On dit souvent que « le luxe est le contraire de la vulgarité », mais il est bien difficile de donner une véritable signification au luxe : en économie, en sociologie, en marketing, en psychologie… En tout cas, l’anglais Vertu a commercialisé plusieurs smartphones « de luxe ». Nous avons eu la chance de prendre en main quelques jours, le fameux Vertu Constallation et ses 4900 euros. 

frandroid-DSC00192

Précédemment, nous avions pu découvrir le Vertu Ti, un smartphone sous Android vendu à partir de 7900 euros. Cette fois-ci, Vertu revient avec un smartphone moins onéreux… seulement 4200 euros.

Vertu est une société qui a collaboré avec Nokia (et le système Symbian), l’entité a ensuite été rachetée par le fonds d’investissement EQT (qui possède 90% de l’entreprise). Pour information, Vertu a réalisé un chiffre d’affaire de 300 millions d’euros en 2012, et dispose de 70 boutiques dans le monde et 400 points de ventes. Cela prouve que Vertu a réellement un public, capable de dépenser des fortunes pour un smartphone.

frandroid-DSC00147

 

Quelles sont les spécificités du Constellation ?

Le châssis du Vertu Constellation est composé en titane grade 5, un matériau super résistant, et l’ensemble de la coque arrière et la base du téléphone est gainé de cuir provenant d’une tannerie dans les Alpes. Il existe en 5 couleurs – cappuccino, noir, moka, framboise et orange, que nous avons pris en main. L’écran est fabriqué à partir de verre de saphir, ce qui le rend particulièrement résistant par rapport aux écrans en verre classique. Pour information, ce cristal de saphir fait une taille de 5,1 pouces. L’écran est, quand à lui, de 4,3 pouces avec une définition 720p (HD).

frandroid-DSC00154

Les caractéristiques sont plutôt bonnes (mais loin d’être excellentes), on retrouve une architecture Qualcomm Snapdragon Pro double-coeur cadencée à 1,7 GHz. L’appareil photo de 13 mégapixels fait son travail, sans être extraordinaire. Il tourne sous Android 4.2 Jelly Bean, avec quelques ajouts par ci par là : des widgets, une barre de menu personnalisée, etc.

frandroid-DSC00187

« D’un point de vue technique, ce smartphone est loin d’être incroyable »

Vertu met également en avant les services : un service de conciergerie et à de nombreux avantages et exclusivités mis à disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’accès à des clubs privés, mise à disposition du service Vertu Certainty (si vous voulez commander un hélicoptère, par exemple).

frandroid-DSC00188

Son problème, c’est que ce smartphone est loin d’être incroyable, ce qui aurait pu justifier son rang d’icône et ainsi le placer aux côtés de Rolls Royce, par exemple. Le Vertu Constellation ne coûte que 5 740 dollars (4 900 euros) ! Un produit pour les personnes qui ont plus d’argent que de bon sens. Bien entendu, Vertu ne s’adresse pas au grand public, néanmoins j’ai vraiment des difficultés à imaginer que ce fameux public existe. De notre côté, nous saluons la qualité des matériaux utilisés et les finitions, néanmoins nous aurions bien voulu avoir des caractéristiques à la hauteur.

Quelques photos

frandroid-DSC00190 frandroid-DSC00184frandroid-DSC00186