Téléphone star de Sony cette année au MWC, le Xperia X est un smartphone de milieu de gamme très prometteur. Voici nos premières impressions, après être passés sur le stand de Sony.

XPERIA X mwc16 6

Notre vidéo de prise en main

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Un design réussi

Si vous avez déjà lu notre prise en main du Xperia X Performance, vous savez déjà presque tout du Xperia X. C’est simple, les deux appareils partagent à quelques détails près le même design. À commencer par une coque intégralement en métal. Cette dernière est toutefois légèrement différente : elle est plus lisse et fait un peu moins brute. Mais, comme pour le X Performance, j’ai été agréablement surpris par son toucher très agréable. La prise en main du Xperia X est un véritable bonheur.

sony-xperia-x-performance

À gauche, un X Performance, à droite un Xperia X classique.

XPERIA X mwc16 3

On ne revient pas sur le design général de l’appareil. Dans les grandes lignes, Sony n’a pas touché à son sacro-saint design rectangulaire-aux-coins-arrondis que l’on retrouve depuis des années sur tous ses téléphones. On se contentera simplement de noter que son « petit » format de cinq pouces facilite sa prise en main et, c’est une petite surprise, qu’il n’est pas étanche, contrairement au Xperia X Performance. Ses dimensions, enfin, sont pratiquement les mêmes que celle du Xperia X Performance, mais son poids est plus léger, 153 grammes contre 164.

XPERIA X mwc16 7

Les deux téléphones sont d’ailleurs tellement similaires qu’on comprend rapidement pourquoi Sony axe tant sa communication sur le Xperia X plutôt que sur le Xperia X Performance. Le Xperia X n’est rien de moins qu’un smartphone au design haut de gamme avec un SoC de milieu de gamme.

On retrouve sur les deux téléphones le même écran de 5 pouces Full HD, la même quantité de RAM (3 Go), les mêmes capteurs photo de 23 et 13 MP, le même capteur d’empreintes digitales, mais pas le même processeur. Alors que c’est le Snapdragon 820 qui trône dans le X Performance, c’est un Snapdragon 650 qui est présent dans le X. Il est plus facile pour Sony de vendre un smartphone moins puissant avec un design haut de gamme. Sa batterie, de 2620 mAh, est toutefois un peu plus petite que celle de son grand frère. Sony promet toutefois deux jours d’autonomie.

XPERIA X mwc16 5

Un mot en passant sur l’appareil photo. Le capteur de 23 MP dispose d’une fonctionnalité « Adaptative Hybrid Autofocus ». Sur le papier, elle permet de prendre des photos d’une personne ou d’un objet en mouvement de façon nette. Le logiciel se charge de « prédire » les mouvements effectués par l’objet en question, de façon à adapter l’autofocus en question. Difficile de juger des capacités de la chose sur le salon, mais l’idée est très intéressante.

XPERIA X mwc16 2

 

XPERIA X mwc16 8

Une disponibilité l’été prochain

Le Xperia X est prévu pour l’été prochain, sans plus de précision. Son prix n’a pas non plus été dévoilé. On s’attend toutefois à un tarif relativement élevé compte tenu de son design métallique, de la qualité des finitions ainsi que de l’écran. Nous avons rendez-vous avec Sony demain matin et nous glanerons certainement plus de précisions à cette occasion.