Google vient de présenter la version 7.0 de ses Google Services. Les nouvelles API introduites par les Google Services se concentrent sur l’ajout de fonctionnalités pour mieux intégrer Google Maps au sein des applications, d’une meilleure coordination entre Android TV et les smartphones et quelques améliorations du côté de Google Fit.

anroid-google-play-services-5.0-image-01

Les Google Play Services, cette application installée d’office sur tous les smartphones Android bénéficiant de la certification de Google, vient de passer en version 7.0. En apparence, les Google Play Services n’ont pas d’utilité réellement visible pour les utilisateurs finaux. Dans les faits, ils permettent aux développeurs d’intégrer une foule de fonctionnalités via des API liées aux différents services de Google qui permet aux développeurs tiers d’utiliser plus facilement les divers services de Google au sein de leurs applications. Si vous voyez du Google Maps dans une application comme Uber, un achivement de Google Play Jeu dans un jeu ou encore la possibilité de payer un achat in-app dans n’importe quelle application, c’est notamment grâce à ces Google Play Services.

Le passage à la version 7.0 va permettre aux développeurs d’accéder à de nouvelles fonctionnalités. Google en a détaillé une partie dans un billet de blog. Trois ou quatre d’entre elles sont vraiment importantes à retenir. La première concerne les API dites Places. Jusqu’à présent, si les développeurs pouvaient bien intégrer une carte de Google Maps au sein de leur application, ils ne pouvaient pas exploiter totalement la richesse des différentes données que contenait l’application géographique de Google. Désormais, avec les API Places, il sera possible aux développeurs tiers d’intégrer des cartes avec des adresses de magasins, des numéros de téléphone, des sociétés, des points d’intérêts particuliers, etc.

api places google play services 7

Seconde fonctionnalité intéressante, l’intégration d’une boîte de dialogue au sein d’applications tierces afin d’activer très rapidement certains paramètres ou composants du téléphone sans avoir à passer par une barre de raccourcis et de notification, et donc d’avoir à quitter l’application. De façon plus concrète, auparavant, lorsqu’une application avait besoin d’activer le Wi-Fi, le GPS, les données mobiles ou encore de désactiver le mode avion pour savoir où se trouvait l’utilisateur, il était nécessaire à l’utilisateur de passer par la barre des paramètres pour activer les paramètres lui-même. La Location Settings Dialog qui sera introduite dans Google Play Services 7.0 permettra alors aux développeurs d’activer ces paramètres grâce à une boîte de dialogue, en un seul clic. Pratique.

api location google play services 7

Google a également pensé à Android TV. Les Nearby Connections API vont permettre à Android TV de reconnaître et de se connecter aux smartphones et tablettes présents à proximité. Le but ? Faire de ces seconds écrans des contrôleurs de jeu. Comme le montre la vidéo ci-dessous, il sera possible de connecter des smartphones à une télévision ou une box Android TV afin d’en faire des manettes gyroscopiques ou d’afficher des informations supplémentaires ou interactives, un peu comme une manette de WiiU. Difficile toutefois de savoir si la réactivité est bien au rendez-vous.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Google détaille d’autres nouvelles fonctionnalités sur son blog. Google Fit a également eu droit à quelques améliorations. Son API a été séparée en plusieurs API différentes et spécialisées afin de réduire les besoins en mémoire de l’API initiale. Un petit changement qui ne devrait pas révolutionner la façon d’utiliser son téléphone. Enfin, les Google Play Services vont également intégrer une nouvelle API dédiée à l’indexation des applications pour la recherche Google qui devrait rendre son intégration plus simple pour les développeurs tiers.

Les Google Play Services en version 7.0 devraient être officiellement mis en ligne d’ici quelques jours. Pour les plus pressés, Android Police a réussi à récupérer le fichier .apk et vient de le mettre en ligne à cette adresse.