux-ci ne soient pas actualisés automatiquement.

En espérant que cet article vous fut utile, rendez-vous la semaine prochaine pour une explication des libellés Gmail et d’autres astuces dans le futur.